Le héros de guerre qui aurait pu être fusillé

Proposé par
le
dans

Albert Séverin Roche, héros le plus décoré de la Première Guerre mondiale, faillit être fusillé pour s'être endormi dans une tranchée. Il fut sauvé in extremis par un messager apportant le témoignage de son capitaine : Roche avait rampé durant 10 heures, sous le feu ennemi, pour lui porter secours. Il s'était ensuite écroulé, épuisé.


Tous les commentaires (31)

Commentaire supprimé L'attaque n'a pas lieu d'être, cela dit il ne serait pas inutile que tu ne confondes pas les commentaires de SCMB avec un forum, car ce n'en est pas un.

a écrit : L'attaque n'a pas lieu d'être, cela dit il ne serait pas inutile que tu ne confondes pas les commentaires de SCMB avec un forum, car ce n'en est pas un. En général j'attends un jour où deux pour commencer à dire des bêtises sur un sujet, dans ma tête je me dis qu'on peut commencer à déconner au bout de 24 heures mais visiblement je me trompe; mais si tu trouve que j'exagère, je me calmerai, j'attendrai quatre jours, ca ira?
Je peux attendre une semaine aussi mais en une semaine, y'a plus personne...

C'est une vraie question hein

a écrit : En général j'attends un jour où deux pour commencer à dire des bêtises sur un sujet, dans ma tête je me dis qu'on peut commencer à déconner au bout de 24 heures mais visiblement je me trompe; mais si tu trouve que j'exagère, je me calmerai, j'attendrai quatre jours, ca ira?
Je peux attendre u
ne semaine aussi mais en une semaine, y'a plus personne...

C'est une vraie question hein
Afficher tout
Tu peux directement ne pas les publier, les anecdotes de SCMB ont vocation à être lues des années après. Contacte moi sur le support si tu veux en discuter et stoppons ce HS.

a écrit : Tu peux directement ne pas les publier, les anecdotes de SCMB ont vocation à être lues des années après. Contacte moi sur le support si tu veux en discuter et stoppons ce HS. Enfin !

a écrit : ah, l'armée... un ami m'expliquait justement que, pendant son service, un de ses camarades avait fait du trou et a été décoré pour la même action. L'action en question est d'avoir abattu un de ses officiers (ou sous officier) . Ça s'est passé en Allemagne, peu après les attentats de Munich. Les camps étaient en alerte. L'officier avait coutume, quelquefois, d'apparaître en pleine nuit, pour tester les réactions ou pour la déconne. En temps normal, les instructions avant de tirer étaient de faire une sommation, et la plupart des munitions étaient à blanc. Avec les alertes, les sommations n'avaient plus court, les soldats dormaient avec leur fusil, et les fusils contenaient une première balle réelle parmi les autres à blanc. L'officier est "apparu" comme d'habitude, mais la réaction n'a pas été identique. Il y'a aussi aussi beaucoup de malchance pour recevoir un tir létal dans l'obscurité. Le soldat à ête au trou pour avoir abattu un autre soldat, puis décoré pour avoir défendu son camp... Afficher tout Pas très bien compris le coup de la balle réelle engagée avant les balles à blanc… c’est ou tu es approvisionné et/ou armé en réel dans le cadre d’opérations ou d’alertes, ou tu es à blanc en cas d’exercices / entraînements… mais pas les 2 ! Ne serait-ce pas encore une légende urbaine ? Ah les civils…

a écrit : Pas très bien compris le coup de la balle réelle engagée avant les balles à blanc… c’est ou tu es approvisionné et/ou armé en réel dans le cadre d’opérations ou d’alertes, ou tu es à blanc en cas d’exercices / entraînements… mais pas les 2 ! Ne serait-ce pas encore une légende urbaine ? Ah les civils… C'est un peu une histoire que tout le monde raconte en se l'appropriant. Ça existe dans plein de domaines différents.
J'ai eu un formateur en tant que prof qui a raconté la même histoire avec des déclinaisons selon son auditoire, au début j'y avais cru puis j'ai compris.

a écrit : Pas très bien compris le coup de la balle réelle engagée avant les balles à blanc… c’est ou tu es approvisionné et/ou armé en réel dans le cadre d’opérations ou d’alertes, ou tu es à blanc en cas d’exercices / entraînements… mais pas les 2 ! Ne serait-ce pas encore une légende urbaine ? Ah les civils… Je n'ai pas très bien compris non plus, il se peut aussi que ce soit moi qui ai mal compris. Je ne pense pas que ce soit une légende urbaine car le téléphone arabe est un peu court ici, par contre que ce soit imprécis ou exagéré, c'est possible car ça s'est passé il y'a quand un moment. Par exemple, les balles à blanc ou le comportement de l'officier, ou le fait que ce soit un officier... par contre je suis quand même curieux, est-ce étonnant d'être à la fois puni et récompensé pour le même acte ? j'imagine que ce n'est pas non plus très commun, mais est-ce qu'il y'a des exemples connus et avérés ?

a écrit : Il y a un truc qui cloche dans ton anecdote :
Pourquoi mettre une balle à réelle puis des balles à blanc ?
En cas d attaque, tu as une seule balle réelle, il ne faut pas se louper.
Mettre une balle à blanc puis des balles réelles : à la rigueur, ça fait un coup de semonce avant de tirer pour de vrai
. Mais c’est également peu probable (pourquoi perdre une cartouche si l’ennemi est identifié, le coup de semonce pouvant être réalisé différemment ou sommations).

Perso, je penche assez pour la blague car cette histoire de mettre une seule balle réelle puis des balles à blanc n’est pas cohérente.
Afficher tout
aucune idée, j'ai sûrement mal comprit et je m'en excuse. ce serait en effet plus logique d'avoir déjà la balle à blanc

a écrit : aucune idée, j'ai sûrement mal comprit et je m'en excuse. ce serait en effet plus logique d'avoir déjà la balle à blanc Tu as peut être très bien compris mais si cela t a été raconte quand tu étais jeune tu n’as pas saisi la blague ou si tu n’es pas familier des règles d’usage des armes.
Ça reste une blague gentille ;)

a écrit : Je ne connaissais pas son histoire mais à la lecture de sa page wikipedia ses faits d'arme sont édifiants !
Franchement si on me la racontait comme ça au détour d'une conversation je croirait à de la propagande ou à un film hollywoodien.

Le coup où il est seul face à un assaut allemand car
tout son bataillon a été abbattu et qu'il place les fusils des morts en haut de la tranchée et tire en alternance avec différents fusils pour que les allemands pensent qu'il y a encore beaucoup de vivant et que ces derniers finissent par fuir.... wow c'est Mc Gyver de la première guerre mondiale ! Afficher tout
Ce qui est incroyable, sa chance pendant tout le conflit d'être resté en vie et en entier.
On peut être le meilleur soldat du monde (même john Rambo) si l'obus a décidé de nous tomber dessus, on pourra rien y faire .
Beaucoup de grands héros n'auront vu ce conflit que quelques minutes.


A priori cette chance l'a quitté le jour de sa mort, elle semble tellement absurde, quand on voit tout ce qu'il a accompli durant cette guerre.
Une guerre qui aura eu son petit lot de victorieux mais principalement que des perdants.

Si ce genre d'histoires vous intéresse la chaîne Youtube Le petit théâtre des opérations a parlé de lui, et de beaucoup d'autres !
youtu.be/ZO9mjKckXS4