L'astate est un élément chimique radioactif qui est l'élément naturel le plus rare sur Terre : les scientifiques estiment qu'il n'y en a jamais plus de 30 grammes dans la croûte terrestre. Il est le résultat de la désintégration d'autres éléments et a une durée de vie de quelques heures seulement. Son nom vient d'ailleurs du grec "astatos" qui signifie instable.
Tous les commentaires (122)
les noyaux se repoussent naturellement, comme deux aimants positifs, c'est pour ça qu'il faut une température énorme, pour que les noyaux soient assez agités pour se rapprocher quand même assez près pour qu'il y ait une interaction forte qui conserve la cohésion du noyau
pour info, la fusion nucléaire est déja utilisée par l'homme: les bombes à hydrogène sont des bombes à fusion, et quand on les compare aux bombes à fission (plutonium), on se rend compte de la puissance de cette énergie!
plus je lisait les coms plus je me rappelait du temps ou scmb avait des anecdotes au coms aussi intéressantes que celle ci et qu'il y avait qu'un seul guignol qui était très drôle d'ailleurs et qui à disparu rip
dsl pour le double erreur avec le portable...
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre fusion et fission nucléaire s'il vous plait ? Pcq je crois que la fission consiste a séparer un atome en deux, et la fusion a assembler deux atomes. Mais lequel produit le plus d'énergie ?
agnor tu explique trop bien. merci.
j'ai une question ? ce genre de processus ne pourrait il pas, comme l'avait rêver jecestplusqui (désolé m'en rappelle plus de son nom à ce bougre) de transformer le plomb en or ?
Pour iter, comme dit plus haut, il n'a qu'un but, créer un plasma stable.
Le plasma étant le seul endroit ou l'on peut espérer fusionner des atomes.
Suite
Les matériaux ne résistent pas à 10milliols de degré, le plasma est tenu en "suspension" dans le vide grâce à de l'électrostatique. En forme de donuts un peu, et il ne touche pas directement les matériaux, car cela fonderait je pense ...
Suite bis
Pour les risque en cas de catastrophe, et bien ils sont minimes, car en effet la fusion ne peut exister sans plasma, mais il faut de l'énergie pour maintenir le plasma, c'est impossible qu'il tienne seul, donc en cas d'arrêt, la réaction complète s'arrêtera, contrairement à la fission qui elle continue, d'où les problèmes au Japon actuellement, en plus bien sur de l'eau de refroidissement (radioactive) et se déverse dans l'océan.
Suite bisbis
Pour l'astate, c'est une molécule instable, cela signifie donc qu'elle se "désintègre" vite, et donc change de nature (en pollunium j'ai lu plus haut).
Il serait donc impossible de peser tout cet élément car ce qu'on aura récupéré pour peser ne sera peut être déjà plus de l'astate au moment de la pesée.
www.universcience.tv/media/3181/fusion---la-debauche-d-energie--.html
Je pense qu'il s'agit de cette vidéo. Pas sur, je suis sur mon iPod mais regarde toujours, c'est intéressant. Tu me dira si ça peut être ça ou non.Merci beaucoup de la video ! Je la regarde et te repond a la question ce que j'ai compris =)