Dans la plupart des aéroports, les vitres des tours de contrôle sont inclinées à 18°. Cela permet de réduire les reflets sur les vitres et les instruments informatiques, et également facilite l'écoulement de la pluie. Ce détail technique n'est néanmoins pas une obligation légale.
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Blague à part: l'angle est à 18° d'inclinaison, suite à une étude effectuée sur le sujet, démontrant que c'est l'optimal à donner pour éviter les désagréments de la lumière extérieure, sans pour autant réduire la visibilité depuis la tour de contrôle.
Je pense que ton com pourrait être une anecdote SCMB à elle seule, car il me semble nous sommes nombreux à effectuer cette confusion.
Merci.
Les physiciens restent des gens qui font des maths appliquées. Et en maths, on aime les angles qui tombent bien. En radian ça donne Pi, Pi sur 2, Pi sur 3, Pi sur 4, Pi sur 6, Pi sur 8.
En degré, on aime plutôt 180, 120, 90, 60, 45, 30,..donc 18 c'est logique, puisque 18 divise 360.
En géométrie, on s'intéresse énormément à des problèmes du genre "comment tracer un segment de telle longueur avec uniquement un repère orthonormé, une règle non graduée, et un compas ? ", "comment tracer un angle de tant de degrés avec uniquement un repère, un règle non graduée et un compas ? "...
Bref, 18 degrés, ça doit sûrement être un angle plus simple que 17 ou 19.
En lisant les sources " Un angle qui n’a pas été déterminé par hasard. L’inclinaison à 18° a été considérée comme la plus optimale pour permettre aux contrôleurs aériens de travailler dans les meilleures conditions. Cette particularité offre l’avantage de limiter les reflets horizontaux des rayons du soleil qui peuvent gêner la vision des contrôleurs aériens sur les pistes. Il facilite l’écoulement de l’eau de pluie sur les vitres. Il atténue enfin la réflexion du soleil sur les postes de travail. "
Donc c'est un problème qui mêle la géométrie et l'optique, et aussi l'étude de l'écoulement des fluides.
J'ai trouvé une autre source (DGAC) qui nous dit ça :
"Les vitrages sont inclinés vers l'extérieur, de 18° à 20°. Les raisons de cette inclinaison sont multiples :
- limiter les effets gênants de ruissellements d'eau de pluie;
- éviter les problèmes engendrés par les reflets internes, notamment les effets "miroirs", particulièrement gênant la nuit en reflétant l'intérieur de la vigie,
- éviter les effets externes pouvant éblouir les pilotes ou le personnel extérieur, en renvoyant vers le sol la majorité des rayons solaires réfléchis,
- éviter les effets acoustiques entraînés par des parois parallèles,
- réduire l'impact thermique du rayonnement solaire en augmentant l'angle d'incidence des rayons.
La valeur de l'inclinaison (entre 18° et 20°) résulte, d'un compromis entre ces objectifs et l'expérience :
- une valeur plus petite (10° étant le mininum absolu pour éviter la stagnation des gouttes d'eau) se révèle moins efficace vis-à-vis des problèmes de pluie,
- une valeur plus grande aurait l'avantage d'augmenter encore l'angle d'incidence du rayonnement solaire et minimiser ainsi son effet mais elle augmenterait le volume de la vigie à climatiser, ainsi que les difficultés constructives. "
En page 13 de ce document : www.calameo.com/read/000687261540f462bbde1
Bref pas vraiment d'histoire de diviseurs de 360 mais un compromis entre plusieurs paramètres (efficacité, coût, facilité de mise en oeuvre) ainsi qu'un retour d'expérience.
Enfin, c’est comme ça que je le comprends.
Comme un con, je pensais (vraiment) que c'était pour se pencher pour voir en bas de la tour...
Décidément, j'en apprends tous les jours! Et la se suis sérieux sur ce coup.
Vous avez le droit de vous payer ma tronche, c'est gratos, n'empêche qu'il y a une certaine logique dans mon raisonnement, non? :)
-Hé, la cerise... faut la partager aussi!!!
Le problème n’est pas tant la lumière extérieure, que les lumières émises de l’intérieur, surtout de nuit. Si vous avez les feux de l’avion qui se superposent avec les lumières de l’écran derrière vous, le tout mélangé avec le reflet de votre propre silhouette, ça devient vite compliqué. Les vitres inclinées limitent ces reflets.
Ce n’est pas aussi pour faciliter la vision vers le bas, sur le tarmac? Tout comme la passerelle d’un bateau qui permet à la fois de voir au loin droit devant, et ce qui se passe sur le pont.
C'est pour moi pas anodin que ce soit pas 17 ou 19 degrés. En plus, 17 et 19 sont premiers, ce qui ne les aide pas à devenir des angles qu'on choisirait.
Je rejoins la team des sceptiques sur le rapport de l'angle et la division des 360*
Si on prend une pyramide à base carrée, et que l'on fait varier la taille de ce carré, on pourrait très bien avoir des angles de 7, 11, 17, 18 ou 19 degrés, suivant la taille du carré (à hauteur constante, évidemment). Et on peut avoir tous les angles que l'on souhaite.
À priori, c'est le même principe avec une base hexagonale, ou octogonale. Et les vitres d'une tour de contrôle, en simplifiant, représentent juste une pyramide inversée posée sur un socle...
Au niveau physique, on a vu par l’expérience qu’entre 18 et 20 cela faisait l’affaire.
Au niveau des difficultés de construction, on a vu qu’entre 18 et 20 c’était faisable.
En réalité, il doit exister une tolérance car il est impossible de faire les choses parfaitement dans un bâtiment.
Personne ne parle de tarte à diviser en 20 sauf peut être les ouvriers qui posent les vitres et qui prennent le goûter.
Les phénomènes optiques me paraissent une meilleure explication. Je suppose qu’avec un matériau transparent autre que du verre, avec un indice de réfraction différent et donc un angle de réfraction diffèrent, l’angle serait différent
La FAA préconisait déjà par écrit il y a 20 ans que les fenêtres soient inclinées, mais ils mentionnaient 15 degrés comme exemple.
Source : crp.trb.org/acrpwebresource2/wp-content/themes/acrp-child/documents/102/original/Airport_Traffic_Control_Tower_And_Terminal_Radar_Approach_Control_Facility_Design_Guidelines.pdf
Si on veut couper le gâteau en 12 parts égales, tu fais pareil, mais en coupant d'abord le gâteau en 4, puis en visant effectuant les coups de couteau de la même façon que pour tout à l'heure, mais en ajoutant les coups de couteau correspondant au demi rayon en ordonnée.
Parce que sinus de pi sur 6 est égal à 0,5.
Dans ma famille, on se bat pour couper les gâteaux en 6 ou en 12, histoire de nous amuser à montrer nos compétences (chacun ses jeux).
Elle est experte en Mathématiques, grâce à papa. :)