L'Everest, toit du monde grâce à un mathématicien

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L'Everest devint officiellement le toit du monde en 1852, grâce à Radhanath Sikdar. Ce mathématicien indien parvint à calculer l'altitude du Peak XV (nom de l'Everest à l'époque) malgré de nombreuses difficultés techniques, et détermina qu'il était plus haut que le Kangchenjunga, alors considéré comme le plus haut sommet au monde (et qui est en réalité le troisième).


Commentaires préférés (3)

Concrètement, et en schématisant, comment faisait-on pour mesurer la hauteur d’une montagne ?

Tant mieux pour tous les élèves du monde... Y en aurait eu des contrôles foirés avec un nom pareil a écrire !!

a écrit : Tant mieux pour tous les élèves du monde... Y en aurait eu des contrôles foirés avec un nom pareil a écrire !! L’Everest a été nommé ainsi par Andrew Waugh (Arpenteur général britannique des indes orientales) en 1865.

Normalement selon la règle en règle en vigueur en ce temps il aurait dû le nommer avec le nom local de la montagne, à savoir Chomolungma (Népalais) ou Jomo Lang Ma (Chinois).
Cependant le Tibet et le Nepal n’était pas accessible aux étrangers à cet époque et de ce fait les britanniques ne purent pas connaitre son nom dans la langue locale.
Du coup ils l’ont nommé Everest en hommage à George Everest, ex Arpenteur général britannique des indes orientales, et mentor de Waugh.

Donc, George Everest est éponyme de la montagne la plus haute du monde :)


Tous les commentaires (33)

Concrètement, et en schématisant, comment faisait-on pour mesurer la hauteur d’une montagne ?

Tant mieux pour tous les élèves du monde... Y en aurait eu des contrôles foirés avec un nom pareil a écrire !!

a écrit : Concrètement, et en schématisant, comment faisait-on pour mesurer la hauteur d’une montagne ? Pour l'époque, par triangulation j'imagine. Ça nécessite de connaître l'altitude de chaque point d'observation.

a écrit : Concrètement, et en schématisant, comment faisait-on pour mesurer la hauteur d’une montagne ? Le Point Genius aborde rapidement le côté histoire dans sa vidéo sur le calcul de l'altitude.
youtu.be/CK1jZnhhISA

a écrit : Le Point Genius aborde rapidement le côté histoire dans sa vidéo sur le calcul de l'altitude.
youtu.be/CK1jZnhhISA
Avec ou sans 12 parsec ? Parce que les deux ensemble... ;)

a écrit : Tant mieux pour tous les élèves du monde... Y en aurait eu des contrôles foirés avec un nom pareil a écrire !! L’Everest a été nommé ainsi par Andrew Waugh (Arpenteur général britannique des indes orientales) en 1865.

Normalement selon la règle en règle en vigueur en ce temps il aurait dû le nommer avec le nom local de la montagne, à savoir Chomolungma (Népalais) ou Jomo Lang Ma (Chinois).
Cependant le Tibet et le Nepal n’était pas accessible aux étrangers à cet époque et de ce fait les britanniques ne purent pas connaitre son nom dans la langue locale.
Du coup ils l’ont nommé Everest en hommage à George Everest, ex Arpenteur général britannique des indes orientales, et mentor de Waugh.

Donc, George Everest est éponyme de la montagne la plus haute du monde :)

a écrit : Concrètement, et en schématisant, comment faisait-on pour mesurer la hauteur d’une montagne ? Pour un haut bâtiment, il suffit d'utiliser la loi des sinus. Pour une montagne, sur le papier, ça se fait pareil. Il suffit juste de savoir mesurer des angles, et de connaître 1 longueur.

a écrit : Pour un haut bâtiment, il suffit d'utiliser la loi des sinus. Pour une montagne, sur le papier, ça se fait pareil. Il suffit juste de savoir mesurer des angles, et de connaître 1 longueur. En l'occurrence il nous faut soit deux angles et une longueur, soit deux longueur et un angle.

En théorie ça marche parfaitement bien. Mais pour une montagne de ce gabarit, utiliser de simples calculs sur des triangles se révélerait vite impossible. Étant donné que personne n'était monté et que personne n'avait une valeur exploitable pour les flanc de la montagne (cotés du triangle), je pense que le plus simple aurait été de mesurer le segment de la base de la montagne [AB] puis de déterminer la médiatrice pour avoir un premier angle a 90 et mesurer l'angle en A ou en B. On aurait bien nos deux angles et une longueur de côté sauf que ..

L'Everest n'est pas seul sur un sol plat. Il est entouré de centaines d'autres sommets, col et crête qui rendent impossible de déterminer le niveau zéro surtout qu'il n'y a pas d'océan à côté. Et donc aucun repère qui permettrait de déterminer à quelle hauteur se trouve la base de la montagne. On ne peut pas partir du principe que le socle de la montagne soit a zero. Si la base se trouve être a 4000 metre et que la montagne fait 5000 mètre son altitude est de 9000 mètre et elle est donc la plus haute du monde. Mais si elle fait 4000 mètre et que sa base se trouve a 2000 mètre son altitude n'est plus que de 6000 mètre et bien qu'elle soit aussi grande elle est un tiers plus basse.

Il existe des techniques beaucoup plus simple pour calculer des hauteurs et des longueurs. Techniques utilisé par les grecques. Les projections. Avec les calculs sur les ombres projeté par le soleil sur le sol

a écrit : En l'occurrence il nous faut soit deux angles et une longueur, soit deux longueur et un angle.

En théorie ça marche parfaitement bien. Mais pour une montagne de ce gabarit, utiliser de simples calculs sur des triangles se révélerait vite impossible. Étant donné que personne n'était monté et que
personne n'avait une valeur exploitable pour les flanc de la montagne (cotés du triangle), je pense que le plus simple aurait été de mesurer le segment de la base de la montagne [AB] puis de déterminer la médiatrice pour avoir un premier angle a 90 et mesurer l'angle en A ou en B. On aurait bien nos deux angles et une longueur de côté sauf que ..

L'Everest n'est pas seul sur un sol plat. Il est entouré de centaines d'autres sommets, col et crête qui rendent impossible de déterminer le niveau zéro surtout qu'il n'y a pas d'océan à côté. Et donc aucun repère qui permettrait de déterminer à quelle hauteur se trouve la base de la montagne. On ne peut pas partir du principe que le socle de la montagne soit a zero. Si la base se trouve être a 4000 metre et que la montagne fait 5000 mètre son altitude est de 9000 mètre et elle est donc la plus haute du monde. Mais si elle fait 4000 mètre et que sa base se trouve a 2000 mètre son altitude n'est plus que de 6000 mètre et bien qu'elle soit aussi grande elle est un tiers plus basse.

Il existe des techniques beaucoup plus simple pour calculer des hauteurs et des longueurs. Techniques utilisé par les grecques. Les projections. Avec les calculs sur les ombres projeté par le soleil sur le sol
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Les grecs utilisaient juste le théorème de Thalès.

En gros, on donne au collège l'exemple d'Ératostène qui utilise le théorème de Thalès, et ensuite au lycée, en 1ère on étudie la loi des sinus (enfin, elle n'est plus au programme mais ça fait un bon devoir maison...) et on leur fait calculer des hauteurs.

a écrit : Les grecs utilisaient juste le théorème de Thalès.

En gros, on donne au collège l'exemple d'Ératostène qui utilise le théorème de Thalès, et ensuite au lycée, en 1ère on étudie la loi des sinus (enfin, elle n'est plus au programme mais ça fait un bon devoir maison...) et on leur fait calculer des hauteurs.
Oui enfin bon, j'ai beau être nulle en maths, une montagne c'est pas un triangle tout beau tout propre... Selon de quel versant on prend les mesures ça me paraît impossible d'avoir les mêmes résultats non?

a écrit : Les grecs utilisaient juste le théorème de Thalès.

En gros, on donne au collège l'exemple d'Ératostène qui utilise le théorème de Thalès, et ensuite au lycée, en 1ère on étudie la loi des sinus (enfin, elle n'est plus au programme mais ça fait un bon devoir maison...) et on leur fait calculer des hauteurs.
Oulala cette conversation fait remonter des souvenirs... Lointains

a écrit : Oui enfin bon, j'ai beau être nulle en maths, une montagne c'est pas un triangle tout beau tout propre... Selon de quel versant on prend les mesures ça me paraît impossible d'avoir les mêmes résultats non? Sans oublier la sphéricité de la Terre et la réfraction atmosphérique qui provoquent des erreurs de calcul ;)

a écrit : Pour un haut bâtiment, il suffit d'utiliser la loi des sinus. Pour une montagne, sur le papier, ça se fait pareil. Il suffit juste de savoir mesurer des angles, et de connaître 1 longueur. Pas vraiment…il faut également sur de telle distance prendre en considération la courbure la terre ce qui est loin d’être négligeable. La réfraction atmosphérique est aussi à prendre en compte. Sur de telles distances et avec de telles différences de température les rayons de visée ne sont pas rectilignes mais se courbent en fonction des couches d’air traversées.

a écrit : Les grecs utilisaient juste le théorème de Thalès.

En gros, on donne au collège l'exemple d'Ératostène qui utilise le théorème de Thalès, et ensuite au lycée, en 1ère on étudie la loi des sinus (enfin, elle n'est plus au programme mais ça fait un bon devoir maison...) et on leur fait calculer des hauteurs.
"les grecs utilisait juste Thalès" Comme si c'était d'une grande simplicité.. Aujourd'hui le Théorème de Thalès englobe un certain nombre de règles qu'on étudie au collège justement. Sans parler de constante dont la précision était bien loin de ce que nous avons aujourd'hui.

Quasiment 600 ans avant Thalès, les grecques ont essayé de déterminer la distance Terre Soleil. Toujours avec des angles et des longueurs mais sans formule. Et sans théorèmes a appliquer tout bêtement. Mais des lois de proportion qui peuvent aujourd'hui être démontré aisément par le théorème de Thalès mais qui n'avait strictement rien d'universelles Aristarque aurait réussi à déterminer presque exactement la distance Terre Soleil 600 ans avant le Théorème de Thalès s'il avait eu des instruments de mesures performant. Sauf qu'il aura fallu attendre quasiment 1 millénaire. Le Théorème de Thalès n'a fait que rendre les résultats obtenus fiable et cohérent. Mais les grecque n'ont pas attendu Thalès pour maîtriser le calcul de longueur et distance

a écrit : Concrètement, et en schématisant, comment faisait-on pour mesurer la hauteur d’une montagne ? T'as jamais calculé la hauteur de ton lycée ? Théorème de thales

a écrit : L’Everest a été nommé ainsi par Andrew Waugh (Arpenteur général britannique des indes orientales) en 1865.

Normalement selon la règle en règle en vigueur en ce temps il aurait dû le nommer avec le nom local de la montagne, à savoir Chomolungma (Népalais) ou Jomo Lang Ma (Chinois).
Cependant le Tibet
et le Nepal n’était pas accessible aux étrangers à cet époque et de ce fait les britanniques ne purent pas connaitre son nom dans la langue locale.
Du coup ils l’ont nommé Everest en hommage à George Everest, ex Arpenteur général britannique des indes orientales, et mentor de Waugh.

Donc, George Everest est éponyme de la montagne la plus haute du monde :)
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Cette construction avec éponyme me paraît bizarre. Normalement on devrait pouvoir remplacer éponyme par "qui donne son nom" et ici ça ne marche pas. On pourrait dire "Everest est un arpenteur éponyme de la plus haute montagne...", mais ça ne marche pas non plus car ce n'était pas l'arpenteur de cette montagne. C'est pas toujours facile de placer un mot dans une phrase, c'est pour ça que c'est un défi qu'on peut se lancer entre collègues, réussir à placer un mot convenu à l'avance.

a écrit : T'as jamais calculé la hauteur de ton lycée ? Théorème de thales On ne t'a jamais demandé de déterminer sa hauteur en utilisant seulement un baromètre ? Il y a plusieurs méthodes : le premier élève mesure la pression avec le baromètre au niveau de la cour puis sur le toit et calcule la hauteur en fonction de la différence de pression, le deuxième élève laisse tomber le baromètre depuis le toit et calcule la hauteur en fonction de la durée de la chute, et le troisième va voir le concierge et lui dit : "je vous offre ce beau baromètre si vous me dites la hauteur du lycée".

a écrit : Pas vraiment…il faut également sur de telle distance prendre en considération la courbure la terre ce qui est loin d’être négligeable. La réfraction atmosphérique est aussi à prendre en compte. Sur de telles distances et avec de telles différences de température les rayons de visée ne sont pas rectilignes mais se courbent en fonction des couches d’air traversées. Afficher tout J'ai dit "SUR LE PAPIER"..

a écrit : Cette construction avec éponyme me paraît bizarre. Normalement on devrait pouvoir remplacer éponyme par "qui donne son nom" et ici ça ne marche pas. On pourrait dire "Everest est un arpenteur éponyme de la plus haute montagne...", mais ça ne marche pas non plus car ce n'était pas l'arpenteur de cette montagne. C'est pas toujours facile de placer un mot dans une phrase, c'est pour ça que c'est un défi qu'on peut se lancer entre collègues, réussir à placer un mot convenu à l'avance. Afficher tout J'ai joué à ce jeu pendant un conseil de classe. N'empêche que le prof de philo avait réussi à sortir "milkshake à la fraise"...et personne ne s'en est rendu compte. Enfin, sauf ceux qui jouaient et qui étaient au bord du fou rire.