Près de 30 ans avant Edmund Hillary et Tenzing Norgay, les premiers alpinistes à avoir officiellement atteint le sommet de l'Everest en 1953, George Mallory et Andrew Irvine l'avaient peut-être déjà atteint. Ils furent aperçus pour la dernière fois vivants à quelques centaines de mètres du sommet. 75 ans plus tard, le corps de Mallory fut retrouvé avec ses effets personnels à l’exception d’une photo de sa femme Ruth, à qui il avait promis qu’il la placerait au sommet de l’Everest.
Malgré de multiples expéditions, le corps d’Irvine n’a jamais été retrouvé. Il disposait d'un appareil photo très recherché car il pourrait dire s'ils ont atteint ou non le sommet.
Tous les commentaires (35)
À savoir qu'en alpinisme, on considère que la descente fait partie de l'ascension. C'est d'ailleurs souvent la partie la plus difficile. Ça serait aussi trop "facile" de tout donner dans la montée et esquiver le retour. Parce que oui, pour certains alpinistes, la réussite vaut plus que leur vie ...
Ils l'avaient déjà atteint le sommet. J'étais avec eux et je suis témoin...!!!
Si tu avais été plus attentif, tu aurais remarqué que le lien proposé par @BenBou63 contient, à la toute fin, le premier mot de la phrase suivante ; "À".
Pour celles et ceux qui peuvent directement copier ce lien, il suffit, au collage, de supprimer ce mot. Pour les autres, sur smartphone essentiellement, ce n'est pas possible. Il faut donc, comme tu le soulignes, aller dans wikipedia (pour ce lien, sinon sur une page Google) et saisir les mots clés.
Pour remédier à ce problème sur SCMB, en attendant une màj qui en profiterai pour déboguer les liens wiki avec caractères hexa, l'auteur(e) du commentaire doit penser à ajouter une ligne supplémentaire entre son lien et sa prochaine phrase, tout simplement.
@Arkeen, tu as raison, d’ailleurs il faut limiter le temps passé dans la zone de la mort et donc ne pas rester trois heures au sommet à fêter son ascension réussie. De sources trouvées sur le net, on dirait que la limite est de 24h d’affilée maximum au delà de 7500m. Ca doit bien sûr varier selon les individus (en atteste les sherpas).
On peut corriger un lien même sur smartphone : il suffit d'aller dans la barre d'adresse du navigateur si on voit qu'il y a un caractère en trop.
Quels amateurs!
Tu aime le fromage de chèvre? Tu sais comment affiner un fromage de chèvre? Moi oui. Par contre je sais pas me servir d'un smartphone, mais ca ne me donne pas le droit d'être condescendant.
C'est ça qui est chiant aujourd'hui, nous qui ne comprenons rien à la technologie parce que ca nous fait chier, on est des débiles et on nous crache à la gueule. Cela dit, on en reparlera au prochain plantage du système numérique, hein? Et c'est toi qui viendra me demander comment on fabrique un poste de radio, un casque analogique avec du scotch et des bouts de ficelle... et la on va se marrer! ;)
Juste une question: tu sais comment fabriquer un générateur? Oh je demande ca comme ca mais je me demande comment tu va recharger ta batterie lithium-ion...
Ah tu sais pas, ben moi je sais, Je suis plus fort que toi et ma connaissance en bobinage, je te la ferai payer! :)
C'est comme pour une voiture : il y a en a qui ne savent pas conduire, il y en a qui savent conduire mais pas éteindre les anti-brouillard, il y en a qui savent conduire et gérer les lumières mais pas changer une roue, il y en a qui savent conduire et changer une roue mais pas changer une batterie, et ainsi de suite, chacun son niveau de compétence mais, à mon avis on peut quand même en avoir un minimum sans être un spécialiste. Et le minimum ça serait quand même, si on sait conduire, de ne pas rouler tout le temps avec les anti-brouillard. Et pour le web ça serait d'avoir regardé à quoi ressemble une adresse internet.
Quant à savoir se débrouiller en l'absence de technoligie (si l'EMP (impulsion électromagnétique) d'une bombe nucléaire fait griller tous les circuits électriques par exemple), je ne serai peut-être pas aussi doué que toi mais je crois que je serai quand même dans la moitié de la population qui s'en sort pas trop mal avec des ressources limitées.
J'ai des amis/collègues, des moins jeunes comme des plus jeunes, qui ne savent toujours pas faire un copié/collé. Pourquoi ? Parce que ça ne les intéresse pas. Ils se moquent totalement de savoir comment fonctionnent telle ou telle application du moment qu'ils peuvent l'utiliser. Alors leur demander de comprendre une adresse Web...
Plutôt que de les passer au tribunal de l'incompétence, une aide de la part des compétents ne peut que leur être bénéfique.
www.google.com/amp/s/www.nationalgeographic.fr/espace/et-si-la-plus-grande-tempete-solaire-jamais-enregistree-etait-a-venir/amp
www.google.com/amp/s/www.nationalgeographic.fr/espace/les-tempetes-solaires-atteindront-leur-apogee-lors-dune-eclipse-totale-en-2024/amp
Nico, il te reste un peu de place par chez toi ???...^^