Le somnambulisme peut être dangereux pour les personnes qui en souffrent. En 2005, une adolescente a été retrouvée endormie sur le contrepoids en béton d'une grue qu'elle avait escaladé dans son sommeil, à 40 mètres du sol. Elle fut secourue par les pompiers, qui pensaient à une tentative de suicide.
Même si les somnambules mettent rarement leur vie en danger (les accidents sont rares), il faut faire attention à ne pas laisser de fenêtres ou de portes ouvertes.
Tous les commentaires (24)
- il est quelle heure ?!
- 22:30
- Mais on n’a pas mangé !
- Si on a mangé
- Bon alors je vais faire pipi (et se lève pour faire pipi)
- Il y a un chien
- Oui
- Ferme vite la porte
- Pourquoi ?
- Il faut qu’on rentre vite à la maison
- Mais, on est à la maison
- Ouf. Je croyais qu’on était à Europa-Park
- Il est où mon cheval ?
- Il n’est pas encore arrivé
- Toi aussi tu attends un cheval ?
- Oui, mais il n’est pas encore là non plus
- Mais il y a deux chevaux là
- C’est pour tout à l’heure
- Ah ok
- Ohhhh il y a un gros chat des glaces qui pue. Je l’ai senti. D’ailleurs, ils sont où tous ces animaux morts qu’on avait la semaine dernière ?
Au sein d'un couple où il n'y a pas vraiment d'interdit dans les pratiques c'est pas bien grave, mais dans le cas contraire les notions de consentement et de viol peuvent vite devenir problématique ou bien juste créer une énorme gêne ou malentendu comme dans ton exemple.
Le somnambulisme est une pathologie étonnante et parfaitement représentative de la complexité du sommeil.
En théorie tout est possible, du langage (somniloquie) jusqu'aux comportements les plus complexes (sexsomnie, alimentation, conduite automobile...)
Elle est liée à l'instabilité du sommeil lent profond, favorisée par la génétique, l'alcool, les somnifères, les horaires de sommeil irréguliers et le stress
Une bonne hygiène de sommeil et une sécurisation de l'environnement suffisent la plupart du temps, mais parfois un traitement médicamenteux peut être nécessaire car la qualité du sommeil peut être fortement dégradée, et certains comportements gênants voire mortels.