Au Japon, l'entreprise "Piala Inc" donne à son personnel non-fumeur 6 jours de congés supplémentaires par an par rapport aux fumeurs pour compenser le temps que ces derniers consacrent aux pauses cigarette. C'est également une manière simple d'inciter les employés à ne plus fumer.
Tous les commentaires (52)
Selon l INSEE, le taux de pauvreté à diminué depuis 1970.
www.insee.fr/fr/statistiques/5759045
La société semble donc quelque part plus égalitaire (car le taux de pauvreté est une indication de décalage par rapport au niveau de revenu médian) qu elle ne l était en 1970.
Mais j ai peut être mal compris ton commentaire.
En gros, je chougnais sur le prix du m² a Paris qui à quadruplé en 20 ans, alors que les salaires n'ont eux pas du tout suivi la multiplication.
Je n ai pas trouvé de chiffre exact entre les années 70 et aujourd'hui, mais il semble que déjà en 2008 : 27% de la population sortait des études avec un bac+5 ,
alors qu ils étaient 4 ou 5 fois moins nombreux en 1970...
Il y a 50 ans un bac+5 c était une vrai spécificité, aujourd'hui avoir un diplôme d'école d'ingénieur ou de commerce est devenu une norme.
Du coup, les salaires des bac+5 rentrent eux aussi dans la norme
A Paris c’est 56%….
À Luxembourg ville, accrochez vous, c’est +90% en 10 ans.
Avant c’était simple d’acheter pour un couple de cadre. Aujourd’hui, même pour un couple de cadre c’est galère. Et je ne parle pas des salaires plus faibles pour qui c’est carrément mission impossible sans partir à 1h de trajet de son travail.
tiens! une réunion de wokes
c'est intéressant
ou pas
C'est pas bête comme système.
Dans un de mes anciens taff en usine (abrutissant au possible), les responsables accordaient une pause clope de 5 min par heure à ceux qui fument.
Je ne fume pas mais je les prenais aussi, aucune raison que certains aient plus de temps de pause que d'autres pour des motifs personnel.
Et bizarrement, j'ai eu des réflexions de certains responsables qui ne trouvaient pas normal que je me permette de faire cela :)
C'était les 30 glorieuses.... une autre époque. j'aimerai bien savoir comment notre époque va être nommé, crise infini?
Si demain on a une anecdote sur la normalisation du nombre de trous dans les passoires, il va venir gueuler au wokisme quand même.
Le disque est rayé, et le cerveau aussi.
C'est quand la vraie crise va nous tomber sur la gueule qu'on va se demander pourquoi on ralait.
Parce que ne pas pouvoir avoir 100m² en plein Paris, c'est proprement scandaleux, mais comparé à ne plus rien avoir à bouffer...
Je préfère travailler entre 15 et 20h par semaine (selon les années) et gagner moins mais garder du temps pour d' autres activités.
Et je fait une pause, quand je travaille, toutes les 2 ou 3 heures alors que je peux ne pas en faire dans mes autres activités, même celle des repas, trop pris par le plaisir.
Relèvé le smic ne changera rien pour les travailleurs publics car ils sont pour la plupart indexé sur le point d'indice (moi même étant militaire je vois bien la non évolution depuis plus de 10 ans),
Pour le privé en revanche c'est les employeurs qui vont trinqués...
Je ne bois pas, ni alcool ni café et en plus de ça je ne fume même pas ben croyez moi qu'à l'armée je suis un vrai paria, la pause clope est un signe d'intégration certain chez nous, tout comme le café du matin ou du midi c'est "tradi" comme ils disent.
10 cafés par jour et quasiment autant de cigarettes et ils sont pas beaucoup plus productifs que moi, en revanche niveau santé je vivrais plus sereinement ma retraite qu'eux à coup sûr.
Pour les profs je les imagine bien bossé hors ouverture des classes mais hormis préparer les contrôles et les cours suivants je vois pas bien le "reste" qui leur prends tant de temps et ceux tous les ans (j'ai pourtant déjà fait de la pédagogie et donné quelques cours).
Mais sûrement que @agathe pourra nous éclairer plus précisément.
Et je te rassure, il n'était pas non plus possible d'acheter après seulement 2 ou 3 ans de vie active il y a 10 ans. Autrement dit, c'est possible en faisant les bons choix et en sachant gérer un peu son argent. En étant jeune c'est plus compliqué aussi car généralement on préfère sortir et voyager, et c'est bien normal, mais croire que l'on peut tout avoir et que tout nous ait dû c'est aussi une évolution de la société. Si tu souhaites devenir propriétaire, tu évites déjà d'aller vivre à Paris Londres Luxembourg... si tu n'es qu'ingenieur
Bref, l'accès à la propriété reste un gros problème aujourd'hui (et je ne parlais pas forcément personnellement d'ailleurs).
www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/l-accession-a-la-propriete-est-de-plus-en-plus-difficile-en-france_1477025.html
Et cela risque de s'aggraver avec la remontée des taux. Et c'est un vrai problème car être locataire provoque un appauvrissement.