La lumière numérique arrive sur les voitures

Proposé par
le

La prochaine Mercedes Maybach S-Class sera dotée de phares à lumière numérique. Ces phares intelligents peuvent éclairer fortement la voie sans éblouir les passagers ou les autres véhicules. Ils peuvent éclairer plus fortement les éléments importants comme les panneaux et projeter des informations sur la route.


Tous les commentaires (49)

a écrit : Si je ne me trompe pas, les premiers airbags sont installé aux USA par General Motors.
Ensuite lors de ces innovations, Maybach était indépendant de Mercedes si pas complètement disparu avant sa relance par Daimler.
Tu te trompes : l'airbag est une invention brevetée par la société Daimler-Benz et les premières voitures à en bénéficier sont ses voitures de marque Mercedes.

Les Américains sont très forts pour s'attribuer le prestige de certaines inventions et n'ont aucun doute quant à leur origine américaine. Tu ne réussiras pas à convaincre un Américain que My Way est une reprise d'une chanson française.

a écrit : Les phares Xénon de certains SUV sont particulièrement désagréables avec une lumière blanche bleutée très puissante. La position des phares plus hautes peut donc déranger. Toutefois ce ne sont pas la majorité des véhicules car ce sont des phares qui coûtent cher.

On peut aussi accuser le manque de vigilan
ce des conducteurs. Quand on charge sa voiture, on doit abaisser les phares avec la molette à gauche du volant si on ne dispose pas d'un capteur d'assiette et donc d'un réglage automatique.

Le réglage de base des phares peut également être mal positionné (ou déréglé) et il est important de le vérifier en garage ou chez soi.
www.mister-auto.com/conseils-entretien/comment-regler-ses-phares/#:~:text=D%C3%A9chargez%20votre%20v%C3%A9hicule%2C%20il%20doit,votre%20ampoule%20jusqu'au%20sol
Afficher tout
Il faut aussi vérifier si les enfants y ont touché. Mon aîné s'est amusé à toucher tous les boutons possibles de la voiture (dont les clefs n'étaient pas sur le contact), et c'est en nous prenant 2 ou 3 appels de phares que nous nous sommes rendus compte que monsieur avait totalement déréglé la hauteur de nos phares...

a écrit : J'aime beaucoup le nom donné à ce concept qui n'est ni plus ni moins une lumière directionnelle qui s'adapte aux mouvements de véhicule et à l'environnement grâce aux capteurs qui se multiplie sur les véhicules. Belle prouesse, mais qui s'inscrit dans les innovations incrémentales qui s'accumulent depuis des années.
La "Lumière Numérique". Wouah ! "Numérique" ! Ca montre comment c'est futuriste.
J'aurai personnellement préféré "Lumière Quantique" ou pourquoi pas "Lumière Métaverse".

Ils n'ont pas beaucoup d'imagination dans leurs équipes marketing.
Afficher tout
C'est pour les prochaines innovations...faut bien qu'ils aient des noms en réserve pour la suite !

a écrit : Il faut aussi vérifier si les enfants y ont touché. Mon aîné s'est amusé à toucher tous les boutons possibles de la voiture (dont les clefs n'étaient pas sur le contact), et c'est en nous prenant 2 ou 3 appels de phares que nous nous sommes rendus compte que monsieur avait totalement déréglé la hauteur de nos phares... Il faut surtout empêcher les enfants de toucher à tout à l'intérieur d'une voiture, même après en avoir retiré les clefs : il y a déjà eu des accidents d'enfants qui s'étaient enfermés dans la voiture (et qu'on ne pouvait pas libérer depuis l'extérieur), ou qui avaient desserré le frein à main !

a écrit : Tu te trompes : l'airbag est une invention brevetée par la société Daimler-Benz et les premières voitures à en bénéficier sont ses voitures de marque Mercedes.

Les Américains sont très forts pour s'attribuer le prestige de certaines inventions et n'ont aucun doute quant à leur origine améric
aine. Tu ne réussiras pas à convaincre un Américain que My Way est une reprise d'une chanson française. Afficher tout
J'ai toujours cru aussi que c'était le groupe Daimler mais d'après Wikipedia L'airbag a été inventé par John W. Hetrick (July 23, 1918 - April 8, 1999[1]), avec un dépôt de brevet le 5 août 1952

fr.m.wikipedia.org/wiki/Airbag

Les 1er engin à avoir été équipés d'airbag sont les soldes lunaires soviétiques luna 9 et 13 en 1966.

Dans l'automobile, les premiers airbags ont été installés sur des voitures de production en 1973 sur des Buick, Cadillac et Oldsmobile modèle 1974.

Par contre les ingénieurs Mercedes ont réellement amélioré ce système et il apparu en 1982 sur les voitures de la marque

Regardez "L'évolution de l'éclairage automobile (c'est maxi relou ne cliquez pas svp)" sur YouTube
youtu.be/fe-vBlVUcPM

Vulgarisation sur les phares de véhicule, la lumière numérique y est très bien expliquée, et pourquoi cela mais s'y longtemps a être démocratisé.

a écrit : J'ai toujours cru aussi que c'était le groupe Daimler mais d'après Wikipedia L'airbag a été inventé par John W. Hetrick (July 23, 1918 - April 8, 1999[1]), avec un dépôt de brevet le 5 août 1952

fr.m.wikipedia.org/wiki/Airbag

Les 1er engin à avoir été équipés d'
;airbag sont les soldes lunaires soviétiques luna 9 et 13 en 1966.

Dans l'automobile, les premiers airbags ont été installés sur des voitures de production en 1973 sur des Buick, Cadillac et Oldsmobile modèle 1974.

Par contre les ingénieurs Mercedes ont réellement amélioré ce système et il apparu en 1982 sur les voitures de la marque
Afficher tout
Tout dépend de quoi on parle exactement.

Le coussin gonflable a été inventé par un américain John W. Hetrick qui en obtient le brevet le 18 août 1953 (pour un dépot le 5 août 1952). Ce n'est pas encore un airbag de voiture à proprement parler mais le brevet s'appelle tout de même "Safety cushion assembly for automotive"

patents.google.com/patent/US2649311A/en

Daimler dépose le brevet officiel le 23 octobre 1971 intitulé « Dispositif de protection contre les chocs pour les occupants d’un véhicule à moteur ». C'est véritablement un airbag de voiture avec un objectif de sécurité active.

En 1968, Allen Breed conçoit et dépose le brevet du détecteur d’impact. Il permettra à Général Motors de l'installer pour déclencher le coussin gonflable placé dans le volant. General Motors le propose en option dans les Buick, Cadillac et Oldsmobile en 1973 en remplacement de la ceinture de sécurité comme tu l'évoques. Peu de client amène à l'arrêt de sa commercialisation en 1976.

Les premières Mercedes ne seront équipées qu'en 1981 en surplus de la ceinture.

Bref je pense que les américains gagnent pour la propriété de l'invention mais perdent sur le terrain de la mise au point commercialisable.

a écrit : Est ce qu'on est tous victimes des phares actuelles qui eblouissent comme des pleins phares ? Ou alors c'est leur réglage car souvent présent sur des véhicules hauts, il suffit d'être plus petit et de se manger leur phare directement dirigé dans nos yeux ? Si tu es en halogène oui tu risques d'être ébloui car il y a une vraie différence d'intensité (surtout si trs halogène tirent un peu plus sur le jaune que sur le très blanc comme pour la c1 de ma maman)

a écrit : Sans compter le nombre de véhicules qui roulent sur la chaussée avec seulement un phare fonctionnel !!! Quand c'est le gauche, ce n'est pas trop grave, mais quand seul le droit fonctionne, alors le danger est grand de penser que c'est un motard qui arrive en face... On apprend ça en passant le code.

Moto où voiture borgne? Dans le doute, voiture.
Ah ba nan, tracteur avec énorme remorque (vécu, je comprenais pas bien parce que le phare était positionné étrangement, mais dans le doute, j'ai bien serré ma droite, et nom d'un chien, c'est pas passé loin!!!^^)

a écrit : Le prix d'une maison... Mais seulement si tu considères une maison bas de gamme, car on est quand même très loin du prix moyen d'une maison, même une petite maison dans un lotissement (je suppose qu'on parle de la France). Si tu compares le très haut de gamme de quelquechose avec le très bas de gamme d'autre chose tu pourras facilement trouver des recouvrements de gammes aussi surprenants que celui-là. Tu pourras trouver des téléphones haut de gamme qui correspondent au prix d'une voiture bas de gamme. Des maisons haut de gamme qui valent le prix d'un avion à réaction bas de gamme. Et ainsi de suite.

Tu serais même surpris d'apprendre que la cuisine équipée de certaines maisons vaut davantage que ta maison entière ! Ou les pneumatiques de certaines voitures valent davantage que ta voiture entière !

La mère d'une amie avait une bague en diamant qui valait le prix d'une petite voiture (neuve), et elle la portait tout le temps, je me suis toujours demandé comment on pouvait non seulement posséder mais également porter ce genre de bijou quand on n'est pas immensément riche et qu'on n'est pas suivi en permanence par des gardes du corps !
Afficher tout
160 000 pelles, ca se rapproche plus du prix d'une maison que de celui d'une bagnole, mais ce n'est qu'une moyenne.

Mais tu a raison sur le fond, y'a même des stylos haut de gamme qui valent le prix d'une bagnole d'entrée de gamme, mais bon, le stylo étant en or et incrusté de diamants, ca va vite tout en étant parfaitement inutile pour le stylo, à part pour se le faire chouraver (comme la bague en diam's), je... non, rien. ^^

a écrit : 160 000 pelles, ca se rapproche plus du prix d'une maison que de celui d'une bagnole, mais ce n'est qu'une moyenne.

Mais tu a raison sur le fond, y'a même des stylos haut de gamme qui valent le prix d'une bagnole d'entrée de gamme, mais bon, le stylo étant en or et incr
usté de diamants, ca va vite tout en étant parfaitement inutile pour le stylo, à part pour se le faire chouraver (comme la bague en diam's), je... non, rien. ^^ Afficher tout
A la différence que la plupart d'entre nous (j'extrapole d'après mes connaissances/amis) ne faisons pas la différence en un seul coup d'œil furtif (je me vois pas demandé à un inconnu de scruter sa bague à la loupe) entre une bague a 150€ une bague a 800€ ou une bague a 8000€ surtout si c'est du zarowski (cristal) imitant des diamants par exemple ou qu'il y a du platine (gris, comme de la ferraille)par exemple. Alors qu'un stylo décoré de dorrure et de diamants, à part si c'est un stylo rose pour les enfants, ça se remarque tout de suite.

a écrit : 160 000 pelles, ca se rapproche plus du prix d'une maison que de celui d'une bagnole, mais ce n'est qu'une moyenne.

Mais tu a raison sur le fond, y'a même des stylos haut de gamme qui valent le prix d'une bagnole d'entrée de gamme, mais bon, le stylo étant en or et incr
usté de diamants, ca va vite tout en étant parfaitement inutile pour le stylo, à part pour se le faire chouraver (comme la bague en diam's), je... non, rien. ^^ Afficher tout
Il y a des stylos plume en porcelaine qui se vendent très cher a destination des gens qui ne savent pas quoi faire de leur pognon

Si seulement ces voitures peuvent déjà me conduire à 100% en automatique sur la neige et la glace jusqu'aux pistes de skis... Je me passe de leurs phares !

a écrit : Le prix d'une maison... Mais seulement si tu considères une maison bas de gamme, car on est quand même très loin du prix moyen d'une maison, même une petite maison dans un lotissement (je suppose qu'on parle de la France). Si tu compares le très haut de gamme de quelquechose avec le très bas de gamme d'autre chose tu pourras facilement trouver des recouvrements de gammes aussi surprenants que celui-là. Tu pourras trouver des téléphones haut de gamme qui correspondent au prix d'une voiture bas de gamme. Des maisons haut de gamme qui valent le prix d'un avion à réaction bas de gamme. Et ainsi de suite.

Tu serais même surpris d'apprendre que la cuisine équipée de certaines maisons vaut davantage que ta maison entière ! Ou les pneumatiques de certaines voitures valent davantage que ta voiture entière !

La mère d'une amie avait une bague en diamant qui valait le prix d'une petite voiture (neuve), et elle la portait tout le temps, je me suis toujours demandé comment on pouvait non seulement posséder mais également porter ce genre de bijou quand on n'est pas immensément riche et qu'on n'est pas suivi en permanence par des gardes du corps !
Afficher tout
Ha moins que je me trompe (pas envie de remonter dans les commentaires), on parle d’un peu plus de 160 000€, c’est loin d’être une maison bas de gamme dans beaucoup d’endroit en France. Évidemment si tu te fies à Paris ou Bordeaux, mais la France ce n’est pas que ça. J’ai acheté mon appartement 90 000€ il y a 5 ans en plein cœur de Poitiers, 67m2. Aujourd’hui il vaut plus. Et mon père a acheter en campagne une magnifique maison avec piscine et très beau parc arboré pour le prix dont on parle (environ).

a écrit : Ha moins que je me trompe (pas envie de remonter dans les commentaires), on parle d’un peu plus de 160 000€, c’est loin d’être une maison bas de gamme dans beaucoup d’endroit en France. Évidemment si tu te fies à Paris ou Bordeaux, mais la France ce n’est pas que ça. J’ai acheté mon appartement 90 000€ il y a 5 ans en plein cœur de Poitiers, 67m2. Aujourd’hui il vaut plus. Et mon père a acheter en campagne une magnifique maison avec piscine et très beau parc arboré pour le prix dont on parle (environ). Afficher tout Je pense que ton père a acheté une maison dans laquelle il y a beaucoup de travaux à faire (ce qui justifie un prix d'achet plus faible pour tenir compte du coût des travaux à réaliser par l'acheteur) ou dans un endroit vraiment inaccessible ou qui présente des nuisances, parce que sinon il a fait une affaire ! Et en effet on peut trouver des appartements moins cher que ça, donc je n'ai pas dit qu'on ne peut pas se loger à ce prix-là. Et ce n'était pas une critique pour les maisons qui valent ce prix (environ 167 kE), il y en a sûrement qui sont très bien, mais il faut quand même être conscient que 167 kE c'est dans le bas de la fourchette de prix habituelle pour une maison. Donc ma remarque était de dire qu'on compare une voiture très haut de gamme à une maison plutôt bas de gamme, donc c'est un peu exagéré de dire que cette voiture est au prix d'une maison en général, même si on peut trouver des maisons à ce prix. Si l'auteur du commentaire avait dit que cette voiture est au prix de sa maison, je ne l'aurais pas contredit car il peut tout à fait habiter dans une maison qui vaut ce prix (et y être très heureux) ! Edit : une recherche sur Google me dit que le prix moyen d'une maison en France est de 212 kE, ce qui est plus conforme à l'ordre d'idée que j'en avais.

a écrit : Les phares Xénon de certains SUV sont particulièrement désagréables avec une lumière blanche bleutée très puissante. La position des phares plus hautes peut donc déranger. Toutefois ce ne sont pas la majorité des véhicules car ce sont des phares qui coûtent cher.

On peut aussi accuser le manque de vigilan
ce des conducteurs. Quand on charge sa voiture, on doit abaisser les phares avec la molette à gauche du volant si on ne dispose pas d'un capteur d'assiette et donc d'un réglage automatique.

Le réglage de base des phares peut également être mal positionné (ou déréglé) et il est important de le vérifier en garage ou chez soi.
www.mister-auto.com/conseils-entretien/comment-regler-ses-phares/#:~:text=D%C3%A9chargez%20votre%20v%C3%A9hicule%2C%20il%20doit,votre%20ampoule%20jusqu'au%20sol
Afficher tout
Le manque de vigilance des conducteurs n’est pas à mettre en cause dans le cas des feux aux xénon et/ou des pharesk à LED car sur ces véhicules des correcteurs d’assiette sont obligatoirement
intégrés au phares. On peut remarquer le balayage haut/bas qui s’opère à l’allumage de ces derniers et qui a pour but de réinitialiser la position « 0 » en fonction de la charge présente dans le coffre. Il n’y a donc aucun bouton de réglage d’inclinaisons des phares présent dans l’habitacle de ces types de voitures.

Effectivement, j’ai ça et la molette n’existe plus sur les modèles équipés.
Le problème vient souvent de personnes qui modifient l’installation pour y mettre des xénons, non prévus sur le modèle d’origine. Il y en a un à côté de chez moi que je croise de temps à autre, et c’est tout bonnement affreux la nuit (pour les yeux, dans tous les sens du terme)

a écrit : Le prix d’une maison… j’aimerai pouvoir avoir les moyens d’une telle automobile.

En mode juste critique : dommage que les innovations sécuritaires soient si chères et mettent tant de temps à arriver à un tarif abordable pour le quidam moyen.
Une maison à ce prix là c’est très loin des grandes villes.
Volvo qui a inventé la ceinture de sécurité 3 points n’a pas déposé de brevet pour que cette mesure de sécurité puisse profiter au plus grand nombre.

Je suis étonné de cette anecdote parce que Pour info cette option existe déjà chez Mercedes même sur la classe A
C’est d’ailleurs très performant.
Source : ma femme en a une

a écrit : Je pense que ton père a acheté une maison dans laquelle il y a beaucoup de travaux à faire (ce qui justifie un prix d'achet plus faible pour tenir compte du coût des travaux à réaliser par l'acheteur) ou dans un endroit vraiment inaccessible ou qui présente des nuisances, parce que sinon il a fait une affaire ! Et en effet on peut trouver des appartements moins cher que ça, donc je n'ai pas dit qu'on ne peut pas se loger à ce prix-là. Et ce n'était pas une critique pour les maisons qui valent ce prix (environ 167 kE), il y en a sûrement qui sont très bien, mais il faut quand même être conscient que 167 kE c'est dans le bas de la fourchette de prix habituelle pour une maison. Donc ma remarque était de dire qu'on compare une voiture très haut de gamme à une maison plutôt bas de gamme, donc c'est un peu exagéré de dire que cette voiture est au prix d'une maison en général, même si on peut trouver des maisons à ce prix. Si l'auteur du commentaire avait dit que cette voiture est au prix de sa maison, je ne l'aurais pas contredit car il peut tout à fait habiter dans une maison qui vaut ce prix (et y être très heureux) ! Edit : une recherche sur Google me dit que le prix moyen d'une maison en France est de 212 kE, ce qui est plus conforme à l'ordre d'idée que j'en avais. Afficher tout Je suis curieux de voir le prix médian du coup ;-).
Je n'ai pas trouvé