Andrzej Sapkowski, auteur de la saga du Sorceleur (The Witcher), refusa de percevoir un pourcentage des profits du jeu vidéo du même nom en échange des droits d’auteur. Il préféra recevoir 8000€ en liquide. Le jeu a ensuite connu un succès international et a grandement participé à la renommée de la saga.
S’estimant lésé, il réclama en 2018 15 millions d’euros à la société de production CDProjekt.
Il participa tout de même, en qualité de consultant, à la conception de l’adaptation télévisuelle par Netflix.
Commentaires préférés (3)
C’est oublier un petit peu que les ventes de livres ont également explosé grâce aux jeux vidéos.
Après je peux comprendre qu’un mauvais choix de départ amène une certaine rancoeur.
J’en connais d’autres qui ont refusé d’être payé en action Apple ou facebook au début de l’aventure et qui s’en sont mordus les doigts ensuite.
La série Netflix est égale aux séries Netflix, elle est sans idée (ou mauvaises), suit un agenda politique absurde et fait perdre toute leur substance aux personnages attachants dans les romans.
Tous les commentaires (27)
C’est oublier un petit peu que les ventes de livres ont également explosé grâce aux jeux vidéos.
Après je peux comprendre qu’un mauvais choix de départ amène une certaine rancoeur.
J’en connais d’autres qui ont refusé d’être payé en action Apple ou facebook au début de l’aventure et qui s’en sont mordus les doigts ensuite.
J'ai essayé de regardé la serie, j'accroche pas du tout, pourtant j'adore l'héroïque fantaisie en général, tant pis !
Peut-être qu'il ne s'attendait pas à ce qu'un studio polonais fasse des jeux aussi réussis et ayant un tel succès.
Parce que franchement, c'est du beau boulot !
La série Netflix est égale aux séries Netflix, elle est sans idée (ou mauvaises), suit un agenda politique absurde et fait perdre toute leur substance aux personnages attachants dans les romans.
Pour ma part et j'imagine comme beaucoup d'autres, j'ai découvert the witcher a travers le jeu. Les livres ne m'ont jamais tenté et juste le choix des acteurs de la séries Netflix à suffit à me rebuter. On voit bien que ça s'adresse à des adolescents. Donc le pauvre auteur n'aura pas touché un centime sur mon dos alors que j'aurais plutôt bien profité de l'univers qu'il a créé.
Mais bon des jeux il y en a eu plusieurs, il a cédé les droits pour l'ensemble des jeux ou juste un opus ?
C'est une question de goûts et de choix artistiques mais je ne comprends toujours pas pourquoi on prend toujours TW3 comme référence dans le JV. Un RDR2 (qui est sorti que 3 ans après) le détrône largement, à tous les niveaux. Niveau écriture et narration, tu veux qu'on parle de la licence TLOU (non non, je n'ai pas envie de te relancer dans un débat sur le wokisme ^^) ?
C'est triste qu'un auteur croit aussi peu en son oeuvre quand bien même il n'aurait pas été très connu à l'époque...
Je te l’accorde, certains jeux sont portés aux nues sans que l’on comprenne pourquoi. TW3 reste un excellent jeu niveau univers, histoire, quête annexe. Le gameplay est critiquable mais reste meilleur que beaucoup de jeux.
Les goûts et les couleurs …
Je trouve que cyberpunk est un chef d’œuvre et beaucoup de monde ont détesté… (bon ok je joue sur un bon pc).
J’ai adoré TLOU et TLOU2 et je n’ai pas spécialement compris la polémique woke pour le coup. Oui c’était forcé mais non ce n’était pas incohérent avec l’univers (contrairement à SDA) ;)
Je suis en plein RDR2 en ce moment pour ma 3ème run et je découvre encore des trucs … ;)
S'il ne croyait pas aux jeux vidéos il n'aurait pas cédé les droits tout simplement.
8000 euros ce n'est rien du tout. Et je ne suis pas certain qu'ils se vendaient si bien que ça en Pologne pour qu'il demande une somme aussi dérisoire.
www.lesechos.fr/amp/146354
J'ai aussi fait la version PC en français et si j'ai un 1er conseil à donner à ceux qui voudront le faire c'est de le faire en VO ( trop de dialogues donc faut avoir un bon niveau en anglais ). Les doublages sont dégueulasses et sont souvent hors sujet par rapport aux situations vécues (je remercie Rockstar de n'avoir jamais voulu doublé leurs jeux).
Le gameplay est lourd comme pas possible (faut croire que c'est la spécialité de CD Projekt). Et non je ne critique pas le jeu que pour ses bugs mais ce jeu m'a rappelé certains produits qu'on achète dont l'enrobage est alléchant mais quand on y regarde de près et en détail, tout est fait à la hâte. Je pense même qu'on parle trop des versions console et qu'on est trop indulgent avec la version PC. Le monde dans ce jeu est incohérent à souhait. Utiliser un godemiché comme arme, ça a du sens dans Saints Row, pas dans un monde qui se prend au sérieux comme celui de CP. Et ce n'est qu'un exemple.
Malheureusement, on met beaucoup en avant de grosses licences faites par de grosses boites quand d'autres jeux moins exposés méritent plus d'attention.
Dans un monde futuriste hypersexualisé, se battre avec un godemichet ne me paraît pas hors sujet.
En attendant, cd project reste de loin le studio de JV le plus respectueux des joueurs. (Cf. DLC de The witcher ou remboursement de cyberpunk).