Le jeu The Witcher n'a pas rapporté grand chose à son auteur

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Andrzej Sapkowski, auteur de la saga du Sorceleur (The Witcher), refusa de percevoir un pourcentage des profits du jeu vidéo du même nom en échange des droits d’auteur. Il préféra recevoir 8000€ en liquide. Le jeu a ensuite connu un succès international et a grandement participé à la renommée de la saga.

S’estimant lésé, il réclama en 2018 15 millions d’euros à la société de production CDProjekt.
Il participa tout de même, en qualité de consultant, à la conception de l’adaptation télévisuelle par Netflix.


Commentaires préférés (3)

C’est oublier un petit peu que les ventes de livres ont également explosé grâce aux jeux vidéos.
Après je peux comprendre qu’un mauvais choix de départ amène une certaine rancoeur.

J’en connais d’autres qui ont refusé d’être payé en action Apple ou facebook au début de l’aventure et qui s’en sont mordus les doigts ensuite.

a écrit : J'ai essayé de regardé la serie, j'accroche pas du tout, pourtant j'adore l'héroïque fantaisie en général, tant pis ! Pour avoir lu les livres après avoir apprécié l'univers dans le 3e opus des jeux vidéos, je les conseille vraiment, surtout si on aime la Fantasy !
La série Netflix est égale aux séries Netflix, elle est sans idée (ou mauvaises), suit un agenda politique absurde et fait perdre toute leur substance aux personnages attachants dans les romans.

a écrit : C’est oublier un petit peu que les ventes de livres ont également explosé grâce aux jeux vidéos.
Après je peux comprendre qu’un mauvais choix de départ amène une certaine rancoeur.

J’en connais d’autres qui ont refusé d’être payé en action Apple ou facebook au début de l’aventure et qui s’en son
t mordus les doigts ensuite. Afficher tout
Georges Lucas s'est grassement enrichi sur les droits dérivés de Star Wars, préférant un petit salaire de scénariste/réalisateur je crois mais avec un gros pourcentage sur les droits dérivés. A l'époque du tout premier épisode, les producteurs croyaient peu au succès de la saga, ce deal les arrangeait bien et limitait leur risque financier, n'y voyant qu' un film pour enfants sans ambition. GL croyait en son projet, l'avenir lui donna raison.


Tous les commentaires (27)

C’est oublier un petit peu que les ventes de livres ont également explosé grâce aux jeux vidéos.
Après je peux comprendre qu’un mauvais choix de départ amène une certaine rancoeur.

J’en connais d’autres qui ont refusé d’être payé en action Apple ou facebook au début de l’aventure et qui s’en sont mordus les doigts ensuite.

J'ai essayé de regardé la serie, j'accroche pas du tout, pourtant j'adore l'héroïque fantaisie en général, tant pis !

Peut-être qu'il ne s'attendait pas à ce qu'un studio polonais fasse des jeux aussi réussis et ayant un tel succès.
Parce que franchement, c'est du beau boulot !

a écrit : J'ai essayé de regardé la serie, j'accroche pas du tout, pourtant j'adore l'héroïque fantaisie en général, tant pis ! Pour avoir lu les livres après avoir apprécié l'univers dans le 3e opus des jeux vidéos, je les conseille vraiment, surtout si on aime la Fantasy !
La série Netflix est égale aux séries Netflix, elle est sans idée (ou mauvaises), suit un agenda politique absurde et fait perdre toute leur substance aux personnages attachants dans les romans.

a écrit : Pour avoir lu les livres après avoir apprécié l'univers dans le 3e opus des jeux vidéos, je les conseille vraiment, surtout si on aime la Fantasy !
La série Netflix est égale aux séries Netflix, elle est sans idée (ou mauvaises), suit un agenda politique absurde et fait perdre toute leur substance aux perso
nnages attachants dans les romans. Afficher tout
J’ai testé le 1 et le 2 après avoir fini plusieurs fois le 3 (beaucoup trop peut être) et en tant que fan de l’univers je n’étais pas déçu. En tant que joueurs, le gameplay et les graphismes sont datés ;)

Pour ma part et j'imagine comme beaucoup d'autres, j'ai découvert the witcher a travers le jeu. Les livres ne m'ont jamais tenté et juste le choix des acteurs de la séries Netflix à suffit à me rebuter. On voit bien que ça s'adresse à des adolescents. Donc le pauvre auteur n'aura pas touché un centime sur mon dos alors que j'aurais plutôt bien profité de l'univers qu'il a créé.
Mais bon des jeux il y en a eu plusieurs, il a cédé les droits pour l'ensemble des jeux ou juste un opus ?

a écrit : J’ai testé le 1 et le 2 après avoir fini plusieurs fois le 3 (beaucoup trop peut être) et en tant que fan de l’univers je n’étais pas déçu. En tant que joueurs, le gameplay et les graphismes sont datés ;) Vu qu'on continuait à me vendre la licence des années après et que ça ne m'a jamais attiré, je me suis lancé dans The Witcher 3 l'année dernière. Mais.. comment dire. Je te confirme que tout est daté dans le jeu. On m'a dit " la narration et l'écriture est digne d'un blockbuster hollywoodien". Je me suis littéralement endormi devant mon écrant de PC en jouant à ce jeu (faut dire que je l'avais lancé à une heure tardive de la nuit).

C'est une question de goûts et de choix artistiques mais je ne comprends toujours pas pourquoi on prend toujours TW3 comme référence dans le JV. Un RDR2 (qui est sorti que 3 ans après) le détrône largement, à tous les niveaux. Niveau écriture et narration, tu veux qu'on parle de la licence TLOU (non non, je n'ai pas envie de te relancer dans un débat sur le wokisme ^^) ?

a écrit : C’est oublier un petit peu que les ventes de livres ont également explosé grâce aux jeux vidéos.
Après je peux comprendre qu’un mauvais choix de départ amène une certaine rancoeur.

J’en connais d’autres qui ont refusé d’être payé en action Apple ou facebook au début de l’aventure et qui s’en son
t mordus les doigts ensuite. Afficher tout
Georges Lucas s'est grassement enrichi sur les droits dérivés de Star Wars, préférant un petit salaire de scénariste/réalisateur je crois mais avec un gros pourcentage sur les droits dérivés. A l'époque du tout premier épisode, les producteurs croyaient peu au succès de la saga, ce deal les arrangeait bien et limitait leur risque financier, n'y voyant qu' un film pour enfants sans ambition. GL croyait en son projet, l'avenir lui donna raison.

C'est triste qu'un auteur croit aussi peu en son oeuvre quand bien même il n'aurait pas été très connu à l'époque...

a écrit : C’est oublier un petit peu que les ventes de livres ont également explosé grâce aux jeux vidéos.
Après je peux comprendre qu’un mauvais choix de départ amène une certaine rancoeur.

J’en connais d’autres qui ont refusé d’être payé en action Apple ou facebook au début de l’aventure et qui s’en son
t mordus les doigts ensuite. Afficher tout
Dans ces cas là on ne peut s'en vouloir qu'à soit même. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

a écrit : C'est triste qu'un auteur croit aussi peu en son oeuvre quand bien même il n'aurait pas été très connu à l'époque... Il ne croyait pas aux jeux vidéos mais il croyait en son œuvre qui d’ailleurs s’est très bien vendu en Pologne avant de connaître un succès mondial.

a écrit : Vu qu'on continuait à me vendre la licence des années après et que ça ne m'a jamais attiré, je me suis lancé dans The Witcher 3 l'année dernière. Mais.. comment dire. Je te confirme que tout est daté dans le jeu. On m'a dit " la narration et l'écriture est digne d'un blockbuster hollywoodien". Je me suis littéralement endormi devant mon écrant de PC en jouant à ce jeu (faut dire que je l'avais lancé à une heure tardive de la nuit).

C'est une question de goûts et de choix artistiques mais je ne comprends toujours pas pourquoi on prend toujours TW3 comme référence dans le JV. Un RDR2 (qui est sorti que 3 ans après) le détrône largement, à tous les niveaux. Niveau écriture et narration, tu veux qu'on parle de la licence TLOU (non non, je n'ai pas envie de te relancer dans un débat sur le wokisme ^^) ?
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Je ne saurais être objectif. Je suis un très grand fan de RDR2 et TW3.

Je te l’accorde, certains jeux sont portés aux nues sans que l’on comprenne pourquoi. TW3 reste un excellent jeu niveau univers, histoire, quête annexe. Le gameplay est critiquable mais reste meilleur que beaucoup de jeux.

Les goûts et les couleurs …
Je trouve que cyberpunk est un chef d’œuvre et beaucoup de monde ont détesté… (bon ok je joue sur un bon pc).

J’ai adoré TLOU et TLOU2 et je n’ai pas spécialement compris la polémique woke pour le coup. Oui c’était forcé mais non ce n’était pas incohérent avec l’univers (contrairement à SDA) ;)

Je suis en plein RDR2 en ce moment pour ma 3ème run et je découvre encore des trucs … ;)

a écrit : Il ne croyait pas aux jeux vidéos mais il croyait en son œuvre qui d’ailleurs s’est très bien vendu en Pologne avant de connaître un succès mondial. Je ne l'interprète pas de cette manière.

S'il ne croyait pas aux jeux vidéos il n'aurait pas cédé les droits tout simplement.

8000 euros ce n'est rien du tout. Et je ne suis pas certain qu'ils se vendaient si bien que ça en Pologne pour qu'il demande une somme aussi dérisoire.

a écrit : Je ne l'interprète pas de cette manière.

S'il ne croyait pas aux jeux vidéos il n'aurait pas cédé les droits tout simplement.

8000 euros ce n'est rien du tout. Et je ne suis pas certain qu'ils se vendaient si bien que ça en Pologne pour qu'il demande une somme aussi dérisoire.
Il y a ce que tu crois et la réalité effectivement. C’était un succès populaire mais restreint à la Pologne.

www.lesechos.fr/amp/146354

a écrit : Je ne saurais être objectif. Je suis un très grand fan de RDR2 et TW3.

Je te l’accorde, certains jeux sont portés aux nues sans que l’on comprenne pourquoi. TW3 reste un excellent jeu niveau univers, histoire, quête annexe. Le gameplay est critiquable mais reste meilleur que beaucoup de jeux.

> Les goûts et les couleurs …
Je trouve que cyberpunk est un chef d’œuvre et beaucoup de monde ont détesté… (bon ok je joue sur un bon pc).

J’ai adoré TLOU et TLOU2 et je n’ai pas spécialement compris la polémique woke pour le coup. Oui c’était forcé mais non ce n’était pas incohérent avec l’univers (contrairement à SDA) ;)

Je suis en plein RDR2 en ce moment pour ma 3ème run et je découvre encore des trucs … ;)
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Ouf tu veux me lancer avec Cyberpunk...
J'ai aussi fait la version PC en français et si j'ai un 1er conseil à donner à ceux qui voudront le faire c'est de le faire en VO ( trop de dialogues donc faut avoir un bon niveau en anglais ). Les doublages sont dégueulasses et sont souvent hors sujet par rapport aux situations vécues (je remercie Rockstar de n'avoir jamais voulu doublé leurs jeux).

Le gameplay est lourd comme pas possible (faut croire que c'est la spécialité de CD Projekt). Et non je ne critique pas le jeu que pour ses bugs mais ce jeu m'a rappelé certains produits qu'on achète dont l'enrobage est alléchant mais quand on y regarde de près et en détail, tout est fait à la hâte. Je pense même qu'on parle trop des versions console et qu'on est trop indulgent avec la version PC. Le monde dans ce jeu est incohérent à souhait. Utiliser un godemiché comme arme, ça a du sens dans Saints Row, pas dans un monde qui se prend au sérieux comme celui de CP. Et ce n'est qu'un exemple.

Malheureusement, on met beaucoup en avant de grosses licences faites par de grosses boites quand d'autres jeux moins exposés méritent plus d'attention.

a écrit : Ouf tu veux me lancer avec Cyberpunk...
J'ai aussi fait la version PC en français et si j'ai un 1er conseil à donner à ceux qui voudront le faire c'est de le faire en VO ( trop de dialogues donc faut avoir un bon niveau en anglais ). Les doublages sont dégueulasses et sont souvent hors sujet par ra
pport aux situations vécues (je remercie Rockstar de n'avoir jamais voulu doublé leurs jeux).

Le gameplay est lourd comme pas possible (faut croire que c'est la spécialité de CD Projekt). Et non je ne critique pas le jeu que pour ses bugs mais ce jeu m'a rappelé certains produits qu'on achète dont l'enrobage est alléchant mais quand on y regarde de près et en détail, tout est fait à la hâte. Je pense même qu'on parle trop des versions console et qu'on est trop indulgent avec la version PC. Le monde dans ce jeu est incohérent à souhait. Utiliser un godemiché comme arme, ça a du sens dans Saints Row, pas dans un monde qui se prend au sérieux comme celui de CP. Et ce n'est qu'un exemple.

Malheureusement, on met beaucoup en avant de grosses licences faites par de grosses boites quand d'autres jeux moins exposés méritent plus d'attention.
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Ceux qui critiquent les bugs de cyberpunk n’ont jamais joué à the witcher 3 le jour de sa sortie qui était buggé comme jamais ;)

Dans un monde futuriste hypersexualisé, se battre avec un godemichet ne me paraît pas hors sujet.

En attendant, cd project reste de loin le studio de JV le plus respectueux des joueurs. (Cf. DLC de The witcher ou remboursement de cyberpunk).

a écrit : Georges Lucas s'est grassement enrichi sur les droits dérivés de Star Wars, préférant un petit salaire de scénariste/réalisateur je crois mais avec un gros pourcentage sur les droits dérivés. A l'époque du tout premier épisode, les producteurs croyaient peu au succès de la saga, ce deal les arrangeait bien et limitait leur risque financier, n'y voyant qu' un film pour enfants sans ambition. GL croyait en son projet, l'avenir lui donna raison. Afficher tout C'est un raccourci de ce qui c'est passer avec Starwars. Lucas a accepter de baisser son salaire et a demander les droits sur les produits dérivés en échange d'un dépassement du budget du film. Le studio a accepter car les produits dérivés star trek sorti avant avaient été un bide. C'est pareil pour the witcher, il ne pensait pas que les jeux marcheraient. Et c'est surtout le 3 qui a marché. La vente des livres a explosé suite au livre et pas au jeu et une version actualisé et d'ailleurs seul le 3 a été ré édité sur à la serie

a écrit : Vu qu'on continuait à me vendre la licence des années après et que ça ne m'a jamais attiré, je me suis lancé dans The Witcher 3 l'année dernière. Mais.. comment dire. Je te confirme que tout est daté dans le jeu. On m'a dit " la narration et l'écriture est digne d'un blockbuster hollywoodien". Je me suis littéralement endormi devant mon écrant de PC en jouant à ce jeu (faut dire que je l'avais lancé à une heure tardive de la nuit).

C'est une question de goûts et de choix artistiques mais je ne comprends toujours pas pourquoi on prend toujours TW3 comme référence dans le JV. Un RDR2 (qui est sorti que 3 ans après) le détrône largement, à tous les niveaux. Niveau écriture et narration, tu veux qu'on parle de la licence TLOU (non non, je n'ai pas envie de te relancer dans un débat sur le wokisme ^^) ?
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Remet les jeux dans le contexte de leur date de sortie. The witcher 3 c'est 2007, rdr2 2018. Et oui en 2007 the witcher 3 était au top de ce qui se faisait. En plus pas pensé sur console à l'époque à différence de rdr 2 fait pour console puis pc. D'ailleurs bien réussi pour une fois.

a écrit : Remet les jeux dans le contexte de leur date de sortie. The witcher 3 c'est 2007, rdr2 2018. Et oui en 2007 the witcher 3 était au top de ce qui se faisait. En plus pas pensé sur console à l'époque à différence de rdr 2 fait pour console puis pc. D'ailleurs bien réussi pour une fois. Non je pense que tu te trompes. TW premier du nom est sorti en 2007. Le 3 est sorti en 2015.

a écrit : Pour avoir lu les livres après avoir apprécié l'univers dans le 3e opus des jeux vidéos, je les conseille vraiment, surtout si on aime la Fantasy !
La série Netflix est égale aux séries Netflix, elle est sans idée (ou mauvaises), suit un agenda politique absurde et fait perdre toute leur substance aux perso
nnages attachants dans les romans. Afficher tout
C'est sans doute pour ca, ca a aucune substance, je trouves l'histoire bête