Le Code de la route et les animaux

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Selon les pays, le code de la route adapte certaines règles insolites avec les animaux. Par exemple aux Émirats, les chameaux ont la priorité par rapport aux véhicules. En Italie, les chiens doivent voyager attachés. Plus loufoque, au Minnesota, un gorille peut voyager uniquement en tant que passager, à l’avant.


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a écrit : N’importe quoi...aux émirats les chameaux ont la priorité par rapport aux véhicules ??? C’est plus SCMB mais CSCA (comment se coucher abruti) Ah bon ? Tu aurais une source pour infirmer cette information ? Ou tu penses qu'il faut te croire sur parole comme pour toutes les affirmations catégoriques des experts qui officient sur les réseaux sociaux.

a écrit : Aux USA, les gens, en général, restent sur leur file pour la simple raison que, en général, il y a toujours au moins 3 files (voire 4 ou 5 ou plus) donc il y en a largement assez pour tout le monde, il y a des lignes droites bien plates interminables, la vitesse est limitée à 55 miles/h ce qui fait 90 km/h et est donc très raisonnable (dans beaucoup d'Etats, et au maximum 65 miles/h dans les Etats les plus audacieux, ce qui représente la vitesse décoiffante de 105 km/h et reste donc raisonnable), les voitures sont puissantes, si bien qu'elles n'ont aucun mal à atteindre et maintenir cette vitesse très raisonnable, et toutes sont équipées d'un régulateur de vitesse ("cruise control" en version originale) dont les gens ont l'habitude de se servir, car la police ne rigole pas avec le respect de la limitation de vitesse, si bien que chaque voiture avance à peu près à la même vitesse égale à la limite autorisée... Donc, comme il y a quand même une légère différence de réglage de la vitesse dans chaque voiture, elles se rattrapent très très lentement et ça dure des miles et des miles, chacun sur sa file et c'est très facile et pratique de voir que la voiture au loin est sur une autre file et qu'on peut donc attendre tranquillement de voir laquelle va dépasser l'autre, ou de changer de file si on voit que cette file est déjà occupée par quelqu'un qui a un réglage de vitesse légèrement différent... On est loin des voitures qui slaloment et se rabattent dans tous les sens de manière dangereuse, comme en France, parce qu'elles veulent doubler les voitures moins rapides, soit parce que la voiture moins rapide va moins vite que la limite autorisée, ce qui n'arrive jamais aux USA, soit parce que la voiture plus rapide dépasse la vitesse autorisée, ce qui n'arrive pas non plus aux USA ! Afficher tout C'est faux aux USA il y a beaucoup de voitures qui font du slalom entre les files ainsi que de grand excès de vitesse. Infiniment plus qu'en France. Les routes sont très dangereuses en particulier les autoroutes près des grandes villes. Cela vient de la façon dont les contrôles sont fait. En France il est difficile de passer au travers et les gens sont bcp plus respectueux (hors gros mots au volant...) alors qu'au usa si tu as la carte militaire ou autre ou assez de sous pour l'avocat ou des amis bien placés, tu fais ce que tu veux Car le flic soit ne te citeras pas au tribunal soit ton avocat ira et le juge ne te mettra même pas un PV. Pas comme en France avec une prune direct

a écrit : Les américains conduisent aussi à droite sur autoroute, c'est juste que là bas, la file de gauche ne sert pas obligatoirement à doubler, si le trafic est dense, il est courant d'avoir deux voitures roulant de front à la même vitesse, si on fait ça en France, c'est clair qu'il y aura toujours une andouille derrière pour faire des appels de phares parce qu'il se contrefiche des limitations.

En tout cas c'est ce qu'on m'a dit. A confirmer...
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S'il y a 3 voies les Américains roulent au milieu car c'est ce qui est dans leur code de la route.
Ils disent que la file du milieu est plus sûre, ce qui surprend au début mais se comprend a l'usage en raison de la manière dont les entrées sorties sont faites. Donc soit voie du milieu si 3 voies, 2e ou 3e si 4 voies (la 4e étant pour doubler ou covoiturage et celle de droite en général véhicules lents). Si plus en général cela dépend où on va.
Certaines sorties sont a gauche donc même si on conduit un véhicule lent on peut devoir rester au moins un mile a gauche avant de sortir.
Parfois la voie de droite est réservée pour sortir. C'est implicite si non indiqué

a écrit : C'est plutôt quand il y a une voie dans chaque sens, et donc qu'on empiète pour doubler sur la voie destinée à la circulation en sens inverse, qu'il faut une différence de vitesse suffisante pour ne pas rester trop longtemps sur cette voie. Et même dans ce cas, je pense que cette valeur de 20 km/h pour la différence de vitesse est donnée plutôt à titre indicatif. Le fait qu'on ai risqué de gêner, en doublant trop lentement, la circulation qui pourrait arriver en sens inverse sera laissé à l'appréciation de l'agent verbalisateur.

Quand il y a plusieurs voies de circulation dans le même sens, même s'il faut se rabattre sur la voie de droite quand on a fini de dépasser, on peut rester plus longtemps sur la voie de gauche. Sinon, s'il fallait vraiment une différence de vitesse de 20 km/h, même sur autoroute, on ne pourrait jamais dépasser quelqu'un qui roule à 115 km/h sur la voie de droite ! Je pense qu'on ne risque pas d'être verbalisé si on est sur la voie de gauche d'une autoroute à 130 km/h pour dépasser une voiture qui roule à 115 km/h sur la voie de droite. Et si jamais on me verbalise il faudra qu'on m'expliquer qui j'aurais gêné : sachant que c'est une voie destinée à circuler dans ce sens et que ça ne gêne donc pas ceux qui arrivent en face et qui ont leurs propres voies de circulation, et sachant que je roule à la vitesse maximum autorisée, ça ne pourrait gêner que ceux qui sont derrière et qui voudraient dépasser cette vitesse maximum autorisée !

C'est un devoir, dans le droit français, d'empêcher de commettre une infraction (qui résulterait dans l'atteinte à l'intégrité corporelle d'une personne). Donc si on est à 130 km/h sur la voie de gauche et qu'on se prend des appels de phares de quelqu'un qui veut aller plus vite, on pourrait toujours essayer de plaider qu'on l'a empêché de commettre une infraction qui aurait pu résulter dans un accident qui aurait fait des blessés !
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Non car squatter la voie de gauche même a 130 n'est pas légal. Un véhicule de police ou secours peut aussi être gêné en arrivant derrière et cela créera un danger car celui sur la file de gauche ne pourra pas tjrs se rabattre immédiatement et forcera donc à ralentir le véhicule de derrière, quel qu'il soit

a écrit : Je confirme, mais aux USA il est aussi interdit de doubler par la droite (et pas qu'en théorie mais apparemment c'est toléré la bas selon les conditions de trafic, faut dire que les conducteurs sont beaucoup plus respectueux des règles élémentaires de conduite que chez nous), sauf qu'aux USA les voies multiples ne servent pas qu'à doubler (en France aussi d'ailleurs) mais qu'en France on pense (à tord) qu'on doit IMPERATIVEMENT aller plus vite sur la voie de gauche que sur la voie de droite s'il y a un véhicule à droite, ce qui est faux. Sauf si on double et qu'on se rabat à gauche, bien entendu. La loi nous oblige à dépasser à 20 kmh de plus que le véhicule que l'on double. Impossible à respecter bien évidemment.

3 ans de formation en conduite routière, je connais les règles (même si j'ai loupé mon permis 44 tonnes^^), en France, le doublage lent entre deux camions, est toléré, a condition que la voie rapide ait trois voies... C'est la LOI!

P.S, après 20 ans à bouffer de la route, j'apprends encore des trucs, le premier que j'ai appris c'est: si quelqu'un force la priorité, laisse le passer, et fais lui un bras d'honneur! ^^ exemple
J'ai pas l'habitude de l'autoroute, je suis sur la voie du milieu, je me suis oublié désolé, un mec arrive par la droite et me fait des appels de phares, de loin hein (oui je regarde mes rétros), donc je me rabat a droite pour qu'il double par la gauche
je me suis fait insulter... (au klaxon, comme dit plus haut, une forme de communication^^)

Le Code, c'est plus un genre de guide... heuuu, en tout cas des fois, le Code, vaut mieux ne pas le respecter, c'est compliqué...
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Il est autorisé et non toléré, dans tous les états, de doubler par la droite aux USA lorsqu'il y a du trafic, si on va à la même vitesse que la voiture de devant. Ainsi qu'autres cas comme en France si une voiture s'arrête au centre pour tourner à gauche

a écrit : C'est plutôt quand il y a une voie dans chaque sens, et donc qu'on empiète pour doubler sur la voie destinée à la circulation en sens inverse, qu'il faut une différence de vitesse suffisante pour ne pas rester trop longtemps sur cette voie. Et même dans ce cas, je pense que cette valeur de 20 km/h pour la différence de vitesse est donnée plutôt à titre indicatif. Le fait qu'on ai risqué de gêner, en doublant trop lentement, la circulation qui pourrait arriver en sens inverse sera laissé à l'appréciation de l'agent verbalisateur.

Quand il y a plusieurs voies de circulation dans le même sens, même s'il faut se rabattre sur la voie de droite quand on a fini de dépasser, on peut rester plus longtemps sur la voie de gauche. Sinon, s'il fallait vraiment une différence de vitesse de 20 km/h, même sur autoroute, on ne pourrait jamais dépasser quelqu'un qui roule à 115 km/h sur la voie de droite ! Je pense qu'on ne risque pas d'être verbalisé si on est sur la voie de gauche d'une autoroute à 130 km/h pour dépasser une voiture qui roule à 115 km/h sur la voie de droite. Et si jamais on me verbalise il faudra qu'on m'expliquer qui j'aurais gêné : sachant que c'est une voie destinée à circuler dans ce sens et que ça ne gêne donc pas ceux qui arrivent en face et qui ont leurs propres voies de circulation, et sachant que je roule à la vitesse maximum autorisée, ça ne pourrait gêner que ceux qui sont derrière et qui voudraient dépasser cette vitesse maximum autorisée !

C'est un devoir, dans le droit français, d'empêcher de commettre une infraction (qui résulterait dans l'atteinte à l'intégrité corporelle d'une personne). Donc si on est à 130 km/h sur la voie de gauche et qu'on se prend des appels de phares de quelqu'un qui veut aller plus vite, on pourrait toujours essayer de plaider qu'on l'a empêché de commettre une infraction qui aurait pu résulter dans un accident qui aurait fait des blessés !
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C'est pas ce qu'on m'a appris maintenant vous faites ce que vous voulez, que voulez vous que je vous dise, je vous sors la loi, ce qu'il doit être fait avec un lien, une source, maintenant vous faites ce que vous voulez, je ne fais confiance a personne sur la route vu que personne ne connais son code de la route. Ca déboite quand ca veut, ca se gare où ca peut, ca freine quand ca veut...

Et vous savez quoi, en 20 ans, j'ai pas eu un seul accrochage, j'ai mes 12 points et ma bagnole a 28 ans et elle consomme 6 litres aux 100 kilomètres et elle pollue moins qu'une bagnole électrique de sa durée de vie parce qu'elle roulera pendant encore 30 ans et cessera de fonctionner quand je serai sous perfusion ^^

a écrit : Il est autorisé et non toléré, dans tous les états, de doubler par la droite aux USA lorsqu'il y a du trafic, si on va à la même vitesse que la voiture de devant. Ainsi qu'autres cas comme en France si une voiture s'arrête au centre pour tourner à gauche Tu m'explique comment tourner a gauche sur une autoroute s'il te plait?

a écrit : S'il y a 3 voies les Américains roulent au milieu car c'est ce qui est dans leur code de la route.
Ils disent que la file du milieu est plus sûre, ce qui surprend au début mais se comprend a l'usage en raison de la manière dont les entrées sorties sont faites. Donc soit voie du milieu si 3 voies,
2e ou 3e si 4 voies (la 4e étant pour doubler ou covoiturage et celle de droite en général véhicules lents). Si plus en général cela dépend où on va.
Certaines sorties sont a gauche donc même si on conduit un véhicule lent on peut devoir rester au moins un mile a gauche avant de sortir.
Parfois la voie de droite est réservée pour sortir. C'est implicite si non indiqué
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Mais c'est ce que je dis, merdoum, aux USA on peut rouler sur toutes les voies a la meme vitesse, c'est admis!! C'est officiel, toléré, autorisé, légal

MAIS si tu est seul sur une autoroute a trois voies où deux voies aux USA, tu DOIS rouler sur la voie de droite, POINT BARRE!

Edit, je ne comprends pas ce que vous ne comprennez pas sur le phénomène de "rouler à droite... CRENOM c'est le premier truc qu'on apprend avant même d'avoir le volant en mains... sauf dans les pays qui roulent à l'envers ^^

a écrit : Non car squatter la voie de gauche même a 130 n'est pas légal. Un véhicule de police ou secours peut aussi être gêné en arrivant derrière et cela créera un danger car celui sur la file de gauche ne pourra pas tjrs se rabattre immédiatement et forcera donc à ralentir le véhicule de derrière, quel qu'il soit Quelqu'un a parlé de squatter la file de gauche ? Certainement pas moi, j'ai parlé de dépasser quelqu'un qui roule 15 km/h moins vite, ce qui devrait prendre à peu près 9 secondes de plus que s'il roulait 20 km/h moins vite, tout en respectant scrupuleusement les distances de sécurité recommandées à 130 lm/h.

a écrit : Je ne dirais pas ça, je dirais que c'est pas parce qu'on a le papier rose qu'on sait conduire. Après, y'a ceux qui ont leur permis et qui continuent à apprendre sur le tas, et y'a ceux qui se croient tout permis... et qui perdent leur permis deux mois après! ^^ (quand ce n'est pas plus grave... :( ) Oh même moins que deux mois j'ai.un pote qui a perdu son permis le jour même de son obtention

a écrit : Tu m'explique comment tourner a gauche sur une autoroute s'il te plait? Je suis aux Etats Unis en ce moment et je prends quasi tous les jours une telle sortie. Ainsi que durant mes nombreux autres déplacement dans le pays

a écrit : Mais c'est ce que je dis, merdoum, aux USA on peut rouler sur toutes les voies a la meme vitesse, c'est admis!! C'est officiel, toléré, autorisé, légal

MAIS si tu est seul sur une autoroute a trois voies où deux voies aux USA, tu DOIS rouler sur la voie de droite, POINT BARRE!

E
dit, je ne comprends pas ce que vous ne comprennez pas sur le phénomène de "rouler à droite... CRENOM c'est le premier truc qu'on apprend avant même d'avoir le volant en mains... sauf dans les pays qui roulent à l'envers ^^ Afficher tout
Non c'est faux. J'ai passé le code américain,je suis en ce moments aux Etats Unis, et je connais bien la règle. La règle aux Etats Unis est que si tu es seul sur la route, tu dois rouler sur la voie du milieu. Contre intuitif pour un français mais c'est comme ça ici, et c'est bien pour cela que quasi toutes les voitures que vous verrez aux Etats Unis en situation de traffic peu dense seront sur la voie du milieu, et non a droite. Et bien entendu ce n'est pas parce qu'il ne respecte pas les gens, mais bien parce qu'ils respectent le code de la route

a écrit : C'est pas ce qu'on m'a appris maintenant vous faites ce que vous voulez, que voulez vous que je vous dise, je vous sors la loi, ce qu'il doit être fait avec un lien, une source, maintenant vous faites ce que vous voulez, je ne fais confiance a personne sur la route vu que personne ne connais son code de la route. Ca déboite quand ca veut, ca se gare où ca peut, ca freine quand ca veut...

Et vous savez quoi, en 20 ans, j'ai pas eu un seul accrochage, j'ai mes 12 points et ma bagnole a 28 ans et elle consomme 6 litres aux 100 kilomètres et elle pollue moins qu'une bagnole électrique de sa durée de vie parce qu'elle roulera pendant encore 30 ans et cessera de fonctionner quand je serai sous perfusion ^^
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Ce n’était pas un article de loi, c’était un article de journal ;). Et selon ton lien l’information provient de la prévention routière pas du code de la route. C’est un conseil d’application sur voie normale a double sens mais pas sur autoroute.

La prévention routière dit :
« Pour que l'expérience serve aux autres automobilistes, les précautions avant de dépasser sont relayées par la Prévention routière : avoir au moins une réserve de vitesse de 20 km/h sur le véhicule que vous allez doubler, et sans dépasser la vitesse maximale autorisée – forcément aussi à adapter en cas de pluie. »

La loi dit :
« Vitesse minimale. Il est interdit de rouler trop lentement, pour « ne pas gêner la marche normale des autres véhicules ». Sur les autoroutes, on ne doit pas rouler en deçà de 80 km/h sur la voie de gauche, dans des conditions normales de circulation (article R 413-19) ».

a écrit : Aux USA, les gens, en général, restent sur leur file pour la simple raison que, en général, il y a toujours au moins 3 files (voire 4 ou 5 ou plus) donc il y en a largement assez pour tout le monde, il y a des lignes droites bien plates interminables, la vitesse est limitée à 55 miles/h ce qui fait 90 km/h et est donc très raisonnable (dans beaucoup d'Etats, et au maximum 65 miles/h dans les Etats les plus audacieux, ce qui représente la vitesse décoiffante de 105 km/h et reste donc raisonnable), les voitures sont puissantes, si bien qu'elles n'ont aucun mal à atteindre et maintenir cette vitesse très raisonnable, et toutes sont équipées d'un régulateur de vitesse ("cruise control" en version originale) dont les gens ont l'habitude de se servir, car la police ne rigole pas avec le respect de la limitation de vitesse, si bien que chaque voiture avance à peu près à la même vitesse égale à la limite autorisée... Donc, comme il y a quand même une légère différence de réglage de la vitesse dans chaque voiture, elles se rattrapent très très lentement et ça dure des miles et des miles, chacun sur sa file et c'est très facile et pratique de voir que la voiture au loin est sur une autre file et qu'on peut donc attendre tranquillement de voir laquelle va dépasser l'autre, ou de changer de file si on voit que cette file est déjà occupée par quelqu'un qui a un réglage de vitesse légèrement différent... On est loin des voitures qui slaloment et se rabattent dans tous les sens de manière dangereuse, comme en France, parce qu'elles veulent doubler les voitures moins rapides, soit parce que la voiture moins rapide va moins vite que la limite autorisée, ce qui n'arrive jamais aux USA, soit parce que la voiture plus rapide dépasse la vitesse autorisée, ce qui n'arrive pas non plus aux USA ! Afficher tout Contrairement à ce que l’on pense généralement en France, Le respect des limitations de vitesses strictes aux États-Unis n’est pas tous à fait exact, ou ça dépend peut-être des états, voir des comtés en fonction du zèle du shérif. Pour avoir vécu 18 mois dans l’Illinois à côté de Chicago, je peux vous dire que c’est loin d’être le cas la bas. Sur les voies rapides pour sortir de la ville, tous le monde est systématiquement 10 ou 20 miles/h au dessus de limitations (soit 32km/h !), y compris les camions. Et effectivement, ça dépasse de tous les côtés. Ça fait un peu drôle au début quand on sort de l’aéroport avec la voiture de location et qu’on cale le régulateur sur la vitesse indiquée. Pour avoir été en Floride et dans l’ouest américain, de mémoire c’était pareil.

Petite anecdote rigolote, le permis dépend des états la bas. Donc il peut y avoir des différences au niveau du code entre les états. Et comme il sert aussi de pièce d’identité, vous devez le refaire à chaque déménagement. Venant de France, il y a un accord entre l’état Français et l’Illinois qui permet d’obtenir le permis par simple formalité en allant au bureau de permis. Par contre, des amis américain venant de Boston et qui avait déménagé dans l’Illinois avait été obligé de le repasser, il n’y a pas d’accord entre le massachusetts et l’Illinois !

a écrit : Tu m'explique comment tourner a gauche sur une autoroute s'il te plait? Il y a plein de sorties à gauche en Thailande, ça remplace les ponts (et ça coûte sans doute moins cher) : si tu veux aller du côté gauche de l'autoroute, au lieu de prendre une sortie à droite puis un pont qui passe au-dessus de l'autoroute comme en France (et dans la plupart des pays), tu prends le U-turn (c'est le mot anglais qui veut dire demi-tour) indiqué au milieu de la route, donc tu sors à gauche, pour faire un virage très serré et te retrouver sur la voie de gauche de l'autre sens et il ne te reste plus qu'à ta rabattre sur la droite et prendre la prochaine sortie à droite ! C'est une bonne solution pour éviter les coûts de construction et de maintenance des ponts, et ça ne doit pas être beaucoup plus dangereux car il y a une file dédiée et c'est bien indiqué (pas plus dangereux en tout cas que tout le reste car les routes de Thaïlande sont de toute façon très dangereuses à cause des véhicules en mauvais état et de la conduite des gens).

a écrit : C'est faux aux USA il y a beaucoup de voitures qui font du slalom entre les files ainsi que de grand excès de vitesse. Infiniment plus qu'en France. Les routes sont très dangereuses en particulier les autoroutes près des grandes villes. Cela vient de la façon dont les contrôles sont fait. En France il est difficile de passer au travers et les gens sont bcp plus respectueux (hors gros mots au volant...) alors qu'au usa si tu as la carte militaire ou autre ou assez de sous pour l'avocat ou des amis bien placés, tu fais ce que tu veux Car le flic soit ne te citeras pas au tribunal soit ton avocat ira et le juge ne te mettra même pas un PV. Pas comme en France avec une prune direct Afficher tout C'était une exagération humoristique bien sûr quand je disais que ça n'arrive jamais aux USA qu'une voiture roule plus vite ou moins vite que la vitesse autorisée, mais de là à dire que ce que je décrivais (des lignes droites interminables sur des miles et des miles et une voiture qu'on aperçoit au loin), serait faux car ce n'est pas ce qu'on constate sur les autoroutes près des grandes villes...

a écrit : Tu m'explique comment tourner a gauche sur une autoroute s'il te plait? Ça existe, même en France. Par exemple, l'autoroute A34 à deux voies qui mène à Charleville-Mézières se divise en deux et voit sa sortie être à gauche. C'est surprenant la première fois ;)

a écrit : Il y a plein de sorties à gauche en Thailande, ça remplace les ponts (et ça coûte sans doute moins cher) : si tu veux aller du côté gauche de l'autoroute, au lieu de prendre une sortie à droite puis un pont qui passe au-dessus de l'autoroute comme en France (et dans la plupart des pays), tu prends le U-turn (c'est le mot anglais qui veut dire demi-tour) indiqué au milieu de la route, donc tu sors à gauche, pour faire un virage très serré et te retrouver sur la voie de gauche de l'autre sens et il ne te reste plus qu'à ta rabattre sur la droite et prendre la prochaine sortie à droite ! C'est une bonne solution pour éviter les coûts de construction et de maintenance des ponts, et ça ne doit pas être beaucoup plus dangereux car il y a une file dédiée et c'est bien indiqué (pas plus dangereux en tout cas que tout le reste car les routes de Thaïlande sont de toute façon très dangereuses à cause des véhicules en mauvais état et de la conduite des gens). Afficher tout NB: je précise, pour être parfaitement exact, que j'avais gardé les côtés droit et gauche pour que ce soit plus facile à comparer, comme si on roulait en France ou aux USA. Mais comme on roule à gauche en Thailande, comme en Angleterre, il faut tout inverser si on veut vraiment savoir comment ça se passe en Thailande. Donc comme on roule sur les voies de gauche de l'autoroute, c'est pour aller du côté droit qu'il faudrait un pont et que c'est souvent plutôt un U-turn sur la file de droite, qui t'amène sur la file de droite dans l'autre sens, et il faut se rabattre à gauche pour prendre la sortie sur le côté de l'autoroute.

En France aussi les chiens doivent être attachés