Durant la guerre des Malouines opposant le Royaume-Uni et l’Argentine, Margaret Thatcher aurait forcé François Mitterrand à lui fournir les codes désactivant les missiles Exocet que la France avait vendus à l’Argentine, en menaçant sinon de faire usage d’armes nucléaires contre l’Argentine. Cette « demande » faisait suite à l’utilisation de missiles Exocet qui permirent aux Argentins d’attaquer un destroyer anglais.
Tous les commentaires (50)
Je vous signale que la deuxième partie de mon commentaire est "factuelle", ce sont les informations diffusées par toutes les parties en causes, et qui n'ont jamais été démenties : si les Exocets ont touché les navires britanniques, c'est que les analyses des ordinateurs de combats de le Royal Navy ont déterminé qu'ils s'agissait de "tirs amis" ne nécessitant pas de protections particulières
J'ose espérer qu'il y a aujourd'hui une certaine fusion de données intégrant la position d'origine du projectile, sa direction, le type et sa terminologie (si le gars en face a détourné des armes, on doit pouvoir les identifier comme ennemis) et bien d'autres choses moins évidente au mec qui a réfléchi au problème 30 secondes.
J.S Zorg. (^^)
Il me semble qu'en geste amical de la France au R.U durant cette guerre, la France a cessé ses exportations de missiles Exocet vers l'Argentine, mais pas plus.
Quand à désactiver un missile guidé via un code/signal, je ne pense pas moi non plus que ca soit possible "missile guidé sur cible" ...
Par contre un missile balistique, il me semble que c'est possible, surtout quand ils sont à charge nucléaire.
A confirmer.
Je cherche la source, les machines suivent les ordres qu'on leur a donné...
trouvé
fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Iran_Air_655
Pour l'anecdote, cette histoire de "détection de tir ami" sans contre mesures, j'en ai jamais entendu parler, c'est peut être vrai, mais mon oreillette me dit que les missiles Exocet sont (étaient) super performants, on pouvait vraiment savoir à l'époque quel type de missile était lancé? C'est pas un gros missile, l'Exocet.
youtu.be/51ecQalsX20
youtu.be/hcL68-8_PYg
il faudrait ajouter un bouton "Anecdote bidon"....
La détection de tir ami n'était pas possible à l'époque. Le Sheffield avait effectivement eu du mal à distinguer les *avions* amis des ennemis (systèmes IFF) les jours précédents, mais il a simplement été mauvais dans ses contre-défenses : il n'en a simplement exécuté aucune. Il a fallu attendre que l'équipage aperçoive la fumée des missiles pour qu'ils s'en rendent compte, le capitaine était dans sa cabine, le responsable des contres-mesures était en train de bavarder. Le navire voisin avait lui bien lancé ses leurres.
Après, il faut reconnaître que les Argentins volaient à peine à 30 m des vagues, et se sont entraînés en simulant l'attaque sur leurs propres navires, les mêmes que le Sheffield : pratique pour en connaître les points faibles, du radar notamment.
L'exocet est un bon missile, mais sur les 2 tirés, un seul a fait mouche (l'autre est tombé à plus d'un demi-kilomètre) et le Sheffield a coulé 4 jours plus tard alors qu'il était en remorquage. Le missile avait atteint le système de lutte incendie, et le Sheffield a simplement brûlé. Au départ, on n'etait même pas sûr que le missile avait explosé.
Pour revenir à l'anecdote, les Anglais n'ont pas demandé de codes de désactivation, car l'exocet n'avait pas d'équipement pour recevoir de tels codes. Les Anglais étaient bien placés pour le savoir, car ils possédaient eux-mêmes plus d'une quinzaine de ces missiles.
A propos, pour ceux qui se souviennent d'Henri Crasucki ça vaut le coup d'aller voir son parcours pendant la guerre
40 ans après on trouve encore des gens pour continuer la "conspiration" !
40 ans après que les trois "dénonciateurs" de Mitterrand collabo (Madelin, Toubon et un autre dont j'ai oublié le nom) aient été condamnés par la justice... 40 ans après qu'un Général gauliste (devenu Député RPR) ait rétabli la vérité à l'époque... 40 ans après, comme le dit @Etriel, qu'on apprenne que De Gaule a bien reçu Mitterrand à Alger pour le remercier de son action... 40 ans après qu'on sache que c'est sur demande de la résistance que Mitterrand travaillait à l'administration vichiste, et sur demande de la même résistance qu'il reçoit la "Françisque", pour "ne pas attirer l'attention"... Et qu'on sait que De Gaulle mentionne Mitterrand dans son livre "Mémoires de guerre" (tome 2) comme un "chargé de mission efficace"...
Alors quoi ? Il faudra quoi pour qu'on arrête de balancer sournoisement des saloperies ? Dont on sait qu'elles sont fausses (ou pire, on n'en sait rien mais on balance quand même !).
Je pense que Brandolini se gourrait finalement : en fait, on n'arrive jamais à sortir de la tête ce que certains veulent absolument garder :).
PS : je n'ai absolument pas d'amour particulier pour Mitterrand.
Aujourd'hui on est capable d'une gestion de données un poil plus complète qu'à l'époque.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Perfide_Albion
Et si on supprimait les anecdotes reconnues comme des fakes news ?