Les trois grands problèmes de l’Antiquité sont trois problèmes géométriques à résoudre à la règle et au compas : la duplication du cube, la quadrature du cercle et la trisection de l’angle. Ce n’est qu’au XIXe siècle, soit plus de 2500 ans après qu’ils furent énoncés, qu’on démontra avec certitude que ces trois problèmes étaient impossibles à résoudre.
Ces trois problèmes sont :
Duplication du cube : à l’aide d’une règle et d’un compas, est-il possible de construire un cube de volume double ?
Quadrature du cercle : à l’aide d’une règle et d’un compas, est-il possible de construire un carré dont l’aire égale celle d’un disque ?
Trisection de l’angle : à l’aide d’une règle et d’un compas, est-il possible de sectionner en trois parties égales n’importe quel angle ?
Tous les commentaires (101)
2. Tu traces un carré. Il fait une certaine surface. Comment réussir à tracer un second carré 2 fois plus grand ?
3. Tu traces un angle (2 lignes qui se touchent). Comment réussir a diviser l'angle formé par ces 2 lignes en 3 secteurs égaux ?
Bref il s'agit d'utiliser la géométrie euclidienne qu'on a appris à l'école et trouver des constructions graphiques qui font le boulot. Et y en a pas..
Sinon pour une vis tu mets une dent de la scie dans l'emprunte (la fente/croix sur la tête de vis) tu dois pouvoir y arriver non? Qui a pas utilisé une pointe de couteau en l'absence de tournevis ? Certes c est pas pratique, mais ça sera toujours plus facile que de faire la quadrature du cercle (qui se fait facilement il suffit de faire un rectangle de longueur 1 et de hauteur pi... Mais je crois que ça compte pas ^^)
Une bonne vulgarisation de science trash sur le sujet :
youtu.be/M7kGmi9fv9Q
C'est un problème fameux, sans solution, qui a occupé les esprits pendant tellement longtemps qu'il est devenu synonyme "d'insoluble" partout dans le monde. Il y a un monde entre "quadrature d'un cercle" et "tracer un carré".
Oublie les règles graduées, oublie les maths. Faut tracer GÉOMÉTRIQUEMENT un CARRÉ de surface égale à celle du cercle de référence. Tu pourras parler de quadrature du cercle quand t'auras réussi.
Comme souvent dit sur ce site, les maths font parties de mes passions/dada depuis tout petit^^
Et te promet que je peux en parler même si je réussis pas(faudrait déjà que j'essaie un jour: c'est le niveau collège et c est la première chose qu'on t apprend-qu on ne peut pas- après avoir appris pi en primaire^^). Y a des profs qui font ça régulièrement... Si on parlait que des choses qu'on sait faire, on aurait pas discuté de Riemann y a pas longtemps par exemple
Pour info: quand j ajoute^^ ou ;) c est que je plaisante...déjà que je trouvais que j'en mettrais trop.
Avec ta dernière phrase j'espere que t es pas prof de math d'ailleurs...car si t as du en dégoûter plus d'un(c est la dernière phrase condescendante qui m'a fait réagir...)
Bonne sombre soirée ^^
A ce sujet, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, je vous conseille la vidéo de Bruce d’e-penser. Je m’en marre encore
youtu.be/1Bn50keR6UY
Si t as d:autres leçons à me donner en maths suis preneur. ;).
*Édit*: Niveau seconde celle là (je viens de vérifier)
Parles en tant que tu veux dès lors que c'est pour illustrer un truc impossible..
Sur ce je te laisse jouer sur les mots, j'espère que mon explication t'auras éclairé un peu et si c'est pas la cas, j'aurais essayé ! ;)
J'ai bon?