On attribue aujourd'hui la rédaction de l'Iliade et de l'Odyssée à un auteur nommé Homère, qui aurait mis par écrit des mythes transmis oralement. Cependant, les certitudes historiques sur cet homme sont très faibles : son existence même est sujette à débat, tout comme son sexe ou ses dates de vie.
Les incertitudes sur Homère existaient dès l'Antiquité, puisque pas moins de 7 cités disséminées dans tout le monde grec se revendiquaient comme sa cité de naissance.
La "question homérique" émergea au XVIIIe siècle et porte sur plusieurs débats: l'Iliade et l'Odyssée ont ils été écrits par la même personne ? À quelle époque ? Quels sont les éléments historiques décrits dans ces œuvres ? etc.
Ces questions revêtent une grande importance pour le milieu scientifique étant donné que les textes attribués à Homère sont les premiers textes littéraires occidentaux.
Tous les commentaires (31)
Pour les fans de l'Iliade, et de mythologie grecque en général, je recommande les bouquins de Dan Simmons, Ilium et Olympos. Ou l'art de se retrouver catapulté en pleine guerre de Troie, avec Achille qui jure comme un charretier, les dieux qui se f**tent sur la g*****, un prof du XXeme siècle en spectateur, et deux robots habitués aux voyages intersidéraux qui débarquent là dedans, tout en discutant de l'intérêt littéraire respectif de Shakespeare et Proust... bref ça part en sucette et c'est jubilatoire ! Ces bouquins sont des ovnis érudits et barrés.
Et pourtant, la légende raconte que le célèbre poète grec Homère serait enterré à Ios (île des Cyclades) ! Il est ainsi possible de se rendre sur sa supposée tombe : cette dernière se situe tout au nord de l'île.
Homère d'alors !
Homère était un aède ;)