Les enfants nés par césarienne sont davantage susceptibles de développer des maladies infantiles, car la transmission des bactéries stimulantes pour le système immunitaire par la mère se déroule normalement lors de la naissance par voie basse et est interrompue lors de la césarienne.
Tous les commentaires (59)
Vu sur E=M6 hier soir
Ce dont tu parles n’a absolument rien à voir avec le fait d’accoucher par voie basse ou césarienne !
Concrètement il n’y a rien qui prouve que l’accouchement par voie basse donne une meilleure immunité que par césarienne !
Et si vous y réfléchissez un peu vous verrez que ça ne change pas grand chose ... la seule différence c’est que le nouveau né aura été en contact un peu avec la flore vaginale de la mère donc peut être une légère possibilité que quelques bactéries entrent via sa bouche .. Ok admettons ! Mais après il faut savoir que jusqu’à ces 2 mois, le nouveau né utilise les Anticorps (Ac) de sa mère pour se protéger (car son système immunitaire n’est pas mature. D’où les vaccins pas avant 2 mois). Donc même s’il a été en contact avec la flore bactérienne ce sont les Ac de sa mère qui vont « régler le problème » .
Donc césarienne ou voie basse pas de différence de ce côté là.
Et franchement demander autour de vous, dans les faits les enfants nés par césariennes n’ont pas plus d’infections que ceux nés par voie basse.
C’était ma première intervention sur ce site. Désolé pour le pavé!
Et bravo pour ce super site que je suis depuis au moins 5 ans, c’est un réel plaisir de vous lire tous les jours .
Bonne soirée / journée à tous .
Les hommes se coucherons moins bêtes , les femmes le savaient déjà.
La comparaison paraîtra peut-être hasardeuse, mais de la même manière, l'urine est stérile tant qu'elle est dans notre corps et cesse de l'être dès lors qu'elle en sors.
J'imagine que c'est le même principe pour les bébés.
On peut aussi remarquer que notre corps commence à vieillir dès notre naissance, nos cellules étant immédiatement altérées au contact de l'air, notamment la peau évidemment.
Comme le souligne Sleeperstyle, rien n'est encore tout à fait démontré. Certaines études montrent une augmentation des allergies, de l'asthme et de l'obésité chez les enfants nés par césarienne.
Sauf que l'asthme, les allergies et l'obésité sont en constante augmentation dans notre société tout comme la pratique de la césarienne qui se démocratise de plus en plus. La corrélation peut tout simplement être faussée par une augmentation générale des deux phénomènes.
Par contre, il ne faut surtout pas négliger les avantages d'un accouchement par voie basse et il me semble qu'il existe ici plusieurs autres phénomènes qui peuvent également conduire à une meilleure santé du bébé (pas uniquement le fait d'être en contact avec le microbiote vaginal). Un autre phénomène très important se produit lors de l'accouchement par voie basse. Les poumons du bébé sont fortement comprimés pendant le passage par le bassin et le vagin de la mère, cela permet l'expulsion du liquide qu'ils contiennent. Lors du travail, le bébé est soumis à des mécanismes hormonaux qui facilitant la maturation pulmonaire (mécanisme qui n'est pas forcément présent lors d'une césarienne hors travail).
Par césarienne, les médecins sont obligés de mettre les nourrissons sous oxygène pour vider le liquide qui se trouvent dans leur poumons. La nature est bien faite ou s'est bien faite au fil du temps et l'accouchement par voie basse apporte tout de même des avantages.
Pour ceux qui veulent des chiffres, voilà ce qu'on trouve :
- Une méta-analyse sur 23 études trouve un risque x 1,20 d'asthme chez les enfants nés par césarienne (pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18352976/)
- Diagnostic d'asthme à 8 ans, risque x 1,79 en cas de césarienne, le sur-risque étant encore plus important, 2,91, si les deux parents sont allergiques
- Rhinite allergique : trouve un risque x 1,23 (méta-analyse sur 7 études).
- Dermatite atopique (eczema) ne trouve pas de sur-risque lié à la césarienne (méta-analyse sur 6 études).
- Allergies respiratoires : ne trouve pas de sur-risque lié à la césarienne (méta-analyse sur 4 études).
- Allergies alimentaires : trouve un risque x 1,32 (méta-analyse sur 6 études), mais l'association semble incertaine. (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18266879)
risque x 4 pour les allergies alimentaires à l'oeuf à 2 ans et demi.
risque x 2 de sensibilisation aux allergies alimentaires.
risque x 1,18 d'allergie au lait de vache.
- le taux d'obésité à l'âge de 3 ans est deux fois plus élevé chez les enfants nés par césarienne (15,7 %) que chez ceux nés par voie basse (7,5 %). (adc.bmj.com/content/97/7/610)
Quant à l'urine, elle est elle aussi colonisée par un microbiote, elle n'est pas du tout stérile:
www.sciencesetavenir.fr/sante/non-l-urine-n-est-pas-sterile_28849
Je dis qu'à 9 mois (je répondais à Lakota), il est un peu précoce d'écarter le risque d'allergies et d'asthme. À moins de faire un test cutané.
Du microbiote vaginal est récupéré au moment de la césarienne.
L’enfant est ensuite mis au contact de ce prélévement, un écouvillon lui est présenté et l’enfant va téter le cocktail bactérien.
En présentant le microbiote de la sorte, les obstétriciens recrée partiellement ce qui doit se passer lors de l’accouchement par voie basse. C’est-à-dire une absorption du microbiote vaginal de la mère.
Comme tu le précises,l’allaitement maternel exclusif permettra en partie une restauration de la flore intestinale de l’enfant.
Si c est correct ce serait catastrophique... En effet les médecins ont tendance à informer que la femme va avoir des douleurs insupportables... Afin de vendre la version d accouchement avec césarienne (oui l hôpital gagne plus d argent)... Vous pouvez maintenant comprendre le pourcentage de césarienne en Europe !
Il y a même des césariennes de confort qui sont prévus par le doc et la patiente plusieurs semaines en amont.
Et je te parle pas de la péridurale !!
Je ne connais pas la situation des autres pays d'europe mais je me souviens avoir lu un article sur ce phénomène qui grandit en Afrique et qui n'est pas sain justement
Je déconne pas hein, enfin, on a encore le droit de la refuser la césarienne, faut le savoir, le NON est encore possible.
Par contre en France, cela dépend tout de même des médecins. Je ne crois que cela soit spécialement favorisé. On est en dessous des 20% et elles doivent être justifiées par un risque probable lors d’un accouchement par voie basse. Les césariennes de confort existent bien entendu mais elle ne sont pas remboursées par la sécu. C’est d’ailleurs un terme trompeur car une césarienne n’est pas spécialement confortable et le risque de complications restent élevé.
Je me rappel avoir vu que dans l'avenir, a mesure que la tête des êtres humains sont de plus en plus grosses, les césariennes seront la norme. Donc on n'aura tous un système immunitaire diminué. Inquiétant.
Je précise quelque chose, parce qu'aucune femme n'est intervenu dans cet échange, mais il faut savoir que les douleurs "post op'" d'une césarienne (qui est un acte chirurgical) sont assez terribles et durent longtemps après la naissance. Je me demande où est le confort ici...
Sources : ma grand-mère qui n’a pas souffert un poil, et mon obstétricien qui m’a expliqué que de nos jours on ne déclenche que pour des raisons médicales (grossesses gémellaires, diabète gestationnel ou autre), et on ne fait des césarienne qu’en ultime recours. J’aimerais bien avoir vos statistiques...
Là bas nous avons rencontré un professeur de renom, qui nous expliquait qu'il inserait un coton tige dans le vagin de la mère pour le faire téter par le nouveau né (en césarienne) afin qu'il soit en contact du microbiote de sa mère.
Cela permet de solidifier les défense immunitaire du bébé