Les martyrs de Vingré sont six soldats français fusillés pour l'exemple le 4 décembre 1914, à Vingré, dans l'Aisne. Ils faisaient partie d'un groupe de 24 poilus accusés à tort de désertion, et furent désignés par tirage au sort. Les six soldats furent réhabilités dès 1921 par la Cour de cassation.
Tous les commentaires (39)
La 1ère GM a été l'occasion pour la République de tuer tous les français catholiques en envoyant en première ligne les soldats des campagnes, plutôt que ceux des villes et des zones industrielles.
La 1ère GM a été une réussite pour détruire de façon irrémédiable le coeur civilisationnel Français.
Ce n'est pas l'Allemand qui fit in fine le plus de mal...
Juste un truc, combien y'avait d'églises actives à Paris en 1914? A vue de pif je dirai 200, et je compte que les églises catholiques hein, j'dis ça, j'dis rien. ;)
Désolé mais je peux pas te laisser dire une énormité pareille sans réagir peut être un peu brutalement, désolé mais c'est plus fort que moi.
En fait, comment l'état pouvait savoir si quelqu'un est catho, y'avait une carte d'identité spéciale pour ça? un fichier national? Je... me pose la question, c'est p'têt vrai je sais pas, mais balancer ça comme ça, c'est un peu trop facile je trouve.
Je me trompe peut être, mais c'est dur à avaler. Je vois même pas de raison de faire ça, à part peut être par anticatholiscisme bête et méchant, c'est possible, mais vraiment c'est la première fois que j'entends cette histoire.
La France a perdue 1,5 millions d'hommes au cours de la Grande Guerre, 1 soldat français sur 5, et personne n'a été épargné par le conflit, soldats citadins ou des campagnes.
Il suffit de voir les monuments aux morts dans les villes pour s'en convaincre.
D'ailleurs chez les ouvriers, les femmes ont bien été mises à contribution dans les usines d'armement pour remplacer les hommes partis à la guerre.
Certes, les campagnes ont payées un lourd tribut en perte humaine mais faut pas oublier qu'au début du XXe siècle, la France était principalement rurale et agricole.
Concernant le catholicisme, au début du XXe siècle, 90% des français étaient catholiques, la séparation de l'église et de l'état ne datant que de 1905, donc forcément la majorité des soldats tués n'étaient pas bouddhistes.
Et je suis encore une fois bien embêté de ne pas pouvoir mettre des pouces négatifs.
Ca fait presque 10 ans que je pollue ce site, j'me fais vieux! ^^
Quand aux pouces en bas, je n'en met jamais (véridique, enfin, une fois, ptêt deux mais pas plus, je le jure sur ma carte graphique). Parce que je me dis que celui qui a mis un pouce haut approuve vraiment, sincèrement, et ça m'embête de tirer à vue sur les gens qui sont pas d'accord avec moi!^^
BON dans les grandes lignes, je suis d'accord sur le fait que l'état centralisé de l'époque ne s'est pas gêné pour chier sur la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état pour utiliser l'église à son profit pendant la guerre afin canaliser les foules, mais pas plus à la campagne que dans les villes contrairement à ce qu'affirme l'autre fumeur de crottes de chèvres, mais c'était une autre époque, aujourd'hui, on a la télévision... ^^
Je sais, j'ai fait une phrase de 5 lignes, et je l'ai fait exprès. ;)
Durant la guerre, chaque religion s'est "nationalisée". Chaque croyant pensait faire le bien en défendant sa patrie. Le pape lui désirait la paix et chaque belligérant estimait que pour obtenir la paix, il fallait continuer la guerre. Les religions ont rejoint l'effort de guerre comme l'ensemble des strates de la société de l'époque.
D'ailleurs, les croyants étaient bien embêtés car on ne peut pas mourir en martyr si on porte les armes.
Le gouvernement écoute et reçoit les responsables religieux de temps en temps, car cela fait partie de la vie de nombreux concitoyens. Toutefois, je ne pense sincèrement pas qu’aujourd’hui, l’Église catholique et le Saint-Siège puissent donner des ordres à un gouvernement.
En ce qui concerne les élus (sauf les maires qui sont également OPJ et officier d’état civil), ils ne sont pas agents du service public et ont donc tout à fait le droit d’afficher leurs pratiques religieuses, car ils ne sont pas soumis au principe de neutralité. Si cela dérange certains, ce n'est en tout cas pas illégal.
En bref, ça fait longtemps que l'Église a perdu l'essentiel de son influence et même si on peut en voir de nombreuses traces dans les mœurs et les traditions (normal puisque comme vous le dites, elle est la religion dominante dans la région), elle ne peut plus vraiment intervenir dans les affaires internes des autres états. Un des bons exemples, je trouve, sont les cardinaux Richelieu et Mazarin qui ont agis pour la France et non pour l'Église malgré leurs attributions.