La fille sauvage de Songy est une enfant qui a vécu de 9 à 19 ans dans les bois, en France, entre 1721 et 1731. Elle était capable de chasser des lapins à la course, ne parlait pas, tua facilement le molosse qu'on lâcha sur elle, et pêchait à mains nues. Il s'agirait d'une Indienne de la tribu des Renards, capturée et offerte à une Française. Après sa capture, elle réussit à apprendre à lire et à écrire.
Tous les commentaires (55)
Ce cas m à intéressé aussi (à côté de chez moi en plus) mais je me suis plus intéressé au cas de Marie Angélique, moins connu, et à d autres, que j ai découverts plus tard
Plusieurs raisons à ça
C est vrai qu ils des points commun, l absence de language lors de la capture et une insensibilité au froid
Ca s arrete à peu près là
En fait, Marie Angélique est vraiment la seule sur plus de 8 siècles dont on sait qu elle a survécu 10 ans en forêt, et dont on connaît les capacités prédatrice et les connaissances étendue des végétaux qu elle possedait
Mais on ne peut pas dire que Victor se débrouillait aussi bien dans la nature ou avait les mêmes capacités, il y a même un gouffre : il refusait la viande crue, Marie Angélique refusait la viande cuite, ou tout aliment cuit ou salé
Il ne savait pas grimper aux arbres, c était un des domaines de prédilection de Marie Angélique, qui y dormait, y chassait les oiseaux, elle y était particulièrement à l aise
Il ne savait pas casser une noix, elle depecait les poissons avec l ongle de son pouce et chassait à la course
Il venait se chauffer au coin du feu, Marie Angélique fuyait le feu
Il acceptait de dormir sur un lit, Marie Angélique refusait et dormait sur le sol lors de sa capture
Elle fuyait les habitations, contrairement à lui
Elle savait nager, pas lui
En fait, elle avait un réel état d en sauvagement, marqué
Après oui c est vrai heureusement que la nourrice de Victor était là car le docteur Itard ne faisait pas preuve d une grande compréhension
Je laisse juste cette citation à propos du film de François Truffaut :
«
François Truffaut nous montre un enfant qui sait nager, grimper aux arbres, enfin c'est presque Lord Greystoke ! Alors que le "vrai" Victor observé par le Dr Itard s'avère incapable de grimper à quoi que ce soit ni même savoir casser une noix : laché en pleine nature, Victor serait en fait mort de faim et donc tout permet de penser qu'il s'agissait plutôt d'un enfant dit "autiste" que la famille laissait errer et vagabonder, faire ce qu'il veut, et le jour où il a été "trouvé", peut-être avait il été abandonné pour de bon, mais depuis peu !
»
Comme beaucoup de films, il présente des inexactitudes, et il vaut mieux s interresser aux archives si on veut se faire une idée plus proche de la réalité
C était juste pour apporter ces quelques précisions, :)
Si en attendant de régler leurs gros problèmes, ils peuvent régler leurs autres problèmes, pourquoi ils s'en priveraient ??
Cette façon de hiérarchiser les problèmes et d'en évacuer certains me fait penser à ces sales types que j'appréhendais pour trafics d'héroïne ou possession d'images pédopornographiques et qui me disaient: "On n'a tué personne, vous feriez mieux de vous intéresser aux vrais criminels".
Je ne dis pas que tu es un sale type, loin de là, mais la rhétorique est la même.
Je ne dis absolument pas qu’il faut continuer de les appeler « indiens » tant que leurs vrais problèmes ne sont pas résolus, je dis qu’il juste que JE PENSE qu’ils ont (ou « auraient » si tu me dis que c’est là leur cheval de bataille actuel) bien plus grave à penser que ça.
Et pour finir, évidemment qu’on doit hiérarchiser les problèmes, (ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit rien régler tant que le pire n’est pas réglé, je précise au cas où) par exemple, te casser un bras est pire que te casser un ongle, tu en conviendra j’espère, mais ce n’est pas pour ça que si tu te casses le bras et un ongle en même temps, tu ne peux pas utiliser le temps de ton plâtre pour t’occuper de ton ongle.
J ai trouvé ça et je le partage
Petit podacst sympa à écouter, fictif mais super bien fait
Je l ai écouté dans voir le temps passer
www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/lenfant-sauvage-de-celine-delbecq
Je pense que ça peut te plaire !
Comme toi, je pense que las Amérindiens ont d'autres combats à mener mais là où je ne te rejoins pas c'est que, même si je le pense, je me dispenserai de le dire.
Parce que si ces sujets engagent leurs existences et leur devenir, pour toi comme pour moi ce sujets ne sont que la "littérature" qui ne changeront rien à nos vies.
Au Canada, Malheureusement au term juridique, le terme “Indiens” est toujours utilisé.
Indien:
Terme couramment employé pour décrire les centaines de nations autochtones distinctes en Amérique du Nord, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud ainsi que dans les Caraïbes. Il remonte à Christophe Colomb, qui l’a utilisé aux quinzième et seizième siècles, lors de ses expéditions en quête de l’Asie.xvi D’usage courant chez les explorateurs et les missionnaires, le terme fut ensuite adopté par le gouvernement du Canada et intégré en 1876 à la Loi sur les Indiens (qui portait alors le nom d’Acte des Sauvages).xvii Il est souvent employé dans le contexte des ministères, documents, politiques et lois de l’époque. Les Indiens constituent l’un des trois peuples autochtones reconnus au Canada — les Indiens (Premières Nations), les Inuits et les Métis — selon le paragraphe 35(2) de la Loi constitutionnelle de 1982.
www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-autochtone/Documents/Guide%20terminologique%20recherches%20sur%20le%20patrimoine%20autochtone.pdf
Extrait:
“..... Historiquement, « Indien » a été utilisé au Canada pour désigner les membres des Premières Nations et, dans certains cas, les peuples autochtones. Aujourd’hui, le terme « Autochtone » est considéré comme plus politiquement correct qu’« Indien » pour qualifier les peuples autochtones. Depuis que le gouvernement canadien a accepté sans réserve la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en 2016, le terme « Autochtones » est largement utilisé au Canada pour désigner les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Même si le terme « Aborigène » est tombé en disgrâce, en partie à cause de la connotation négative qu’il a, il demeure en usage dans quelques documents légaux. Par conséquent, « Aborigène » (comme « Indien ») conserve une portée juridique au Canada.
Définitions légales
La section 35(2) de la Loi constitutionnelle de 1982 définit trois groupes de peuples autochtones : les Indiens, les Inuits et les Métis. « Indiens », dans ce cas-ci, désigne les Premières Nations. Cependant, sur le plan légal, les membres des Premières N..........”
L’article complet
www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/indien