Lorsque l’on claque dans ses mains devant la pyramide maya de Kukulkan, l’écho produit par les marches est identique au cri du quetzal, oiseau sacré vénéré par les anciens peuples d’Amérique centrale. Coïncidence ou volonté des concepteurs, la communauté archéologique reste divisée.
Tous les commentaires (36)
2 sources.
La première remplie de pub, la 2ème en anglais elle aussi pleine de pub.
Et aucune avec une vidéo avec le son.
On a vu mieux comme source d'anecdote.
youtu.be/AUNmeqAgXGg
Et ici, le chant de l'oiseau
youtu.be/NAigBv4KT_o
Mea culpa.
Diviser la communauté archéologique pour régner comme disait le grand kukulkan
N'hésites pas à revenir commenter.
Merci.
Par ailleurs comme bien expliqué par Epoxy, il s'agissait souvent de pratiques religieuses et chez certains peuples précolombiens, il s'agissait d'un honneur d'être choisi pour honorer les dieux par son sacrifice.
Quetzalcóatl : littéralement « quetzal-serpent », c'est-à-dire « serpent à plumes de quetzal », en nahuatl.
À l'origine, Quetzalcoatl est une divinité de la végétation. À Teotihuacán, il est représenté sous sa forme primitive de serpent, et apparaît comme un dieu de l'eau et de la fécondité végétale.
Les "Olmèques", considérés comme "le père des civilisations Précolombiennes", vont influencer au niveau religieux, une bonne partie ( voire l'ensemble ) des Peuples ou ethnies de cette partie du monde: Tolteques, Aztèques, Pipil, etc...
Au début du 13eme siècle, le Royaume Quiché, alors situé sur l'Altiplano Guatémaltèque, commence son expansion sur les autres ethnies Mayas, passant à contrôler toute la Mesoamérique, quand les Espagnols arrivent.
Les Mayas Quiché se rapportaient au livre de Popol Vuh, pour sa mythologie et ses rites religieux... Dont celui du Quetzacoatl, qu'ils appelaient "Gucumatz" dans leur langue.