Le célèbre mur de l'Atlantique construit durant la Seconde Guerre mondiale sur ordre des Allemands fut édifié par 1500 entreprises françaises du BTP. 300 000 ouvriers français participèrent à son édification et 80% du ciment français fut ainsi utilisé par la construction du versant français.
Tous les commentaires (66)
En ce qui concerne l'anecdote, je te propose de nous donner ton point de vue argumenté sur le sujet afin que ceux qui "jugent" apparemment puissent élargir leur opinion.
Quelle est donc ta solution ?
Ce site n'est-il pas destiné à partager des connaissances, à débattre et surtout à balayer nos propres idées reçues ? Et si quelqu'un n'est pas d'accord avec certaines informations, il faut justement l'écrire car cela signifie que les opinions ou informations écrites ne sont pas unanimes et qu'elles méritent débat.
Pour mon anecdote perso, rien à voir avec les collabos, mon grand pere me parlait surtout des maires, conseillers et autres députés en devenir qui se sont bombardés résistants à la libération alors qu'on les avait jamais vu au maquis. J'étais pas là pour le voir, mais ca avait le don d'énerver mon grand pere
Pour le trait d'humour j'avoue que ca m'était completement passé au dessus, je l'ai pas vu passé :D
EDIT : et le quiproquo Nicontrarie/bienpensant*/shampoo : mort de rire
Entre un qui rale pour rien, un qui part au quart de tour et l'autre pris entre deux feux, excellent !
Je vous laisse remettre dans l'ordre qui fait quoi, c'est tordant
Ah oui et je précise avant d'éviter les tomates : c'est de l'humour, baissez les bayonettes...
Dans le cadre de Lafarge et l’Etat islamique, certains pensent que la DGSE etait au courant et etait regulierement en contact avec Lafarge mais chuttt
Il ne faut pas négliger le travail mémoriel réalisé depuis quelques années qui tend à rétablir la réalité : celle qu’une grande proportion de français n’étaient pas résistants.
Nous ne sommes pas là pour les juger mais pour tirer des leçons, n’est ce pas là l’objectif de l’histoire ?
Et sincèrement, aussi totalitaire, xénophobe ou injuste soit un régime, tant qu’il présente des avantages à une personne, ou lui permet d’accéder à une supériorité, ou ne lui impose aucun traitement défavorable, cette personne aura tendance à le soutenir.
Et l’inaction est d’autant plus forte si se rebeller implique de subir des persécutions.
Je pense qu’on aurait tord de blâmer les français de l’époque. Toutefois, cette histoire nous permet d’être pleinement conscient des dangers de tels régimes, et nous impose de ne jamais refaire les mêmes  erreurs.