300 000 ouvriers français ont construit le mur de l'Atlantique

Proposé par
le
dans

Le célèbre mur de l'Atlantique construit durant la Seconde Guerre mondiale sur ordre des Allemands fut édifié par 1500 entreprises françaises du BTP. 300 000 ouvriers français participèrent à son édification et 80% du ciment français fut ainsi utilisé par la construction du versant français.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Ich verstehe nicht Au temps pour moi merci. J'aime beaucoup cette langue mais houla shvirik ist fur Deutsche lernen

a écrit : Par magie je ne sais pas mais depuis 70 ans, oui les relations ont évoluées.
Tu as d’autres bêtises à dire ? c’est le moment. En attendant, tu peux aller te renseigner sur les campagnes militaires de Napoleon et notamment sur les relations complexes franco-allemandes.
Oui j'en ai d'autres: nous ne sommes pas plus gentils ni méchants qu'eux. Nous sommes tous des humains mais clairement entre pays il n'y a pas d'amitié, il y a des intérêts, et l Allemagne à une tendance naturelle à l'hégémonie. Après les prouesses dont elle a été capable c'est de la folie de la laisser rediriger l'Europe. Clairement l'Allemagne à énormément à apporter au monde tant qu'elle est maîtrisée. Dès qu'elle est puissante elle met le dahoua. Elle domine maintenant dans la paix mais cest mauvais quand-même, et je dirais même qu in fine, même pour le populo allemand c'est pas bon. Quant au relations franco allemande c'est simple, je parle de pays et non de personnes (très différents car nous avons beaucoup d'affinités): soit on collabore soit on se fait avoiner soit on reste fort (mais eux ne collaborent pas avec nous). En ce moment on collabore.

Et vous en parlez de l'empire Romain qui a envahi votre belle Gaule, et qui a utilisé des ouvriers locaux , ainsi que l'entreprise Lafarguix qui a collaboré ?

On peut surtout déplorer que tout ce béton n’ai jamais servi à construire ou reconstruire la France, car dans nos villes et nos campagnes, beaucoup de bâtiments et de maisons datent d’avant la guerre (mis à part les villes entièrement bombardées) et pour le reste les grands ensembles et barres immondes HLM des 30 glorieuses. Quand on voit tout ce qui s’est construit en Allemagne après guerre, et surtout en Chine et d’autres pays les 20 dernières années , on se demande si on est encore dans les 10 premières puissances dans certains coins de France.

a écrit : Cela tombe bien car je n’ai pas parlé d’Allemagne mais des allemands. Et je répondais à un commentaire qui mettait au même niveau la guerre de 1870 et les deux guerre mondiales sans prendre en compte les relations complexes qui existait et (et existent encore d’une certaine manière) en Europe depuis de nombreux siècles. Afficher tout On peut les mettre au même niveau si l'on prend le point de vue suivant : une Allemagne puissante déborde. Donc, sur nous aussi. Eux de leur côté nous voient ainsi également. Si cest plus complexe que ça je veux bien des explications ?

a écrit : Et vous en parlez de l'empire Romain qui a envahi votre belle Gaule, et qui a utilisé des ouvriers locaux , ainsi que l'entreprise Lafarguix qui a collaboré ? Hahaha mdr ! Par contre la petite différence cest que les romains rendaient romains les gaulois qui le voulaient et à ce que j'ai appris à l'école (nos ancêtres les gallo Romains) il y a même eu acculturation réciproque, alors que les allemands sentent que c'est par le sang qu'on est allemand et pas seulement (voire pas du tout) la culture.

a écrit : Tout a fait d'accord avec toi. J'ai peut etre deja raconté cette anecdote perso ici, mais mon grand pere, lorsqu'on marchait en ville, ralait souvent en voyant les noms de rue (rue de untel, député et résistant...etc) en disant que ceux là on les avait vu arriver le 9 mai... Quand on voit que des gens se battent pour des pâtes et même pour du papier-toilette alors que nous sommes confrontés à une pandémie pas très dangereuse qui devrait durer seulement quelques semaines, on peut supposer que ceux qui prétendent qu'ils auraient pu continuer a vivre sans collaborer avec l'occupant pendant des années (et sans savoir si ça allait changer un jour) se fourrent le doigt dans l'oeil. Alors ils feraient mieux d'arrêter de juger les autres et de se vanter parce que c'est déconseillé de se toucher le visage en periode de pandémie.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Quand on voit que des gens se battent pour des pâtes et même pour du papier-toilette alors que nous sommes confrontés à une pandémie pas très dangereuse qui devrait durer seulement quelques semaines, on peut supposer que ceux qui prétendent qu'ils auraient pu continuer a vivre sans collaborer avec l'occupant pendant des années (et sans savoir si ça allait changer un jour) se fourrent le doigt dans l'oeil. Alors ils feraient mieux d'arrêter de juger les autres et de se vanter parce que c'est déconseillé de se toucher le visage en periode de pandémie. Afficher tout "pas très dangereuse" ...

T'es du genre à sortir te promener par ce beau soleil ?

a écrit : Oui j'en ai d'autres: nous ne sommes pas plus gentils ni méchants qu'eux. Nous sommes tous des humains mais clairement entre pays il n'y a pas d'amitié, il y a des intérêts, et l Allemagne à une tendance naturelle à l'hégémonie. Après les prouesses dont elle a été capable c'est de la folie de la laisser rediriger l'Europe. Clairement l'Allemagne à énormément à apporter au monde tant qu'elle est maîtrisée. Dès qu'elle est puissante elle met le dahoua. Elle domine maintenant dans la paix mais cest mauvais quand-même, et je dirais même qu in fine, même pour le populo allemand c'est pas bon. Quant au relations franco allemande c'est simple, je parle de pays et non de personnes (très différents car nous avons beaucoup d'affinités): soit on collabore soit on se fait avoiner soit on reste fort (mais eux ne collaborent pas avec nous). En ce moment on collabore. Afficher tout "l'Allemagne à une tendance naturelle à l'hégémonie" ?

Comment en arrives-t'on a cette conclusion ? Cette réflexion est valable pour n'importe quel pays finalement.

a écrit : "l'Allemagne à une tendance naturelle à l'hégémonie" ?

Comment en arrives-t'on a cette conclusion ? Cette réflexion est valable pour n'importe quel pays finalement.
Bin oui! On est d'accord.

a écrit : Bin oui! On est d'accord. Quelle est ta pensée finale, ta conclusion ? On ne doit laisser aucun autre pays que le tien « gouverner » l’Europe ?

C'est pathétique comme anecdote... Les bien pensants se permettent de juger sans information et sans que les personnes jugées puissent se défendre. Quelle honte sans déconner.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Par magie je ne sais pas mais depuis 70 ans, oui les relations ont évoluées.
Tu as d’autres bêtises à dire ? c’est le moment. En attendant, tu peux aller te renseigner sur les campagnes militaires de Napoleon et notamment sur les relations complexes franco-allemandes.
Toujours le même ton condescendant venant de la personne qui ne vit que par et pour les anecdotes de scmb...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Toujours le même ton condescendant venant de la personne qui ne vit que par et pour les anecdotes de scmb... D'accord avec toi. Et puisqu'on parle d'hégémonie, depuis que tic et tac semblent avoir la mainmise sur les coms et maintenant les anecdotes, ce site devient de moins en moins intéressant. L'humour et les traits d'esprit qui faisaient la joie des lecteurs ont complètement disparu. D'ailleurs ceux qui avaient le plus d'esprit n'interviennent plus.
En fait, c'est partout pareil dès que certains veulent écraser les autres par leur savoir et ne supportent pas d'être d'être contredit, la discussion n'a plus d'intérêt et ceux qui aiment deconner et mettent du sel dans les échanges se mettent en retrait.
Je rajouterais pour terminer qu'en ces temps un peu compliqués, les gens ont plus besoin de chaleur humaine que d'explications pseudo scientifiques données par des prétentieux dont le seul plaisir semble être de rabaisser les autres.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'accord avec toi. Et puisqu'on parle d'hégémonie, depuis que tic et tac semblent avoir la mainmise sur les coms et maintenant les anecdotes, ce site devient de moins en moins intéressant. L'humour et les traits d'esprit qui faisaient la joie des lecteurs ont complètement disparu. D'ailleurs ceux qui avaient le plus d'esprit n'interviennent plus.
En fait, c'est partout pareil dès que certains veulent écraser les autres par leur savoir et ne supportent pas d'être d'être contredit, la discussion n'a plus d'intérêt et ceux qui aiment deconner et mettent du sel dans les échanges se mettent en retrait.
Je rajouterais pour terminer qu'en ces temps un peu compliqués, les gens ont plus besoin de chaleur humaine que d'explications pseudo scientifiques données par des prétentieux dont le seul plaisir semble être de rabaisser les autres.
Afficher tout
Bah dis donc, ça critique beaucoup pour des gens qui ne postent aucune anecdote.
On attend avec impatience vos anecdotes, vos traits d’esprits, votre humour décapant afin d’avoir un peu de chaleur humaine sur ce site.
Si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, vous avez aussi le droit de l’écrire et d’argumenter. C’est le principe des commentaires en fait.

En attendant, moi je ne poste pas d’anecdotes et je suis très heureux que certains s’en chargent pour moi sur ce site « communautaire ».

Un peu de courage aussi, au lieu de les appeler tic et tac, dis nous de qui tu parle car des habitués il y en a plus de deux.

a écrit : Quand on voit que des gens se battent pour des pâtes et même pour du papier-toilette alors que nous sommes confrontés à une pandémie pas très dangereuse qui devrait durer seulement quelques semaines, on peut supposer que ceux qui prétendent qu'ils auraient pu continuer a vivre sans collaborer avec l'occupant pendant des années (et sans savoir si ça allait changer un jour) se fourrent le doigt dans l'oeil. Alors ils feraient mieux d'arrêter de juger les autres et de se vanter parce que c'est déconseillé de se toucher le visage en periode de pandémie. Afficher tout Ouf ! J'ai lu la phrase dans ma tete et pourtant j'ai eu du mal à reprendre mon souffle apres lecture.
Et je n'ai pas du tout compris ce que vous vouliez dire !

a écrit : Bah dis donc, ça critique beaucoup pour des gens qui ne postent aucune anecdote.
On attend avec impatience vos anecdotes, vos traits d’esprits, votre humour décapant afin d’avoir un peu de chaleur humaine sur ce site.
Si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, vous avez aussi le droit de l’écrire et d’ar
gumenter. C’est le principe des commentaires en fait.

En attendant, moi je ne poste pas d’anecdotes et je suis très heureux que certains s’en chargent pour moi sur ce site « communautaire ».

Un peu de courage aussi, au lieu de les appeler tic et tac, dis nous de qui tu parle car des habitués il y en a plus de deux.
Afficher tout
Il ne s'agit pas tant des anecdotes mais plutôt des commentaires.
Moi je ne pense pas à poster d'anecdotes parceque je suis occupé et la plupart du temps j'ai à peine le temps de lire SCMB. Entre-deux.
Le constat est que de moins en moins de personnes interviennent, que les totaux de likes sont de plus en plus faibles et que ce sont toujours les mêmes qui monopolisent l'espace.
En ce qui concerne tic et tac, je leur ai souvent dit ma façon de penser donc tu sais de qui je parle.
Après, je ne veux pas me prendre la tête avec qui que ce soit et c'est bien pour ça que je ne commente pratiquement plus.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : "pas très dangereuse" ...

T'es du genre à sortir te promener par ce beau soleil ?
Pas très dangereuse par rapport à la situation de la France occupée dont on parle dans l'anecdote et avec laquelle je compare la crise actuelle ! Bien sûr je sors me promener : dans mon jardin.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ouf ! J'ai lu la phrase dans ma tete et pourtant j'ai eu du mal à reprendre mon souffle apres lecture.
Et je n'ai pas du tout compris ce que vous vouliez dire !
Ça n'était pas destiné spécialement à toi, tu n'as pas eu de chance que je choisisse ton commentaire pour répondre. C'était destiné à tous ceux qui jugent les gens de l'époque et qui prétendent qu'ils auraient fait mieux et notamment qu'il ne fallait pas collaborer. Il fallait bien continuer à vivre, tout le monde ne pouvait pas se cacher dans le maquis sinon il n'y aurait plus eu que des racines à manger et il n'y en aurait pas eu assez pour tout le monde. Et surtout quand on voit que des gens se battent pour du papier-toilette dès les premiers jours d'une crise, on se demande comment ils auraient pu rester exemplaires pendant une crise qui était partie pour durer des années et peut-être même indéfiniment ! Quant au rapport avec se toucher le visage, c'est en référence avec "se fourrer le doigt dans l'oeil", tu connais cette expression ? C'était de l'humour (se fourrer le doigt dans l'oeil = se toucher le visage), mais pas le reste de mon message : ça m'énerve les gens qui se permettent de juger alors qu'ils ne sont même pas capables de se rendre compte des circonstances, alors supposer qu'ils auraient fait mieux que la population de l'époque c'est vraiment très présomptueux !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Il ne s'agit pas tant des anecdotes mais plutôt des commentaires.
Moi je ne pense pas à poster d'anecdotes parceque je suis occupé et la plupart du temps j'ai à peine le temps de lire SCMB. Entre-deux.
Le constat est que de moins en moins de personnes interviennent, que les totaux de likes s
ont de plus en plus faibles et que ce sont toujours les mêmes qui monopolisent l'espace.
En ce qui concerne tic et tac, je leur ai souvent dit ma façon de penser donc tu sais de qui je parle.
Après, je ne veux pas me prendre la tête avec qui que ce soit et c'est bien pour ça que je ne commente pratiquement plus.
Afficher tout
Non je ne sais pas de qui tu parles car je ne lis pas tous les commentaires à chaque fois. Par contre je lis souvent les premiers et ce sont effectivement toujours les mêmes qui viennent apporter des infos supplémentaires intéressantes (Dont tyb machin, AAPLR, aschil et autres). Si pour toi, ça c’est monopoliser l’espace, alors je ne comprends pas car c’est aussi le but des commentaires d’apporter des précisions. Rien ne t’empêche de le faire et monopoliser l’espace également même si il y a à mon avis de la place pour tout le monde.
Pour les likes, je crois bien que tout le monde s’en fiche royalement.