Le déshabillage paradoxal est le phénomène physiologique qui pousse les victimes d'hypothermie à croire qu'ils ont chaud et à se déshabiller, accélérant ainsi la perte de chaleur. C'est une des explications potentielles de l'énigme du col Dyatlov où 9 randonneurs furent retrouvés morts de froid et partiellement déshabillés.
Cette énigme a fait l'objet d'une autre anecdote sur SCMB.
Tous les commentaires (34)
La raison pour laquelle ils sont tous sortis (ensemble?) de la tente, reste encore actuellement inconnue. Toujours est-il quelle semble avoir été précipitée, et pourrait être due à la déchirure (accidentelle ou provoquée ?) de la toile. Toujours est-il que l'enquête a déterminé qu'elle a eu lieu depuis l'intérieur.
Ils se sont dirigés vers la forêt en contrebas, et là ils ont allumé un feu, en brisant des branches de pin. Cependant l'hypothermie a eu raison de deux d'entre eux, et ils ont donc été déshabillés par certains autres, afin de réutiliser leurs vêtements dans la protection contre le froid. Trois d'entre eux ont essayé de revenir jusqu'à la tente, mais sont morts durant le retour.
Quant aux quatre autres, dont les cadavres n'ont été localisés que plusieurs semaines plus tard, il semblerait qu'ils aient décidé de creuser un habitacle dans la neige accumulée contre un dénivelé de quatre mètres, le long de la berge de la rivière. Ils sont néanmoins tous morts d'hypothermie, les uns après les autres, sans oublier d'ôter partie des vêtements des décédés, afin de tenter de résister au froid, le plus longtemps possible.
A noter que ce sont ceux de la berge, qui ont été retrouvés sans yeux, sourcils, joue et langue (pour l'un d'entre eux), mais on ne parle pas d'arrachage en soi. En réalité, il semblerait que ce soit des conséquences naturelles du début de décomposition des corps, où ces parties de tissus mous, exposés a l'air, seraient tombés en lambeaux.
Le compte rendu aborde aussi le thème du déshabillage paradoxal. Il est écarté dans ce cas, car l'autopsie des corps semble démontrer ces "emprunts" de vêtements, fusse en déchirant l' un deux, afin de confectionner des bandes de tissu destinées à protéger les pieds du froid. Un détail comme celui ci - il y en a d'autres - démontre qu'ils gardaient toutes leurs facultés mentales, même si le froid les menaient à un hypothermie fatale.
Source ( bien détaillée): misteriored Kholat syakhl. La montaña de los muertos.
Il y a 10 jours, je me suis baigné en rivière (oui, je me baigne en février).
Bien qu'elle était assez fraîche, je suis sorti de là avec une jolie teinte écrevisse et une sensation de chaleur comme si j'avais pris un bain bien chaud.
Merci à Jamy!
"les victimes... à croire qu'ils ont chaud". Un victime ?
Ils avaient des traces de radioactivité sur eux aussi, et ça on n’a jamais su d’où ça venait...
Il me semble que l'alcool ne rechauffe pas contrairerement au idées reçues, et ce même phénomène que nous fais penser qu'on a chaud étant saouls, mais ce n'est qu'illusoire...
En fac de sciences de la terre, notre prof, plutôt mignonne, de bio de la terre nous a raconté son aventure en Antarctique, sur la base française.
Elle faisait ses relevés dehors et a eu une hypothermie. Elle s'est tout simplement dessapée...devant bon nombre de scientifiques qui passaient de nombreux mois en autarcie, hibernation forcée. Ils ont apprécié le streaptise racontait elle, même s'ils sont vite intervenu...
Elle a vite 'cassé la glace' ;o) dans le premier mois de sa mission
www.nationalgeographic.fr/sciences/la-science-aurait-elle-resolu-la-mysterieuse-affaire-du-col-dyatlov-russie-histoire
Une autre explication toute fraiche ^^
....et qui a son pesant.
Ma foi, suite à sa lecture, l'article est assez convainquant.
Dans bien des "mystères", l'explication la plus simple reste la plus réaliste.
Merci Tybs.
Bonne nuit.