Une hypothèse concernant la construction des pyramides est l’utilisation de béton géopolymère. Défendue par Joseph Davidovits, chercheur français et inventeur de la géopolymérisation, certains blocs des pyramides n’auraient pas été taillés selon lui en carrière, mais coulés sur place comme du béton. Cette théorie est toutefois contestée par de nombreux scientifiques car la provenance des pierres est connue.
Cette hypothèse permettrait d’expliquer plusieurs éléments concernant la construction des pyramides : l’extraordinaire précision du positionnement des blocs et l’inclinaison quasi parfaite des galeries souterraines. Cette hypothèse permet également d’expliquer comment des blocs aussi lourds ont pu être ainsi empilés les uns sur les autres avec une telle précision.
Selon Joseph Davidovits, le calcaire argileux, naturellement présent sur les lieux de la construction (plateau de Gizeh), a été désagrégé dans l’eau, puis mélangé à un liant essentiellement constitué de natron et de chaux, largement utilisé par les Égyptiens de l’époque.
Tous les commentaires (51)
Encore une fois, je ne crois ni celle de l’anecdote ni l’officiel car les deux ne sont pas encore prouvée sur pas mal de sujet. J’estime juste qu’il est intéressant de se pencher sur la question sans faire recours à l’argument d’autorité à chaque fois.
De l'extérieur, on peut voir une levé de boucliers, mais de l'intérieur c'est peut-être simplement la 200eme fois que quelqu'un arrive avec plus ou moins le même type d'arguments qui a été étudié et réfuter à plusieurs reprises, comme on peut l'avoir avec les moteur à énergie infini en physique.
Après, on a bien sûr une certaine résistance du milieu universitaire aux changement important, c'est sûr. Mais si une théorie est suffisamment solide, elle finira par être acceptée, et on sera (on espère) plus proche de la vérité !
J'adore cette contradiction dans la rigueur des mots utilisés... "utilisation de béton geopolymère pour la construction de pyramide" et ".. Inventeur de la geopolymérisation"... Bah ducoup si la théorie se retrouve conjecturé... nan :D
Pour une fois il y a une hypothèse simple, des preuves techniques et facilement réalisables... les mecs continuent à se prendre la tête et à dire que les égyptiens poussaient des pierres que même un éléphant ne pouvait pousser ou tirer !
Et de même mettre des éléments faux comme par exemple "l'extraordinaire positionnement parfait des pierres" hors il est très loin d'être parfait... ça n'a aussi rien a faire sur ce sites... Les modo devaient dormir pour laisser passer ça...
www.lefigaro.fr/sciences/2018/11/02/01008-20181102ARTFIG00169-le-secret-de-la-construction-des-pyramides-devoile-par-des-egyptologues-francais.php
Ça me paraît improbable mais si les chercheurs le disent ...
Tout comme je ne comprend pas comment les embarcations égyptiennes pouvaient transporter des blocs de plusieurs tonnes sans chavirer vu la taille de leurs bateaux. Bref on est sûr qu’on est sur de rien, c’est déjà ça.
Aller, on va arrêter de raconter des conneries. Ya tout un tas d'hypothèses plus ou moins loufoques pour expliquer tout et n'importe quoi.
Ya même des hypothèses qui pensent que des aliens sont venus pour construire les pyramides.
Alors on allume son cerveau et on écoute un égyptologue nous parler de toutes ces conneries. Et on regarde avant de juger et dire "c'est des vieux cons qui veulent pas remettre en question leur science"
www.youtube.com/playlist?list=PL4Ca-1eSVX6G2i1i-dJ_WYVZH37MvYi_F&feature=share
Et effectivement cette vidéo par exemple argumente contre la théorie de l’anecdote : youtu.be/0Pyjkpo5oBo
Mais dire c’est débile sans argumenter, je ne vois pas l’interêt.
Je m'exaspère qu'en 2020, après la vidéo de Squeezie debunkée par passé sauvage (l'année dernière), la solidité des théories historiques des égyptologues, on donne encore du crédit aux "pyramidiots" (j'ai pas inventé le mot).
Les traîneaux, on les a retrouvés, tout du moins des gravures les représentant sur des parois, ainsi que des outils de taille, on les a même reproduits et constaté qu'il est tout a fait possible de tirer des blocs de 2 tonnes avec 12 hommes (en lubrifiant les patins avec du sable très fin) mais pour ce qui est du moulage...
D'ailleurs l'anecdote ne parle même pas d'une théorie, mais d'une hypothèse. Mr Dictionnaire est ton ami. :)
Pour la rampe, c'est surtout à cause du volume qu'elle devait représenter que cette hypothèse devient de moins en moins probable mais effectivement, ca n'empêche pas que ça a été techniquement possible aussi.
Ce qui est cool c’est qu’il reste plein de questions en suspens et donc pleins de choses à apprendre pour le coup. Encore une dizaine d’anecdotes et on saura peut être la vérité un jour ou l’autre.
"Le positionnement est très loin d'être parfait", ben écoute, c'est ton avis, tu peux le défendre, mais les modos ont raison de laisser passer, parce que c'est en échangeant les points de vue, y compris les plus dingues, qu'on fait avancer la science, pas en censurant. Ce que j'attends de ceux qui ne sont pas d'accord, c'est "Je ne suis pas d'accord car [insérer argumentaire]".
Définition du mot "censure": condamnation d'une opinion.
On peut discuter de tout, mais pas avec n'importe qui, le souci c'est que certains (pas ici via mon expérience) prennent des mots pour justifier la violence physique.
Ca m'est arrivé une fois que quelqu'un me demande mon adresse pour venir me casser la gueule, ca, c'est de la connerie, mais tant qu'on discute, qu'on dispute, quitte à se mettre un peu en colère, via quelques insultes, voir une modération et effacement des commentaires, nous restons humains :)
"Mais faites gaffe, j'ai mis la main sur mon flingue!" ^^