En Corée du Sud, la délation est devenue un métier à part entière : un répertoire de 336 infractions donnant droit à une prime de l'État en cas de dénonciation a été mis en place par le gouvernement coréen. Des écoles de délation ont même vu le jour pour être formé au métier.
Tous les commentaires (185)
Ou alors il s'est très très mal exprimé au début, et ensuite s'est enferré dans un débat merdique. Et au lieu de dire "pardon, c'est pas ce que je voulais dire, je vais vous expliquer", il a continué d'en rajouter... du coup, tout le monde lui tombe logiquement (et heureusement car l'inverse m'aurait effaré !) sur la gueule :)
quand on paye quelqu'un pour faire quelque chose d'aussi facile, il y a rapidement des abus.
Pour ceux qui s'étonne que ça puisse être un peu choquant pour certains lecteurs, j'aimerais rappeler que la France a connu une période peu glorieuse où la délation était encouragée et malheureusement largement pratiquée : l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale. Évidemment les "crimes" qui étaient alors dénoncés étaient le fait d'être juif, homosexuel ou autre, et cela nous a permis de se rendre compte que la loi n'était pas toujours parfaite et que les limites de ce qui est répréhensible sont amenées à changer avec le temps, ou en fonction de là où l'on se trouve. Je suis d'ailleurs prêt à parier que certaines de ces 336 infractions qui peuvent être dénoncées en Corée nous paraîtraient triviales ou très peu graves...
En vous lisant tous j’ai l’impression que vous trouvez plus grave de dénoncer quelqu’un que de commettre un acte illégal.
Et aux USA y a les chasseurs de prime.
''The big bad dog'' je crois qu'on les appelle bounty hunter ( pas sûr de l'orthographe mais je ne suis pas inquiet sur le fait d'être corrigé)
Il parle comme s'il était exempt de tout reproche ! On avait "Mr propre" sur le site et on ne le savait pas :) Je pense quand même que ses paroles ont dépassé ses pensées.
A la place nous vivons dans une société où les chauffards sont peu inquiétés, les degueulasses en liberté et les pollueurs en vadrouille. Je pense qu’un juste milieu est possible.
Il suffit d’aller au Japon pour se rendre compte à quel point les français sont d’une incivilité consternante.
On peut aussi voyager au Japon, trouver les rues propres et les gens civilisés en se demandant pourquoi notre société occidental ne l’est pas. Mais j’imagine que c’est plus facile de mettre des œillères et sortir des arguments qui ont 80 ans comme tu dis.
Pour l'interfile c'est plus compliqué.
Cela dépend plutôt de l'accident.
Pur ma part et celle de mes amis à chaque fois le tiers était responsable (changement de direction sans contrôle...etc...)
Pour info l'interfile est légalisé sous certaines conditions puisque en étude (bon ça fait 30 ans qu'on en connait les tenant et les aboutissants mais autoriser un truc en France c'est la croix et la bannière)
Le fait de faire un dépassement de vitesse ne signifie pas avoir un accident ni en provoquer 1.
Encore une fois il y a une différence entre la limitation de vitesse et une vitesse inadaptée.
On peut avoir 1 vitesse inadaptée tout en roulant à 1 vitesse inférieure.m a la réglementation.
De même on peut rouler plus vite sans que cela soit dangereux (pour rappel les 130 c'était pour l'économie de carburant à une époque où les voitures ne se déformaient pas et n'avaient aucune aide...)
Le rapport mads montrait d'ailleurs que les majorités des accidents avaient lieu à une vitesse inférieure à la limitation
le fait de tomber tout seul ne veut pas dire que le gars est réellement responsable.
Aux yeux des assurances oui.
Mais si il y a un gros paquet de gravier peu visible en virage....etc...
(On pourrait avoir cette même discussion sur la voiture ou certains accidents ont des responsabilités externes qui ne sont jamais pris en compte)
Pour donner un exemple concret : il y a peu j'ai pris l'autoroute en voiture. Le vraie danger ne venait pas de ceux qui roulaient vite mais de ceux qui ne mettent pas les cligno, qui roulent au milieu alors qu'il y a personne à droite (ce qui provoque des ralentissements, des rangers...)...
A part ça, je campe sur mes arpions, banaliser la délation et la rémunérer, peut être que ca marchera en Corée du sud où les mentalités sont bien différentes, mais en France... mauvaise, très mauvaise idée.
Bref éduquons nous à respecter notre prochain et notre lieu de vie et nous n’aurons pas besoin de balancer qui que ce soit.