En Corée du Sud, la délation est devenue un métier à part entière : un répertoire de 336 infractions donnant droit à une prime de l'État en cas de dénonciation a été mis en place par le gouvernement coréen. Des écoles de délation ont même vu le jour pour être formé au métier.
Tous les commentaires (185)
Le droit français :
Les infractions sont classées en trois groupes en fonction de la gravité du comportement qu’elles révèlent. On distingue les contraventions, les délits et les crimes :
Les contraventions désignent les infractions les moins graves, qui révèlent moins une atteinte aux normes fondamentales de l’ordre social qu’une indiscipline à l’égard des règles de la vie en commun. Elles sont punies de peines d’amende, et sont distinguées en 5 classes qui déterminent le montant de l’amende encourue : de 38 euros pour les contraventions de première classe (comme le défaut de port du permis de chasse), à 1 500 euros pour les contraventions de cinquième classe (comme les violences volontaires avec incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours).
Les délits désignent les infractions caractérisant une volonté de transgresser une norme sociale importante. Ils sont punis de peines d’amende supérieures ou égales à 3 750 euros et de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans pour les délits les plus graves. On compte parmi les délits les infractions les plus courantes : le vol, les violences aggravées, le port d’arme, l’agression sexuelle, etc.
Les crimes constituent la catégorie des infractions les plus graves, qui manifestent une violation extrême des interdits fondamentaux de notre société. Ils sont punis, en fonction de leur gravité, d’une peine de réclusion pouvant aller de 15 ans à la perpétuité. L’homicide, le viol ou l’émission de fausse monnaie sont des crimes.
Par le jeu des circonstances aggravantes, un même type d’infraction peut basculer dans la catégorie supérieure : par exemple, si le vol simple est un délit puni de 3 ans d’emprisonnement, le vol avec usage ou menace d’une arme est un crime puni de 20 ans de réclusion.
Encore un gilet jaune ca tiens.
Vu que je ne peux pas editer :
Ah bon et pourquoi ? Tu peux argumenter ? Si ca ne te dérange pas bien sur avant de dire aux autres d’aller se faire soigner!
Ca te gene que j’ai envie de dénoncer les chauffards ? Tu en es un ?
Je roule 15.000km en moto par an. Et surtout dans le sud de la france!! Au moins 2 fois par jour une personne est prete a me tuer parcequ’elle ne respecte pas le code de la route. Le pire dans tout ca, c’est qu’ils te font des doigts ou un geste de la main qui veut tout dite : « creve je m’en fou »! Quand j’ai ma fille en voiture, certains font du rodeo ou du rally sur la route. En mode on s’en fou y a pas de flics ici...
Et tu penses sérieusement que je dois me faire soigner ?
En quoi c’est être un malade de vouloir dénoncer ce genre de comportement ?
Dis moi j’ai envie de l’entendre. Ou pas en fait. Ta réponse me ... comment dire sans être vulgaire....
Quant a ma santé mentale, elle est très bonne. J’ai cependant ma liberté d’expression mais surtout mes opinions que je defends. Ce ne sont pas forcement les tiennes, mais au moins je n’ai pas la stupidité pour dire que tu es un malade mentale sans argumenter. Non?
Ça se fait en Norvège, par tout le monde, mais sans rémunération
Ça s'est beaucoup fait en France occupée, encouragé par machinchose petin
Je suis un conducteur sérieux (limitateur toujours en service, 130 sur autoroute). De la porte de Bercy à Château Thierry, il y a 92 km. Si je devais compter le nombre de véhicules qui me dépassent pendant ces 55 mn (il y a une partie à 90 et une autre à 110), il me faudrait un sacré listing... 10 % des voitures. Et... 100 % des motos,
Tu es motard et tu roules à 80 km/h maxi sur les départementales? si tu dis oui, tu nous prends pour des c#ns, si tu dis non, on ne parle plus de chauffards et de respect du code de la route.
Si tu veux des stats sur les motards, je vais t'en donner deux, mais j'ai, quelque part, une compilation que m'avait filée un pote motard, il avait eu du temps pour chercher, quand il était à Garches, les rééducateurs font des choix pour occuper les motards en convalescence
68% (soixante huit pour cent) des accidents de motos sont sans tiers : Les motards ont plus des deux tiers de leurs accidents tout seul, sans intervention d'un autre usager de la route.
Dans les accidents avec tiers, il sont "responsables" dans plus de la majorité des sinistres des sinistres. Un accident en remontant entre deux files de voitures, c'est 100% pour le motard, car c'est une "infraction tolérée" tant que tu restes sous 50 km/h, (et pas dans tous les départements), ce n'est pas un droit
Par contre, avoir une caméra dans ta bagnole et que les flics s'en servent pour pincer les chauffards, ca me dérange pas, pas plus que quand ils utilisent n'importe quelle autre vidéosurveillance. D'ailleurs je pense très sérieusement à en acheter une.
Un chauffard est un conducteur qui ne respecte pas le code de la route peu importe le véhicule qu’il utilise.
Il s’agit tout aussi bien des 2,3 que 4 roues.
Maintenant ne mélange pas tout. Peu importe le nombre de roue. Ce sont des dangers.
Et non. Peu importe si je suis en 2 ou 4 roues. Je ne met JAMAIS en danger les autres usagers de la route en danger. Je ne suis pas un chauffard! Et un truc ingénieux! Je met le clignotant !! C’est dingue! Un coup ca clignote, un coup non! Peut etre pour ca que les cons ne le mette pas ils doivent penser que ca bug
Moralement c’est discutable c’est certain mais au niveau sociétal cela doit améliorer les choses.
J’aimerais dénoncer par exemple ceux qui jettent leur mégot par terre et ceux qui ne ramassent pas derrière leur chien. J’aimerais le faire non pas pour me venger ou même punir ces gens, ça je m’en fous, j’aimerais le faire pour que le lendemain le trottoir devant chez moi soit propre et pas souillé en permanence par des crado égoïstes.