L’ail noir est très prisé dans la cuisine japonaise pour son goût original et délicat, ainsi que pour ses vertus médicinales. Il est issu d’une cuisson d’ail à 60-80°C pendant plusieurs semaines. Le goût très parfumé rappelle le réglisse et le caramel, le goût de l’ail ayant presque disparu.
La gousse prend une couleur noire intense mais conserve une texture légèrement molle. Il est très rare qu’une personne goûtant un morceau d’ail noir pour la première fois en détecte l’origine.
Tous les commentaires (49)
Personnellement je trouve que le goût se rapproche du vinaigre balsamique réduit et sucré, d'ailleurs ça va très bien avec la salade, avec pas mal de fromages ou même juste comme ça pour le plaisir.
C'est comme l'air en chemise au final, cuit très très très longtemps. C'est du gâchis d'énergie je trouve, même si c'est sûrement très bon...
Que ça soit la pénicilline, certains fromages ou l’ail noir. Il y aussi le plat islandais (je crois) avec les oiseaux faisandés dans je ne sais plus quel animal.
Laisser un truc limite pourrir pour ensuite le manger me semble contre nature. Après je ne remets pas en question que cela puisse être une franche réussite.
Tu te coupes, ca s'infècte, t'essayes des cataplasmes dans l'espoir de soulager la douleur et accessoirement de ne pas creuver, et un jour quelqu'un se rend compte a force d'essais que la moisissure soigne les infections. On ne le sait pas encore mais on a découvert la pénicilline.
C'est pareil pour ce qui est de manger des trucs moisies. Quand tu meurs de faim tu ne jète pas d'aliments parce qu'il y a un peu de moisissure dessus. Quand tu tues une bete de 500kg faut bien essayer de la conserver. Quand tes vaches produisent plus de lait que t'arrives a en boire faut bien trouver des solutions. Quand tu récoltes un champ idem. Du coup t'es pas a l'abri de découvrir que tes methodes de conservations sont nazes ou qu'elles bonnifient le produit. Pire, même si tout le monde trouve que la conservation donne un gout bizarre mais qu'on n'a pas le choix, manger des trucs avec ce gout rentrera dans les moeurs.
Même l'alcool, c'est du sucre pourri! Pire, c'est du caca de levure!^^
La vérité? C'est que des recettes à base de trucs pourris c'est presque toujours trouvé par accident, c'est tout con, quand on crève de faim, on bouffe ce qu'on trouve et quand y'a plus rien de frais à bouffer, beh on cure ce qui traîne au fond des sacs et des amphores. Et de temps en temps on fait des trouvailles, comme le fromage, la choucroute, le vin...
Nous sommes comme les écureuils, à la base, on stockait l'été la bouffe pour l'hiver, parce que avant l'ère du supermarché, beh la plupart des gens devaient se démerder tout seul, et cela explique pourquoi on mange des trucs pourris aujourd'hui (on dit: affiné, c'est plus poétique!^^)
C'est vrai qu'avec les conserves on pourrait s'en passer, mais on ne jette pas comme ça 10000 années d'évolution sédentaire ;)
Pauvre Petite Musaraigne Méprisante. Expliquez et développez, défendez des arguments, donnez votre opinion sur les anecdotes, débattez quand vous ne partagez pas une opinion ou une idée, mais ne méprisez pas les gens. Moi, c'est cela que je ne comprends pas
Une pomme crue et une compote, ça n’a pas le même goût, et c’est pourtant le même ingrédient. De même qu’un poisson n’aura pas le même goût si on le mange en tartare ou cuit au four.
C’est le principe d’une recette. C’est exactement ce qu’il se passe pour l’ail noir, on se contente de le faire cuire longtemps. Le goût devient différent, mais c’est quand même son goût naturel, on ne trafique rien.
Si on suit votre principe de la cuisine, on ne devrait pas manger de viande séchée par exemple, parce que ça change le goût de l’aliment de base?