En 1971, durant la mission Apollo 14, une centaine de bibles parmi 300 emportées furent promenées sur la Lune par l'astronaute Edgar Mitchell. Elles étaient miniaturisées à l’extrême, sous la forme de microfilms de la taille d'un timbre. Une seule vaut maintenant plus de 50 000 dollars.
Tous les commentaires (28)
Le GPS, les satellites, c'est des commandes, des militaires, de chaines de télévision. les retombées économiques ne profitent pas aux agences spatiales mais aux entreprises qui ont été commanditées pour les développer.
La NASA ne possède aucun brevet alors qu'elle a développé les premières machines avec l'argent du contribuable, pareil chez les soviétiques, d'ailleurs.
Si la NASA profitait des retombées économiques de ses découvertes, elle serait plus riche que le pays qui la contrôle, je te le garantis.
Pour la conquète de Mars, je ne vais pas débattre dessus, je disais juste que Saturn 5 a été conçue POUR CA! Pour envoyer 100 tonnes d'un coup en orbite basse afin de construire des vaisseaux spatiaux interplanétaires. C'est juste une fusée, pas un laboratoire.
Aujourd'hui, la conquête spatiale n'est plus, on est dans l'exploration, mais à l'époque, on rêvait encore de stations orbitales, d'industrie lunaire et d'expéditions interplanétaires et Saturn 5 a été conçue pour ça, point final. C'était le rêve de Braun.
La Nasa possède des centaines de brevets. Mais comme ceux-ci ont été payés par les contribuables des Etats-Unis, il existe un programme de transfert de propriété (et/ou licence) pour les donner gratuitement aux entreprises américaines qui peuvent en avoir besoin.
Moi si.
Le contribuable paye, on donne ce qui a été fait à du privé, le privé rentabilise tout ça et après on accuse la NASA de coûter cher pour rien...
Je te fiche mon billet que ce qu'on fait aujourd'hui avec l'ISS servira plus tard au privé pour monter des trucs qu'ils nous feront payer cher, comme les autoroutes en france que Bibi a payé et qu'on... paye, et cher, pour les utiliser aujourd'hui.
Ce que je trouve vraiment dommage dans tout ça, c'est que les gouvernements, quels qu'ils soient, sont incapables de faire de l'argent avec les technologies qu'ils développent avec l'argent du peuple, alors soit on se fout de notre gueule, soit... théorie du complot! ^^