En 1914, Marie Curie dut suspendre ses recherches à l’Institut du radium devant la menace de la guerre. Elle développa alors et mit en service des unités chirurgicales mobiles, surnommées « petites curies », pouvant réaliser des radiographies pour les blessés et en conduisit elle-même dès 1916. On estime que ces unités permirent de sauver un million de soldats.
Sa fille Irène, future récipiendaire du prix Nobel de chimie, âgée de moins de 17 ans à l’époque, passa un diplôme d’infirmière pour pouvoir l’accompagner au front.
Tous les commentaires (25)
On aime tous nos origines polonaise !
scmb-images.fr/f/80d8ccde-11f3-4c87-93d7-02b4f3a4a9a1
Le système de financement européen de la recherche a mis en place ces dernières années tout un système de bourses réunis sous l'appellation "Actions Marie Sklodowska Curie" (AMSC).
Il est également intéressant de noter qu'au-delà de l'excellence académique, l'attribution de ces bourses déclare mettre l'accent sur la mobilité européenne des chercheurs d'une part, et l'égalité de genre au sein des équipes d'autre part.
www.horizon2020.gouv.fr/cid73279/les-actions-marie-sklodowska-curie.html
Lappli beug un peu ou c’est moi ? Je dois me reconnecter tous les jours et j’arrive pas à envoyer des messages à l’assistance