Le marché du travail en Arabie-Saoudite est assez particulier. Les travailleurs étrangers occupent près de 90% des emplois privés, et près de deux tiers des travailleurs saoudiens sont employés par leur gouvernement. Pour lutter contre le chômage croissant chez les Saoudiens, une loi de 2018 fixe dans douze secteurs (horlogerie, opticiens, etc.) un taux minimal de 70% de travailleurs saoudiens.
Commentaires préférés (3)
On fait ça en France on se fait traiter de racistes dans la seconde.
Tous les commentaires (32)
J’ai du mal a suivre, qui prend la responsabilité penale en cas d’un taux trop bas de travailleurs saoudiens dans les douze secteurs ?
A moins que l’Etat ne trie ses locaux en leur obligeants d’occuper tel ou tel emploi ..
Soit j’suis pas réveillé et j’ai rien suivi soit j’ai compris et leur mode de fonctionnement est bizzare
dans un pays qui coupe la main aux voleurs la tête aux récidivistes, tout le monde respecte la loi
Si t'as une entreprise dans un des secteurs cités et que cette entreprise a moins de 70% d'employés saoudien tu reçois, ou l'entreprise, une amande.
On dirait que les rois du pétrole commencent à avoir moins de pétrole. Le secteur public ne pourra plus éponger la main-d'œuvre oisive. En tout cas cette mesure paraît logique en temps de crise. Protectionniste. Quid des investissements, doivent-ils être composés de capitaux saoudiens majoritairement ?
On fait ça en France on se fait traiter de racistes dans la seconde.
La génération des moins de 30 ans ont un chomage très élevé là bas, la population n'as pas été habitué à travailler (les parents n'ont pas réellement été salarié jusqu'à présent). Cette lois est avant tout une incitation a faire bouger les moeurs et a préparer l'avenir social du pays.
Agnès Levallois sur la chaine thinkerview est très éclairante sur ce sujet.
J'en profite pour vous conseiller a tous la chaine thinkerview sur youtube qui est une chaine de salubrité public!