La sûreté et la sécurité sont deux notions voisines qui prêtent souvent à confusion. La première concerne l'ensemble des moyens mis en oeuvre contre des activités nuisibles volontaires (attentats, drogue, etc). La seconde vise à prévenir et pallier les aléas involontaires (incendie, accident, etc). Les agents de sécurité font donc surtout en pratique de la sûreté.
Tous les commentaires (34)
En ce qui concerne sûreté et sécurité, la distinction se fait aussi sur les armes a feu : une sécurité empeches les déclenchements intempestifs de coups de feu (lors de chocs sur l'arme ou autre) alors que la sûreté est un dispositif actionné par le tireur pour empêcher l'arme de fonctionner. On retrouve donc bien la notion d'action humaine dans la sûreté, et non dans la sécurité. Le cran de sécurité d'une arme n'existe donc pas, c'est un cran de sûreté. (alors que ça s'appelle security en anglais).
Sur un famas par exemple il y a sélecteur de tir SUR le cran de sûreté : Dans l'axe du canon, l'arme ne peut pas tirer, a droite coup par coup, a gauche rafale. Et il y a un sélecteur de rafale sous la crosse avec 2 positins : 0 pour rafale illimitée et 3 pour rafles de 3 cartouches.
Pour le cran de sûreté, vu comme ça, je comprend bien même si l’anecdote parle bien de notion d’acte malveillant volontaire et d’accident et non pas d’action humaine tout court.
Ce qui m’étonne maintenant, c’est pourquoi les dictionnaires même les plus récent ne font pas la distinction.
En maintenance la sûreté est une notion qui repond a une chose prévisible alors que la sécurité est une reponse a tout aléas
Pour en revenir à l'anecdote, ch'uis allé voir la définition de sûreté et je suis tombé sur ça:
sûreté, définition:
Garantie, assurance d'ordre et de sécurité collective.
DONC, la sûreté, c'est avant la sécurité, si on passe de l'un à l'autre c'est que la sûreté a échoué et qu'il faut envoyer le GIGN, moi c'est ce que j'ai pigé dans l'histoire, mais bon, il est possible que le dictionnaire se trompe car il n'est pas sûr...
Heuuu, on est pas sortis du sable! ^^
On y distingue ainsi les ingénieurs sûreté des ingénieurs sécurité, dont les domaines d'activité sont totalement différents..!
Pour EDF La Sécurité Nucléaire intègre la sûreté des installations, la protections contre les actes de malveillances, ect..........(Voir même "la sûreté est partie intégrante de la sécurité") C'est écrit de cette manière dans les référentiels de l'entreprise.
Pour l'ASN, sa création date de 91 mais tel qu'on l'a connait maintenant elle date de 2006 (indépendance). Et ce n'est pas elle qui est en charge de la sûreté nucléaire, c'est l'exploitant, EDF pour nos centrales, AREVA, etc... L'ASN veille à la mise en oeuvre.
Les sites @ de l'ASN et EDF notamment amènent pas mal d'informations à ce sujet. Les référentiels y sont accessibles.
Pour corriger et compléter mon dernier message :
Article L. 591-1 du Code de l’environnement:
-La sécurité nucléaire comprend la sûreté nucléaire, la radioprotection, la prévention et la lutte contre les actes de malveillance ainsi que les actions de sécurité civile en cas d’accident.
-La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets.
-La radioprotection est la protection contre les rayonnements ionisants, c’est-à-dire l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes, directement ou indirectement, y compris par les atteintes portées à l’environnement.