Depuis les années 50, l'échelle de Kinsey permet de classifier l'orientation sexuelle sur une échelle de 0 a 6. Elle fit sensation lors de sa sortie, mais les différentes enquêtes réalisées depuis ont confirmé ses résultats et démontré que 20 à 40% des adultes ne pouvaient être classés dans la catégorie 0 (exclusivement hétérosexuel).
Tous les commentaires (77)
D'abord, la numérotation n'a aucune importance que quand il s'agit de la représentation finale de l'échelle. C'était d'ailleurs mon point, encore une fois, dans le premier commentaire. As tu quelque chose à redire sur ce point ?
Ensuite, elle est en revanche très importante dans des questionnaires d'auto-évaluation. Si l'on demande à des sujets de s'évaluer sur cette échelle, il y aura sans doute des biais, car c'est le cas dans plusieurs études (comme la pour des ados et des items négatifs psycnet.apa.org/record/1986-11523-001, ou la pour le bonheur et des tailles plus ou moins grande d'échelle : link.springer.com/article/10.1007/s11205-007-9171-x).
Ça n’enlève rien au propos de Kinsey, et j''ai déjà utilisé son échelle à quelque reprise, très pratique notamment pour les gens qui ont une vision assez binaire de la sexualité.
Je ne travaille pas sur le sujet, mais j'ai fait des études en sciences cognitives, et j'ai vu passer pas mal d'échelle du genre, et on m'a toujours mis en garde sur le problème qu'elles peuvent apportées lors d'une auto-évaluation. Du coup, ne connaissant pas les travaux de Kinsey et dans la mesure où tu semble les avoir lu, j'aimerai bien savoir quelque chose : le but est-il de s'auto-classer dans ces catégories, ou de répondre à une série de questions qui permettront, à la fin, d'être dans une catégorie ou une autre ? Puisqu'on est entré dans cette question d'échelle, j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire !
Mon point n'est pas sûr ça mais simplement sur l'échelle utilisé. Du coup, tu sembles dire qu'il s'agit bien d'un questionnaire suite auquel on est assigné dans telle ou telle catégorie, c'est ça ? Le cas échéant, l'échelle n'a effectivement aucune importance !
Prout!