Voltaire a été embastillé à deux reprises : une première fois en 1717 (pendant 11 mois) pour avoir publié un poème décrivant les amours incestueuses du Régent, et une seconde fois en 1726 , pendant 2 semaines, pour avoir provoqué en duel le chevalier de Rohan-Chabot après une altercation.
Tous les commentaires (99)
Idem si on tue un prof parce qu'il est prof.
Ce ne sont pas des personnes supérieures en tant qu'individu, leur fonction, ce qu'ils représentent pour l'État est important : si un flic est tué parce qu'il est flic, c'est tout le ministère de l'Intérieur qui est attaqué, menacé. Si un prof est tué parce qu'il est prof c'est le ministère de l'Éducation Nationale, si c'est une infirmière, le ministère de la Santé. Ainsi, tuer un représentant de l'État est bien plus grave que tuer sa femme. Je ne dis pas que tuer sa femme n'est pas grave, mais cela relève de la sphère privée. Cela n'impacte pas directement l'État.
En imaginant la scène, ça m'a bien fait rigoler;)
-Violence caractérisée, ça va vous coûter cher, Mr le Président!
^^
Ce n’était pas dans l’hémicycle mais sous la statue de HENRI IV...
Si il arrive quelques chose au président (ce que je ne souhaite évidemment pas étant profondément républicain) on en elit un autre.
Je sais mes paroles choquent.
Je sais très bien pourquoi les lois sont faites ainsi.
Mais c'est mon droit de penser que cela leur donne l'impression de toute-puissance et que de fait c'est normal pour eux de ne pas respecter les lois (qu'ils votent ou qu'ils doivent faire appliquer...)
L'esprit de la loi (protéger la fonction) est perverti.
1 vie est 1 vie. Il n'y en a pas 1 plus importante que l'autre.
Sinon cela revient à dire que la femme de ménage est moins importante qu'un médecin ou un sénateur juste parce que le gars a eu plus de chance dans la vie.
La formule inscrite dans la constitution "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple"
Je voulais supprimer 1 de mes commentaires car trop polémiste mais pas possible au-delà de 10 / 15 minutes.
(c'est d'ailleurs complètement anormal)
Si notre président était assassiné, notre État serait directement attaqué en plein coeur et il y aurait des conséquences bien pires que si une femme de ménage était assassinée. D'ailleurs, elle n'a pas besoin de gardes du corps, elle. Elle ne représente pas l'État.
Je crois également que les fonctions régaliennes sont protégés pour protéger l’état et pas les gens qui les occupent. Les braqueurs réfléchissent à deux fois avant de tirer sur la police car ils savent qu’ils risquent le Max s’il se font attraper donc j’imagine que c’est un effet dissuasif.
En fait on condamne en plus de l'assassinat d’un citoyen, l’affront à l’état. Finalement tous les citoyens ont la même valeur au yeux de la justice et ensuite on condamne les attaques contre l’état. Dans les faits c’est regroupé. Enfin je le vois comme ça. Un mari qui tue l’amant de sa femme parce qu’il est cocu, on le condamnera à la même peine que n’importe qui qui tue quelqu’un que l’amant soit policier ou président car l’acte ne concerne pas la fonction.
Le président du Sénat devient president par intérim et organise une nouvelle élection.
;-)
Cela ne signifie pas que je n'ai pas de respect pour le président de la république.
Je le respecte comme je respecte nimporte qui.
NB : vous répondez à un commentaire que je n'ai pas pu supprimer (je l'ai jugé après coup trop polémiste)
1 gars qui tape sur un policier ou un gendarme pendant 1 manif à 1 amende, 1 peine avec sursis...etc... ce qui est normal.
1 représentant des forces de l'ordre qui tire avec un flashball dans la tête a 5m alors que c'est interdit ...et bien...je cherche encore l'égalité de traitement.
(Ok je sais je cherche la petite bête et la merde LOL)
Si quelqu'un tue ta mère pour lui piquer son portefeuille, ça va te faire du mal à toi aussi? Ben tirer sur un flic, c'est pareil, mais ça fera du mal à tout le pays.
Si un président meurt naturellement, beh, il est mort, on le remplace, mais s'il se fait buter, je te garantis que les conséquences seront différentes, moi j'aime bien voir notre président faire des bains de foule, j'ai pas envie de le voir que derrière une vitre pare-balle où à la téloche, quoi.