Voltaire a été embastillé à deux reprises : une première fois en 1717 (pendant 11 mois) pour avoir publié un poème décrivant les amours incestueuses du Régent, et une seconde fois en 1726 , pendant 2 semaines, pour avoir provoqué en duel le chevalier de Rohan-Chabot après une altercation.
Tous les commentaires (99)
Donc on remplace offense par injure, je n'avais pas précisé le terme
Donc ET ça existe, ET tu as déformé mes propos, je n'avais pas utilisé les termes que tu reprends
PS : sur mon téléphone d'entrée de gamme, le correcteur orthographique semble plus efficace que sur le tien => change-le, c'est un désastre
Le dernier duel à l'épée n'est pas si vieux d'ailleurs :
secouchermoinsbete.fr/28087-le-duel-politique-a-coup-depees
P.S, mon commentaire pourrait, en d'autres temps, parfaitement passer pour une insulte destinée à des personnes morales non représentatives de la communauté SCMB, mais je ne m'inquiète pas, le pigeon s'est déjà envolé depuis longtemps! ^^
Des fois c'est marrant d'écrire le soutenu, non? Une façon qui se perd, n'est 'il pas mon cher Tybs? :)
Attention ne prends pas mon blabla pour toi, il s'agit juste d'une dérive jetée aux quatre vents! ^^
si l'offense n'existe plus, l'injure à toujours cours, et si tu me relis, tu constateras que je ne parle pas de prison mais j'ai écrit "il ne s'en sort pas indemne"
L'amende et les dommages prononcés sont en moyenne de 30 000 euros, pour une amende d'un maximum de 45 000 Euros, dommages en plus. De mon point de vue, ce n'est pas une somme négligeable,
Quelques uns seraient probablement prêts à échanger cette somme contre un séjour (le plus bref possible, sans doute) dans nos geôles
Bon, aujourd'hui, ça ne semble pas être mon jour, mais je ne dis pas (trop) de bêtises
@ mercredi
où? où? où? où?
PS Ça y est, j'ai vu...
Ha puis zut, je m'en fiche
Et en fait il était simplement anti religion.
Il a le droit. Et c'est également mon droit.
.
D'ailleurs il croyait en Dieu.
Voici 1 page intéressante :
societe-voltaire.org/cqv/antisemite.php
Cette page explique 1 peu mieux sa pensée.
De plus il y a eu 1 reportage la semaine dernière a ce sujet.
Ce reportage traitait aussi de sa fortune. ;-)
Je comprend que tu ne sois pas content de t'être fait reprendre par tout le monde mais tu dis des bêtises (vu que nous parlons de président).
Je n'ai rien déformé. A la rigueur j'ai interprété. Mais bon vu que tu veux te la jouer en mode "Je tatillonne" :
"Bonjour bienvenu en 2019. Cela fait depuis 2013 que le délit d'offense au chef d'Etat n'existe plus. Idem pour les ministres." Je ne vois même pas ou je déforme tes propos. Je dis un fait, une réalité du véritable monde réel, pour te dire que tu dramatises pour rien. Le dernier cas d'injure au chef d'Etat, c'est Sarkozy et le mec a eu 30 euros d'amende en sursis. Ça fait peur hein ?
Après ça Hollande a abrogé la loi.
En gros à présent il n'y a que les cas de diffamation qui sont condamnables. Et c'est le même tarif que pour tout le monde : 12 000€. MAIS la diffamation du président ou de ses ministres constitue une infraction répréhensible particulière. Dans le pire des cas l’amende peut monter jusqu’à 45 000 euros.
Ensuite si et tu déformes à ton tour de manière joyeuse et ridicule : la peine dépend de la gravité du délit. Cf voir plus haut.
Lors d’une visite à l’assemblée nationale, je chahutais mon mari. A un moment, j’ai levé la main comme pour le gifler et en lui donnant un coup d’épaule.
Un huissier est intervenu rapidement et m’a dit que je n’avais pas le droit de frapper un élu de la République et que cela valait une amende. Mon mari a expliqué que nous étions mariés et que je chahutais simplement...
il a répondu que l’élu du peuple passe avant l’époux
Chaud devant ! Les patates, c’est pour la maison
Bref, quand on est le conjoint d'un élu on a des devoirs implicites. Même si votre geste n'était qu'une boutade, il portait sur un élu, de surcroît dans un lieu particulier de la République. Normal que l'huissier vous ait rappelée à l'ordre.
Ils sont élus par et pour le peuple et
doivent au peuple le respect.
Ils ont un devoir d'exemplarité et d'honnêteté qu'ils ne peuvent avoir que si ils sont conscients d'être au même niveau que les autres.
Les mettre au-dessus c'est justement les autoriser à se considérer comme a part
C'est la même chose avec les forces de l'ordre
Je ne vois pas pourquoi tuer un policier est plus grave que tuer sa femme.
Dans les cas d'homicide (ou violences, ou autres) sur dépositaire de l'autorité, ou personne chargé d'une mission de service public, ou autre, il y a toujours un complément dans l'enquete pour savoir si l'infraction est orientée vers l'individu ou la fonction
De la même facon les agressions envers les bouchers par les pseudos spécistes/vegans/tralalas sont plus sévèrement punies que les agressions "normales"
Pour ce qui est de "l'importance" : je pense que vous prenez tout de travers, on entend beaucoup aujourd'hui que "les juges, députés, policiers ... etc sont AU SERVICE du citoyen", c'est vrai mais avant tout ils représentent l'Etat. Et s'attaquer à eux car ils personnifient cette autorité (l'Etat) c'est un outrage.
Demander à un député/juge/policier de l'exemplarité est normal en effet mais cela est au meme titre que tous les citoyens.
Donc oui, par leurs fonctions ils sont plus "importants" que le citoyen lambda, mais sont soumis aux mêmes regles d'exemplarité. Personne n'est au service de personne.
Les représentants de l'Etat, du catégorie C au président ont une mission de service public, pas de servage.