La campagne d'Italie (1944) connut un terrible épisode de viols de masse perpétrés par des membres de l'Armée d'Afrique, qui faisaient partie de l'armée Française. Des femmes, des enfants et même des hommes furent violés dans une anarchie et une horreur la plus totale. Près de 3 000 personnes en furent victimes.
Tous les commentaires (78)
Les lois dans la guerre servent à éviter les horreurs, on s'entretue, soit. Mais il y a des limites à ne pas franchir.
Allez les mecs, on balance une bombe H de 500 mégatonnes dans le tas et comme ça le problème de Daech sera définitivement réglé. (Effet Flamby)
Il y a des règles aujourd'hui pour s'entretuer, c'est cynique, c'est dégueulasse, mais si on les avait pas ces règles, la Terre serait un désert radioactif stérile depuis 40 ans!!!
le "tout est permis" c'est terminé, parce que si on transgresse ces règles, tout est permis et si tout est permis c'est la fin du monde parce que nos armes sont devenues trop puissantes.
P.S, en France aussi on a des lois civiles et il y en a qui s'en foutent, mais que faire à part essayer de les faire respecter?
je te cite: la guerre ça provoque des débordements... mais c'est CA le problème!!
S’entretuer armée contre armée, c'est une chose, cramer des villages par vengeance où couleur de peau où juste pour le plaisir en est une autre, ça ce n'est pas de la guerre, c'est de la barbarie!
Naïf moi? S'te blague!
La norme donc, de votre point de vue, c'est que les atrocités font partie de la guerre.
Ce n'est pas la norme. Relisez votre histoire, la guerre se passe NORMALEMENT sur des champs de bataille, et les civils sont évacués avant, la guerre telle que vous la décrivez, c'est l'anéantissement de tout ce qu'il y a en face et c'est vraiment triste de voir que beaucoup d'humains pensent encore comme des hommes de cro-magnon.
ON CRAME tout! c'est normal.
Eh bien, tout ceci me conforte dans une chose, vous êtes les pires des humains qui existent à mes yeux.
Quand je me bat contre quelqu'un, je cherche à vaincre et à mettre hors de combat l'adversaire, pas à exploser sa tête contre un bord de trottoir, c'est ca, les règles du combat. Maintenant si pour vous la guerre permet tout et que vous trouvez ça normal... il ne me reste qu'une chose à faire: me défendre contre la connerie déchaînée.
Dire que la 1 ère et 2 ème guerre mondiale sont des exceptions est bien naïf. Je répéterais ce que a été dit plus haut, mais éteint ta télé et ouvre des livres d'histoire. Tu te rendras vite compte que les génocides, les pillages, les viols, la torture, les gaz de combat, les armes biologiques et autres joyeusetés ont toujours fait partie de la guerre.
A aucun moment, il n'a dit que c'était normal, mais c'est un constat. Donc oui, il y a des conventions, des traités et des accords. Pour autant, sont-ils respectés?
Je ne fais pas du tout l'éloge de ces méthodes de "guerre", j'expose les faits, comme le monsieur qui est passé avant moi et qui a subit tes foudres. Il faut être bien naïf pour croire que ça n'est arrivé que pendant la 1 ère et 2 ème guerre mondiale.
C'est triste à dire, mais en temps de paix, oui on met en place des conventions, que la grande majorité des pays signent. Mais en temps de guerre, peu les respectent. Certes ce n'est pas la même époque, mais rapelle toi qu'une des guerres les plus connues pour nous les "gaulois" c'est la "bataille" d'Alésia, où les romains sortirent victorieux en affamant la population. Avoir un impact sur les populations civils affectent les armées ...
Malheureusement, pour les pays, tous les coups sont permis en temps de guerre, même si ça me fait mal de dire ça. Et encore plus malheureusement, c'est toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire, les crimes de ceux la tombent souvent dans l'oublis alors que ceux des vaincus sont punis (cf. Procès de Nuremberg).
Une légende raconte même que le "pouce" existait dans une guerre.
A mon sens, une des seules règles de bien-séance respectée dans la grande majorité des tas, c'est le "ramassage" des morts après une séance de combat. Les tortures, les viols et les génocides de population civil existe depuis belle-lurette.
Le seul point ou je suis d'accord avec toi, c'est que ça ne devrait pas faire partie de la norme, mais c'est un fait ...
La je parle juste du comportement de soldats pendant la WWII ; de récit transmis à l'écris (va faire un tour dans les archives municipales) ou à l'oral via les histoires racontées par l'arrière grand-mère de mon ami ou mes grands-parents entre autre. Dans tous les cas les soldats de la wehrmacht (qui signifie juste grosso merdo Armée) se comportaient "bien" mieux avec eux . Et des historiens (je crois bien) ont même fait le parallèle entre le nombre d'agressions sur les civils avant et après le Jour-J et ce n'est pas mal et Godwin n'a rien a faire la dedans vu qu'on parle de la WWII et des razzias commis par des militaires des 2 camps...
Et sait on de combiens d'hommes était composé ce régiment ?
CEF = corps expéditionnaire français en Italie; principalement constitué de tunisiens, algériens, marocains et sénégalais. Environ 130.000 hommes (source: wikipédia). Pour info le viol était systématique : femmes, hommes, vieux, jeunes... J'ai trouvé des témoignages d'extrême violence comme des femmes qui, après les viols qui pouvaient durer des heures, voire des jours, éteint tuées par crucifixion (source: wikipédia Italie). Il est intéressant de voir qu'en 2005 on célébrait les militaires du Maghreb qui on combattu pour la France avec le film "indigènes" avec Jamel Debbouze, entre autres; au même moment l'Italie se souvenait avec douleur le passage des indigènes sur leur territoire. L'histoire n'est jamais racontée de la même façon si on est du côté des vainqueurs ou des perdants (source: mon collègue italien).