Les pâtes al dente sont meilleures pour votre santé

Proposé par
le
dans

La cuisson des pâtes façon "Al dente" s'avère être la meilleure pour la santé, pour plusieurs raisons. D'une part la consistance des pâtes assure une meilleure mastication, et donc une meilleure digestion de l'amidon. De plus, leur index glycémique n'est alors pas trop élevé, ce qui garantit une restitution énergétique progressive.

Des pâtes trop cuites induisent des pics de glycémie et d'insuline qui peuvent favoriser la formation de graisses, et un apport succinct énergie.


Tous les commentaires (45)

a écrit : Merci de rétablir la vérité, on sale l’eau car ne pas le faire est une catastrophe culinaire. C’est immangeable... Des pâtes de bonne qualité, cuitent dans suffisamment d’eau, salée comme il faut et un temps de cuisson adapté, ça change tout! Et oui ! Pâtes + eau = fade, pâtes + eau + gros sel (en quantité raisonnable) = mieux.

Après libre à chacun de faire ce qu’il veut, c’est tout, il n’y a aucun débat à avoir.

a écrit : Le sel dans l'eau des pâtes est loin de servir à rien, ne serait ce que pour le goût. Des pâtes cuites dans l'eau salée auront une salaison interne impossible à rattraper en rajoutant du sel simplement post cuisson ! Et le sel dans l eau permet aussi une ébullition légèrement plus rapide.

Je crois qu'il y a eu une anecdote sur le sujet.

Si vous voulez débattre du sel ou non dans l'eau de cuisson, y'a une anecdote posté il y a quelques jours... Ici c'est clairement pas le sujet... J'ai l'impression de revoir les même commentaires à des jours d'intervalle.....

a écrit : Si vous voulez débattre du sel ou non dans l'eau de cuisson, y'a une anecdote posté il y a quelques jours... Ici c'est clairement pas le sujet... J'ai l'impression de revoir les même commentaires à des jours d'intervalle..... Et aussi plusieurs commentaires qui disent la même chose à des heures d'intervalle, parce que les gens ne prennent pas la peine de lire les autres avant de poster leur avis.

a écrit : La vraie question demeure: du sel ou pas de sel dans l'eau des pâtes?
*grabs popcorn*
Tu met du sel pour augmenter la température d’ébullition de l’eau donc du coup t’es pâte cuiront plus rapidement...

a écrit : La vraie question demeure: du sel ou pas de sel dans l'eau des pâtes?
*grabs popcorn*
Cela ne change finalement pas grand chose à la cuisson, on peut obtenir le même résultat avec ou sans, le sel ne fait qu'augmenter légèrement la température d'ébullition.

C'est un peu comme le pain où n'importe quel autre truc fait à partir de céréales.
Trop cuit, pas glop. Pas assez cuit, pas glop.
Comme dans l'anecdote qui parle de viande au dessus, notre estomac n'est pas adapté à la consommation de céréales et cela nécessite une certaine préparation pour les rendre plus digestes ainsi qu'une cuisson. Cela ne viendrait à l'idée de personne de manger de la farine mélangée avec de l'eau, me trompes-je?

Après il y a une autre manière de manger des céréales sans en faire de la farine et de les faire cuire: les faire germer mais là pareil, pas assez germé, pas glop, trop germé, carrément dangereux.

a écrit : Non pas du tout, c'est juste de la curiosité en rapport avec mon cas personnel. Ayant du diabète moi même, je calcule parfois les indices glycémiques de ce que je mange. J'avais remarqué par expérience que des pâtes trop cuites étaient plus sucrées que des pâtes "al Dente". Je ne comprenais juste pas pourquoi.

Bref aujourd'hui je ne calcule plus rien par faignantise. Je regarde l'assiette et je sais grosso modo la quantité d'insuline nécessaire par expérience. Mais cela ne fonctionne qu'avec des produits non transformés industriellement. Les plats préparés, carotte rapés en barquette et autres c'est bourrés de sel, de sucre, de trucs qui ne devrait pas y être et ça fausse les estimations :).
En tout cas, si vous voulez maigrir ou équilibrer votre diabète, votre cholesthérol ou n'importe quel paramètre sanguin, il faut bien manger et faire du sport. L'un sans l'autre est complètement inutile.
Afficher tout
Quel puit de sciences quand même. Tu as de la curiosité dans tous les domaines et, surtout, tu retiens les infos. Moi, tout m'intéresse mais seuls les domaines qui me passionnent restent ancrés dans ma mémoire.

Pour en revenir au sujet de l'anecdote, je suis justement un régime (-18kg) : la méthode Tunzini qui explique tout ça à merveille... ;-)

a écrit : Si vous voulez débattre du sel ou non dans l'eau de cuisson, y'a une anecdote posté il y a quelques jours... Ici c'est clairement pas le sujet... J'ai l'impression de revoir les même commentaires à des jours d'intervalle..... Ma question initiale etait clairement une référence a cette annecdote, mais y'en a pas mal qui sont tombés dans le panneau ^^

a écrit : La vraie question demeure: du sel ou pas de sel dans l'eau des pâtes?
*grabs popcorn*
Je n'imaginais même pas que cela puisse être une question ouverte... Evidemment du sel, beaucoup de sel, de manière à atteindre le niveau de concentration en sel de la méditerranée. Source: mes grands-mères italiennes.

a écrit : C'est un peu comme le pain où n'importe quel autre truc fait à partir de céréales.
Trop cuit, pas glop. Pas assez cuit, pas glop.
Comme dans l'anecdote qui parle de viande au dessus, notre estomac n'est pas adapté à la consommation de céréales et cela nécessite une certaine préparation
pour les rendre plus digestes ainsi qu'une cuisson. Cela ne viendrait à l'idée de personne de manger de la farine mélangée avec de l'eau, me trompes-je?

Après il y a une autre manière de manger des céréales sans en faire de la farine et de les faire cuire: les faire germer mais là pareil, pas assez germé, pas glop, trop germé, carrément dangereux.
Afficher tout
Petite correction: on écrira plutôt "me trompé-je", pour des raisons d'euphonie.

a écrit : La vraie question demeure: du sel ou pas de sel dans l'eau des pâtes?
*grabs popcorn*
Du sel dans l'eau de cuisson afin de fixer une fine pellicule de sodium sur l'amidon des pates, et ainsi éviter qu'elles ne se collent entre elles...pour le goût rien ne vaut mieux qu'une bonne sauce maison ;)

a écrit : Petite correction: on écrira plutôt "me trompé-je", pour des raisons d'euphonie. S'couzi, j'ma trompette!

a écrit : Petite correction: on écrira plutôt "me trompé-je", pour des raisons d'euphonie. J'apprends quelque chose de plus.
Merci... ;-)

Al dente = à la dent (en italien) car c'est +... Croquant

a écrit : Le sel dans l'eau des pâtes est loin de servir à rien, ne serait ce que pour le goût. Des pâtes cuites dans l'eau salée auront une salaison interne impossible à rattraper en rajoutant du sel simplement post cuisson ! C'est clair, c'est l'huile qui ne sert à rien dans l'eau des pâtes... Le sel est grandement utile. J'ai été chef 13 ans dans un resto italien ;)

Pourquoi tout le monde parle de sel?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Le sel dans l'eau des pâtes est loin de servir à rien, ne serait ce que pour le goût. Des pâtes cuites dans l'eau salée auront une salaison interne impossible à rattraper en rajoutant du sel simplement post cuisson ! Carrément. J ai du mal a croire que des gens pensent que cela ne sert à rien. Quand j oublie d en mettre je suis blasé. Irrattrapable pour le sel.
Après pour la rétention d eau faudrait peut-être que je me calme sur le sel ^^.

a écrit : Et oui ! Pâtes + eau = fade, pâtes + eau + gros sel (en quantité raisonnable) = mieux.

Après libre à chacun de faire ce qu’il veut, c’est tout, il n’y a aucun débat à avoir.
Si vous voulez pousser encore un peu, tentez une cuisson dans de l'eau osmosée, je parie que bon nombre ne savent pas le goût réel des pâtes. Fraîches ou non, votre eau "calcaire" absorbe tous les goûts à la cuisson, sel ou pas sel il n' y a plus de goût!
Faites le test rien qu avec du café ou du thé, rien à voir.
Pour rappel les italiens n ont jamais inventés les pâtes, donc se servir de ça comme référence me fait juste rire, et même si c était le cas, je suis français, ce n est pas pour ça que je sais mieux faire du pain qu un espagnol...

a écrit : Si vous voulez pousser encore un peu, tentez une cuisson dans de l'eau osmosée, je parie que bon nombre ne savent pas le goût réel des pâtes. Fraîches ou non, votre eau "calcaire" absorbe tous les goûts à la cuisson, sel ou pas sel il n' y a plus de goût!
Faites le test rien qu avec du café ou
du thé, rien à voir.
Pour rappel les italiens n ont jamais inventés les pâtes, donc se servir de ça comme référence me fait juste rire, et même si c était le cas, je suis français, ce n est pas pour ça que je sais mieux faire du pain qu un espagnol...
Afficher tout
Les italiens n’ont pas inventé les pâtes mais savent les cuisiner...c’est comme le croissant qui n’a pas été inventé par les français mais qui portant ont la réputation de bien les faire...réfléchis avant de parler! Ce n’est pas parce-qu’on a pas inventé quelque chose qu’on ne sait pas la maîtriser...et quand à ton explication sur l’eau, c’est bien et donc tu utilise de l’eau osmosé à chaque fois que tu te fais des pâtes ou du café ou du thé?