La cuisson des pâtes façon "Al dente" s'avère être la meilleure pour la santé, pour plusieurs raisons. D'une part la consistance des pâtes assure une meilleure mastication, et donc une meilleure digestion de l'amidon. De plus, leur index glycémique n'est alors pas trop élevé, ce qui garantit une restitution énergétique progressive.
Des pâtes trop cuites induisent des pics de glycémie et d'insuline qui peuvent favoriser la formation de graisses, et un apport succinct énergie.
Tous les commentaires (45)
Après libre à chacun de faire ce qu’il veut, c’est tout, il n’y a aucun débat à avoir.
Je crois qu'il y a eu une anecdote sur le sujet.
Si vous voulez débattre du sel ou non dans l'eau de cuisson, y'a une anecdote posté il y a quelques jours... Ici c'est clairement pas le sujet... J'ai l'impression de revoir les même commentaires à des jours d'intervalle.....
C'est un peu comme le pain où n'importe quel autre truc fait à partir de céréales.
Trop cuit, pas glop. Pas assez cuit, pas glop.
Comme dans l'anecdote qui parle de viande au dessus, notre estomac n'est pas adapté à la consommation de céréales et cela nécessite une certaine préparation pour les rendre plus digestes ainsi qu'une cuisson. Cela ne viendrait à l'idée de personne de manger de la farine mélangée avec de l'eau, me trompes-je?
Après il y a une autre manière de manger des céréales sans en faire de la farine et de les faire cuire: les faire germer mais là pareil, pas assez germé, pas glop, trop germé, carrément dangereux.
Pour en revenir au sujet de l'anecdote, je suis justement un régime (-18kg) : la méthode Tunzini qui explique tout ça à merveille... ;-)
Merci... ;-)
Al dente = à la dent (en italien) car c'est +... Croquant
Pourquoi tout le monde parle de sel?
Après pour la rétention d eau faudrait peut-être que je me calme sur le sel ^^.
Faites le test rien qu avec du café ou du thé, rien à voir.
Pour rappel les italiens n ont jamais inventés les pâtes, donc se servir de ça comme référence me fait juste rire, et même si c était le cas, je suis français, ce n est pas pour ça que je sais mieux faire du pain qu un espagnol...