L'itinéraire à grand gabarit est un aménagement routier permettant de transporter de Langon (bord de la Garonne) à l'usine Airbus de Blagnac les pièces de l'A380 fabriquées à Hambourg et St-Nazaire. Cet itinéraire permet le passage de convois de 14m de haut, 8m de large et 50m de long.
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Sur le site officiel igg.fr on pouvais trouver le calendrier des prochains convois. Soit il n'y en a plus, soit le site n'est pas mis à jour...
Rien qu'à Toulouse, l'emprise au sol d'Airbus est énorme. S'il fallait y ajouter tout les sites étrangers et donc une grande partie des sous-traitants (j'en suis depuis 18ans) ça dépasserait l'entendement !
je crois que certains ne réalisent pas le nombre de sous traitant, de PME, de la logistique qui rend ces bassins industriels ( pôles si vous préférez ) si attirant et vraiment necessaire au développement..
pour avoir bosser dans la région toulousaine pour un bon nombre de sous traitant d'Airbus, je peux prendre du recul aujourd'hui et dire que sans cela , je me demande bien si il ferait si bon vivre dans le sud ouest ...sans vouloir dénigrer les autres branches bien sûr hein !
Et pour le reste on est d'accord.
En Suisse. Ils sont neutres et au milieu.
Le prochain projet est plus complexe, l’idée n’est pas seulement de faire un avion de chasse mais de l’incorporer dans tout un système volant, que ce soit des drones, des avions ravitailleurs ... bref, tous le monde communiquent, partagent les infos, et l’élément centrale est l’avion de chasse. C’est le programme SCAF et l’Allemagne est notre partenaire. Première chose est de savoir qui aura le leadership ? Airbus et Dassault (respectivement producteur de l’Eurofighter et du Rafale) le veulent. Il semblerait qu’on part sur un leader Dassault pour l’avion de chasse et Airbus pour le système global. Mais bon, certains industriels ont une grosse expertise dans la création de système de ce genre comme Safran ou Thales et voudraient bien leur part du gâteau (j’avais cru lire que ce programme est estimé à 50milliards au moins, ça me parait léger ...).
Un exemple concret : le programme Français Scorpion où les différents véhicules blindés communiquent entre eux. Pour ce projet, nos amis Belge ont participé (grosse commande récemment malgré le choix du F35 en avion).
Sinon on a aussi le projet d’un char commun avec les Allemands où il semblerait que ce soit une entreprise allemande qui va avoir le leadership. On a un projet de drone avec les Britannique (bien avancé celui la) mais on se pose des questions si ça va intégrer le programme SCAF ...
Et enfin, on a l’étude sur le successeur du Porte-avion Charles de Gaulle qui devrait débuter et un rapprochement entre le français DCNS et l’italien Fincantieri au sujet des navires ...
Je me suis permis de m’égarer pour montrer qu’on arrive dans une période charnière de renouvellement des équipements pour nos armées, espérons que les politiques jouent leurs rôles et aillent dans les bonnes directions.
Pour l’instant les discours sont assez encourageants et cohérents.
Une arme d’une telle ampleur ne devrait être fabriquée que dans un seul but : défendre la nation qui l’a construite.
Point barre !
Et on devrait foutre en taule tout ceux qui envisagent de vendre de l’armement.
Même si ça rapporte beaucoup. La drogue aussi ça rapporte, c’est pas une raison pour encenser les dealeurs et en faire des héros moderne.
Tu leur donnes ? Mais alors qui paie la facture ? Toi ?
Tu les laisses crever ou être envahi par des dictatures ?
Et dans ce cas pourquoi ne pas généraliser a tout ?
Et de fait pourquoi devrait on être payé ?
Il est normal qu'une entreprise qui crée obtienne un bénéfice sur la vente.