Troisième fils de François 1er, Charles II d'Orléans est mort bien tristement. Son appartement au camp du roi ne lui plaisant pas, il alla dans une maison où 8 personnes venaient de mourir de la peste. Mis en garde, Charles déclara "jamais fils de France n'est mort de la peste !". Il l'attrapa et mourut les jours suivants, à 23 ans.
Tous les commentaires (76)
Cf : SCMB
Il s'est cru immortel parce que de sang "divin" et parce qu'il était en pleine force de l'age si on veut. Cela n'enlève rien à sa bêtise et son manque évident de jugement. Il a tout de même été prévenu et il a fait quand même par ego.
J'aime beaucoup qu'on utilise les termes exactes mais le puritanisme linguistique à l'excès n'est pas intelligent. L'usage fera de ce mot, un mot de la langue française et vous n'y pouvez rien.
Je vais répondre en une seule fois au sujet la contagion en citant un exemple.
En 1844 le docteur Ignace Semmelweis c'est fait virer de son pays et a perdu son titre pour finir en hôpital psychiatrique et y mourir et pourquoi ?
Parce qu'il a demandé aux autres médecins autrichiens de se laver les mains avant de faire accoucher une femme. Simplement se laver les mains.
Aujourd'hui on sait qu'il avait raison.
Ça se passe 3 siècles après l'histoire de ce fils de roi, alors vous imaginez bien que à l'époque ils avaient aucune idée comment ça fonctionné.
Ils pensaient que la contagion été seulement avec contact direct, c'est sûrement pour ça que ce prince pensait être à l'abris.
Et une réponse à @Rem170:
Sérieusement tu pense qu'ils connaissent la peste bien mieux à l'époque que nous maintenant ?
Alors certes, on ne connaît pas la théorie des maladies microbiennes au XVIème siècle mais on sait depuis fort longtemps déjà que fuir les malades et les zones contaminés est le meilleur moyen d'éviter l'infection.
(Je vais me faire lourder là...)
Au début j'ai eu envie de dire "jamais une andouille n'est devenue roi de France"... mais c'est pas vrai :-)
Jamais fils de France de peste ne mourut certes, mais père d'icelle cornes porta, qui sait..
Et c'est parti pour le medieval-bashing, ça faisait longtemps.
Lui, il s'est couché très bête...
Et puis, puisqu'on parle de l'Histoire de France (et pas de celle du Royaume-Uni), le terme de "légende noire du Moyen-Âge" est bien plus approprié que celui de "medieval bashing".
On cramait les corps, les fringues voir même les maisons des gens morts de maladies depuis des millénaires, c'était quand même pas pour le plaisir de cramer des trucs, y'avait déjà une certaine logique!
Ce type a été tué par son ego, point final. Darwin awards comme dit plus haut. C'est couillon, mais c'est un fait, il a voulu jouer, il a perdu.