En mai 2017 en Ecosse, un étudiant de l’université de Gordon plaça un ananas sur un présentoir vide au milieu d’une exposition d’art contemporain. Quelques jours plus tard, il découvrit que non seulement l’ananas n’avait pas été enlevé, mais avait été mis sous verre et intégré à l’exposition.
Tous les commentaires (83)
Mais certains de ces produits culturels ("produits par une culture") atteignent le statut d'art en parvenant à toucher une proportion très importante d'êtres humains issus à la fois d'une autre culture et d'un autre temps.
D'après Hegel, c'est parce que l'artiste est parvenu à atteindre quelque chose de commun à toute l'humanité plus profond que la simple réalité visible (peut être la "vision" dont parle fuust).
"L'art n'existe pas, rentrez-vous"
L'ananas était-il chaud ?
Justement là où personnellement j’ai pas la même définition que toi c’est que l’art n’insufle pas une vision comme tu dis mais une émotion. Enfin c’est ma définition à moi, c’est comme l’art, la définition de l’art est subjectif lol. Et de même, autant la technique peut se suffire à elle même, si elle n’i sufle pas l’émition eon pourra pas dire que c’est mal fait. Mais une oeuvre où il n’y a qu’une vision est fade à mon sens, sans réel talent, et rien ne la distingue d’une blague. Souvent les amateurs de cet art abstrait comme l’urinoir, voient des choses que l’artiste n’a même pas vu. C’est selon moi pas de l’art pour beaucoup d’escrocs qui se prennent pour des artistes. L’émotion ne va pas sans le talent qui est indispensable pour se distinguer des gens car sinon moi aussi je pose un ananas sur une table... tout le monde à des choses à dire mais tout le monde n’en a pas le talent.
Désolée aussi pr le pavé haha
Dans l’art contemporain, le visiteur doit souvent faire preuve d’autant de réflexion que l’artiste lui-même. A la différence d’ailleurs de l’art traditionnel pour lequel les œuvres se découvrent plus facilement (en surface en tout cas, sans rentrer dans la symbolique, ou les techniques). Pour le cas présent, il est amusant de s’imaginer que certains visiteurs se sont creuser les méninges sur une blague d’un étudiant.
L’art contemporain abstrait c’est juste du business qui permet en effet aux riches de cacher leur fric et de faire fructifier leur fric. Sans ces crétins qui ne voient que de l’argent, l’art contemporain ne serait pas aussi mis en avant.
Pour la plupart des gens, il sera plus facile d’aimer une œuvre si elle fait l’unanimité des specialistes.
La côte d’une œuvre est souvent proportionnelle à sa qualité.
Ça me fait penser à l’excellent sketch des Inconnus, où didier bourdon se la joue « artiste » contemporain en faisant chier des pigeons sur une toile.
Et les zéros qu’il aligne pour le prix au pif parce que c’est de l’art haha
C'est ridicule
L'art contemporain n'est pas un art.
L’honneur est sauf^^ !
Le but de la performance est de faire "toujours plus", quand le but de l'harmonie est d'atteindre un point d'équilibre "rien de trop".
D'ailleurs au théâtre ils ne s'en cachent pas, les pièces contemporaines s'appellent directement des performances. Et la performance a pour vocation de toujours se dépasser elle-même sans aucune limite.
Dans l'art contemporain la performance c'est toujours plus de déconstruction, toujours plus de transgression, toujours plus d'abstraction, etc. Sincèrement je te rejoins, ce n'est plus de l'art... Juste de la performance pour la performance. Mais ça tombe bien, ils visent un public qui est lui même dans ce schéma de pensée, c'est calibré pour plaire à l'élite d'une société obsédée/dirigée par la performance.
L’art contemporain, ou juste la plus grosse arnaque du siècle et en voici la preuve.
Show Ananas ?!
Mdr. ..et l'histoire d'un mec qui laisse tomber son porte feuille sur le sol plein d'argent et tout ...et plus tard trouver les gens l'autour en débat profond sur son nature et ses mérites comme une œuvre d'art.
Comme quoi l'art n'est parfois qu'une question de point de vue.....
Mais qui vous dit qu’il s’agissait d’un ananas ? Il s’agit d’un objet non binaire...