Jusqu'en 1993, il y avait obligation en France de choisir un prénom pour son enfant en usage dans les différents calendriers ou porté par des personnages connus de l'Histoire. En 1993, une loi donna une liberté quasi totale aux parents.
Cependant, l'officier d'état civil qui enregistre l'enfant peut signaler au procureur un prénom dont il pense qu'il pourrait nuire à l'enfant. Ainsi, des jurisprudences existent sur les prénoms suivants (court florilège) : "Nutella", jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ; "Merdique" (cela a été demandé !) ; "Jihad" (associé au terrorisme) ; "CR7" (hommage à Ronaldo) ; "Titeuf" (le juge estimant que ce prénom de BD était celui d'un "garnement pas très malin") ; ou encore certains prénoms à tilde (signe diacritique en forme de S inversé et couché).
Tous les commentaires (181)
Ma compagne s'appelle Nolwenn et est né bien avant.
Et bien moi c'est Mégane et je suis née avant 93 et même avant la Renault Mégane..
Jusqu’à début 1993, le prénom que l’on pouvait donner devait se trouver dans au moins un calendrier, sauf si l’on pouvait prouver qu’il avait été déjà donné en France.
Cela ne s’appliquait pas pour les étrangers vu l’impossibilité de consulter tous les calendriers internationaux.
A l’époque, on trouvait pas mal d’annonces de recherche de prénoms portés.
Source: J’ai appelé Ysaline ma fille née en décembre 1992.
L’état civil a refusé ce prénom au motif qu’il n’existait dans aucun calendrier. Je devais passer au tribunal pour le faire accepter en fournissant des preuves sur ce prénom avait déjà été donné, mais ai bénéficié rétroactivement de cette loi dans l’intervalle.
Oui, je sais. C’est un très beau prénom :-)
"les commentaires de SCMB ne sont pas un forum de discussion ou un chat, mais les commentaires d'une anecdote sur un thème particulier. Il en va de même pour les commentaires faisant inévitablement dériver la discussion vers un sujet sans rapport"
Heureusement qu'on suit bien la charte SCMN avec ce fort beau débat sur le Jihad.
Étant née en 91, mon père n'a pas pu me donner l'orthographe qu'il aurait voulu pour mon prénom. Je m'appelle donc Roxane et non Roxanne ! Parfois c'est redondant de répéter que j'ai qu'un seul N alors que tout le monde l'écrit avec 2.
Ils ont du souffrir à l'adolescence les pauvres :/