Jusqu'en 1993, il y avait obligation en France de choisir un prénom pour son enfant en usage dans les différents calendriers ou porté par des personnages connus de l'Histoire. En 1993, une loi donna une liberté quasi totale aux parents.
Cependant, l'officier d'état civil qui enregistre l'enfant peut signaler au procureur un prénom dont il pense qu'il pourrait nuire à l'enfant. Ainsi, des jurisprudences existent sur les prénoms suivants (court florilège) : "Nutella", jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ; "Merdique" (cela a été demandé !) ; "Jihad" (associé au terrorisme) ; "CR7" (hommage à Ronaldo) ; "Titeuf" (le juge estimant que ce prénom de BD était celui d'un "garnement pas très malin") ; ou encore certains prénoms à tilde (signe diacritique en forme de S inversé et couché).
Tous les commentaires (181)
Qu'un mot soit perverti, on le comprend. Mais pour aller contre l'opinion de la population fabriqué par les médias, tu vas pas pourrir la vie de ton enfant en l'appelant "jihad", "Adolf"...
Malheureusement, déjà que le harcèlement scolaire est trop présent, il faudrait changer les mentalités plus doucement plutôt que de vouloir le faire comme ça ce qui ne provoquera que des malheurs.
Si tes commentaires ne sont pas en rapport avec l'anecdote, il n'avait pas lieu d'être.
(Neo c'est toujours mieux que Trinity ou Morpheus...)
Dans quel monde vivons-nous sérieusement...
Si ta culture, c'est la télévision et la presse people, il y a plus de risques que ton fils est un prenom customisé
Et comme ton gamin va grandir ds cette ambiance ou: il va kiffé son prénom si original qui le distingue des Oliviers jules et Adriens et, il refera le truc a son tour
Ou, il aura en horreur son prenom et, mettra un point d'honneur a donné de vrais prénoms a ses gosses
Et il aura un Augustin ou une clementine
Ma compagne qui a travaillé dans une maternité, a eu un garçon, dont elle s'est occupé, qui se prénommait Al Pacino...
Certains parents ne doivent pas penser à l'avenir de leurs enfants.
Je n'ai pas compris pour le dernier (tilde)!
Je ne comprends pas.
Ayant des parents d'origine étrangère j'ai, comme ma soeur, un nom hors normes et nous sommes bien nés français. Présent dans aucun calendrier etc.
Et nous sommes nés avant 1993.
Et dans l'absolu il n'est même pas question de "religion"... Si les terroristes hurlaient avant de tirer dans la foule "le rocquefort c'est bon" ! Et bien c'est le mot "rocquefort" qui aurait la même teneur.
Et qui serait refusé pour les mêmes raisons que "Djihad" ou "Hitler" aujourd'hui.
Tu m’appelles « inspecteur des mœurs » mais c’est toi qui penses clore le débat en m’accusant d’avoir un problème avec la religion. En d’autres temps ou d’autres lieux, j’aurais pu être condamné comme hérétique ou mécréant, mais heureusement nous sommes en France en 2018. Le délit de blasphème n’existe pas et on a le droit de dire ce qu’on pense de n’importe quelle religion ou de toutes à la fois ; il est seulement interdit de discriminer les personnes en raison de leur religion ou d’appeler à la haine, et je ne l’ai pas fait !
Je comprends pas qu’on puisse accepter cyprine comme prénom mais que clitorine ou martubin passe pas? Quelle horreur de s’appeler cyprine surtt quand les jeunes commencent à capter ce que ca veut dire...
Faudra m’expliquer la différence?!!! Ah si, hitler avait été élu ok. Enfin combien y a t il de dirigeants de pays qui sont terroristes jihadistes?
Vraiment choquée d’entendre que le contexte n’est pas le même c’te blague
J'avais mal compris, vu que l'anecdote parle de liberté pour les parents d'inventer des prénoms tels que : Nutella, Merdique et CR7...
Merci pour cette précision.