Le Président de la République française nomme des évêques

Proposé par
le
dans

Le Pape et le Président de la République française sont les deux seules personnes ayant le pouvoir de nommer des évêques. En effet, l’archevêque de Strasbourg et l’évêque de Metz sont les deux seuls évêques à être nommés par le Président, tous les autres évêques du monde étant nommés par le Pape. Ce pouvoir est toutefois très formel car le choix est fait par le Vatican, sous le contrôle de l'Elysée.


Tous les commentaires (76)

a écrit : Nos familles en Moselle ont été allemandes et françaises plusieurs fois à la suite et en peu de temps. Mon arrière grand-père s’est battu pour la France puis soudain contre elle (c’était un « malgré-nous »). Certains ont toujours parlé l’allemand, d’autres comme moi seulement le français. Dans les familles ça donne de belles discussions ou disputes dans les deux langues :-)
Cependant, malgré les aléas de l’histoire, les habitants en Moselle se sont toujours considérés comme profondément Français (je parle en majorité) et ce, même quand il « passaient allemands », ou quand on leur imposait tout à coup de l’apprendre ( je cite mes grands parents). Tout cela est résumé très rapidement :)

Dans les années 50, Le recrutement du personnel dans les mines après la Deuxième Guerre, issu de presque tous les pays pour la reconstruction (charbon a l’époque = le petrol aujourd’hui) a composé des familles multiculturelles parlant tout aussi bien italien, arabe, portugais et j’en passe. Un vrai bonheur culinaire et auditif.

Alors pour en revenir à l’anecdote, cette « tradition » est un reste qui témoigne du passé d’une région dont la richesse historique est immense. Et se sont ces traditions qui resteront et questionneront chacuns(es) une fois que les témoins de l’histoire auront définitivement disparus. Personnellement, je n’y vois aucun inconvénients.
Afficher tout
Pour le sentiment d'appartenance à la France et à la culture française, si c'est majoritairement vrai durant la 2nd guerre mondiale, c'est plutôt faux pendant la première, où les alsaciens et les mosellans se battent fidèlement pour le second Reich pour la plupart.

C'est compréhensible. Durant la première guerre mondiale, l'Alsace et la Moselle sont allemande depuis plus de 40 ans, toute la jeunesse est "allemande" pour ainsi dire. Le phénomène est tout autre durant la 2nd Guerre Mondiale et ses vrais malgré-nous.

a écrit : Pour le sentiment d'appartenance à la France et à la culture française, si c'est majoritairement vrai durant la 2nd guerre mondiale, c'est plutôt faux pendant la première, où les alsaciens et les mosellans se battent fidèlement pour le second Reich pour la plupart.

C'est compréhensibl
e. Durant la première guerre mondiale, l'Alsace et la Moselle sont allemande depuis plus de 40 ans, toute la jeunesse est "allemande" pour ainsi dire. Le phénomène est tout autre durant la 2nd Guerre Mondiale et ses vrais malgré-nous. Afficher tout
Oui, mais c’est un peu plus complexe que ça. N’oublions pas que ceux qui se battent à ce moment là pendant la Deuxième Guerre, ont des grands-parents ou même des parents français. Et également de la famille dans la région d’à côté. Si l’Alsace est une région, la Moselle est un tout petit département . Chest peut être vrai pour les Alsaciens mais pas tout à fait pour les mosellans.

a écrit : WW1 ..? Tu veux plutôt dire la 1er guerre mondiale. Pourquoi toujours vouloir angliciser les mots » . Les étudiants en histoire utilisent trés souvent cette «  abréviation » pour parler de la 1ère guerre mondiale, ou WW2 pr la 2ème. C’est surtout pr gagner du temps à l’écrit dans ses notes

a écrit : Oui mais les lois évoluent Ben dans ce cas là pourquoi cela devrait évoluer. C’est pas parce que ca ne vous plait pas que TOUT est voué à évoluer. Un peu de tradition et de rappel de notre histoire ne fait pas de mal.
Comme a dit quelqu’un dans les commentaires, l’Alsace Moselle rapporte surement plus à l’Etat qu’elle ne lui coûte en salaire des prêtres. Et puis demandons nous plutôt ce que nos impôts paient à l’élysée, au sénat et à l’assemblée. Je prefere payer un prêtre qu’un député qui roupille ou joue à candy ceush en pleine assemblée...

a écrit : C'est pas seulement une question d'argent. C'est une question de principe. Tout les concitoyens de l'état ne devrait pas payer pour propager une religion. Une religion qui est d'ailleurs opposé à l'état. Peut importe ce que pense l'église mais en France les homosexuels ont le droit de se marier, on les fait pas interner chez le psy. Contrairement à ce que veut l'église en France il y a l'avortement et on essaye d'avoir l'égalité homme/femme. Alors je trouve ça paradoxal de financer une religion qui pense l'inverse. Afficher tout Oula ça prouve pas mal que tu ne connais pas du tout ni l’état ni la religion chrétienne...
Contrairement à ce que tu crois, l’état n’est pas en opposition avec l’église, ils sont séparés, distincts mais ne sont pas forcément en contradiction.
De plus, bcp de gens se trompent car laïque ne signifie pas « nier et cacher toutes les religions » mais « que toutes les religions se pratiquent de manière libre » donc pas forcément caché. Et je trouve réellement que toutes les religions ne sont pas vues laiquement égales par la population

a écrit : État juridiquement laïque mais à l’histoire et la culture catholique. Tres bien dit merci, on oublie souvent cette partie là malheureusement...
État est séparé de l’église mais il est aussi séparé de l’Histoire

a écrit : Mon pauvre garçon, si tu savais...
Qu'entre autres, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 90%, que les jours de carence n'existent pas et que "malgré" ça, elle est bénéficiaire !
L'Alsace et la Moselle "rapportent" certainement bien plus à la France qu'elle ne lui coûte !
Plusieurs éléments de réponse.
1/ Je ne suis pas « [ton] pauvre garçon ». Ce genre de piques empreintes de condescendance n’ont pas lieu d’être ici.
2/ Quel rapport avec mon commentaire ? Je n’ai jamais évoqué la sécurité sociale mais le rémunération, par l’État, du clergé alsacien. Dans un Etat laïc c’est une position îtenable (compte-tenu de la situation dans le reste de l’Hexagone), et que je trouve personnellement inadmissible pour les raisons avancées dans mon précédent commentaire.

a écrit : Tu n'as toujours pas compris, l'Etat et l'Eglise se sont séparés en 1905 oui, mais en 1905 l'Alsace et la Moselle étaient sous domination prussienne.
Les lois évoluent certes, mais il faut aussi tenir compte du passif de chacune de nos régions. On ne peut pas demander à des personnes de renie
r des acquis. Toi même ne trouverait pas normal que l'on fasse sauter la Toussaint ou Pâques sous prétexte de la mise en place d'un état 100% laïc.

De plus comme dit dans l'excellent commentaire de Greg81, cette partie de la France a un très lourd passé religieux et ne peut pas tourner le dos à des siècles de "tradition".

Pour ce qui est de la part de l'heure de culte à l'école, je regrette mais énormément de choses idiotes que l'on entend ou lit aujourd'hui seraient facilement évitées grâce à cela.
A force de dire qu'il ne faut pas parler religion ou politique parce qu'à chaque fois ça fait débat et ça "gâche le repas du dimanche" on arrive avec une génération complètement à coté de ses pompes dans ces sujets et qui sortent parfois des énormités qu'ils ont vu sur BFM ou lu sur FB...
Ce sont des sujets trop importants pour les laisser imbiber dans les rumeurs...

Ensuite, pour ce qui est de payer des prêtres ou rabins etc en Alsace Moselle, à vérifier mais il me semble que ce n'est pas financer par tout le monde mais en grande partie par ces régions (impôts locaux et autres taxes)

Enfin quant à ta réponse à Brian14, ton raisonnement est biaisé, tu dis que ce n'est pas normal de financer une religion (ici le catholicisme) qui promeut des moeurs différents de la laïcité de la France (Mariage pour tous, avortement...) mais tu oublies que ces religions s'adressent aussi à des personnes qui vivent déjà en France, et qui sont donc intéressés par ces mêmes dispositions ou vivent selon d'autres moeurs que les tiens. Cela fait partie de la liberté d'expression...
Appliquer ton raisonnement à la politique par exemple et tu devrais interdire tout parti politique non conforme à ton idée de TA République. Cela reviendrait à instaurer un dictat...

Je ne te juges pas, je pense être comme toi, imperméable aux religions, mais tout le monde n'est pas comme ça il faut l'accepter, même si la religion te semble idiote (c'est mon avis ;p) elle peut être un réconfort pour d'autres et le nombre "d'adhérents" ne peut que lui donner une reconnaissance aux seins de nos institutions ;)
Afficher tout
Vous n'avez pas spécialement tord. Néanmoins je conserve mes avis, vois aussi. Le débat n'avancera plus mais je l'ai apprécié, avec vous en tout cas. Merci à vous moi j'arrête ici.

a écrit : Oula ça prouve pas mal que tu ne connais pas du tout ni l’état ni la religion chrétienne...
Contrairement à ce que tu crois, l’état n’est pas en opposition avec l’église, ils sont séparés, distincts mais ne sont pas forcément en contradiction.
De plus, bcp de gens se trompent car laïque ne signifie pas « n
ier et cacher toutes les religions » mais « que toutes les religions se pratiquent de manière libre » donc pas forcément caché. Et je trouve réellement que toutes les religions ne sont pas vues laiquement égales par la population Afficher tout
C'est pas juste car ça me plaît pas c'est comme ça. Je suis normand, terre viking. En 1300 environ la région est rattaché à la France. Et depuis on jamais rien cramé ? Pourtant c'est nos traditions, notre patrimoine.
Mais voilà on est rattaché à la France depuis plus de 700 ans, on est français. La loi français s'applique en Normandie comme ailleurs sur le territoire. Toutes les régions de France ont une histoire différentes, mais aujourd'hui on est unis et les lois devraient l'être aussi.

a écrit : Oui, mais c’est un peu plus complexe que ça. N’oublions pas que ceux qui se battent à ce moment là pendant la Deuxième Guerre, ont des grands-parents ou même des parents français. Et également de la famille dans la région d’à côté. Si l’Alsace est une région, la Moselle est un tout petit département . Chest peut être vrai pour les Alsaciens mais pas tout à fait pour les mosellans. Afficher tout La Moselle est un département d’une taille plus que correcte avec une population assez élevée comparée au reste de la France.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin qui composent l’Alsace sont tous les deux plus petits que la Moselle.

a écrit : La Moselle est un département d’une taille plus que correcte avec une population assez élevée comparée au reste de la France.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin qui composent l’Alsace sont tous les deux plus petits que la Moselle.
Je me permets de rectifier... environ 1million d’habitants pour la Moselle et presque 2millions pour l’Alsace... faudrait-il encore vérifier avant d’annoncer quelque chose.

a écrit : La Moselle est un département d’une taille plus que correcte avec une population assez élevée comparée au reste de la France.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin qui composent l’Alsace sont tous les deux plus petits que la Moselle.
Et je rajoute que rien que le Bas-Rhin possède environ 1,113M d’habitants ;)

a écrit : Personnellement je suis laïque et cela me gêne de rémunérer des personnes de l'église. Chacun son point de vue. Toujours haineux ces laïcs...
Moi je paie des fonctionnaires par millions, dont la plupart ne m'apporte rien.

a écrit : Toujours haineux ces laïcs...
Moi je paie des fonctionnaires par millions, dont la plupart ne m'apporte rien.
Wouah la généralisation, on a une poignée de commentaires qui râlent sur l'argent alloué aux religions et Pan ça manque pas "les laics sont haineux" En plus haineux en quoi, vous faites exactement le même raccourci biaisé...
Merci en tout cas, vous me faites penser aux mêmes qui se plaignent de TOUS les fonctionnaires car ils ont en vu 1 à la préf qui se tournait les pouces.

a écrit : Je me permets de rectifier... environ 1million d’habitants pour la Moselle et presque 2millions pour l’Alsace... faudrait-il encore vérifier avant d’annoncer quelque chose. Don on compare la taille d’une region à un département ?
C’est vrai que cela fait du sens...

A ce moment là Strasbourg est bien moins peuplée que la Moselle ;)

a écrit : Don on compare la taille d’une region à un département ?
C’est vrai que cela fait du sens...

A ce moment là Strasbourg est bien moins peuplée que la Moselle ;)
Tu notera que j’ai rajouté un autre commentaire. Où je ne compare pas la région et le département. Désolée si j’ai vexé ta petite personne ;)