Le Pape et le Président de la République française sont les deux seules personnes ayant le pouvoir de nommer des évêques. En effet, l’archevêque de Strasbourg et l’évêque de Metz sont les deux seuls évêques à être nommés par le Président, tous les autres évêques du monde étant nommés par le Pape. Ce pouvoir est toutefois très formel car le choix est fait par le Vatican, sous le contrôle de l'Elysée.
Tous les commentaires (76)
C'est compréhensible. Durant la première guerre mondiale, l'Alsace et la Moselle sont allemande depuis plus de 40 ans, toute la jeunesse est "allemande" pour ainsi dire. Le phénomène est tout autre durant la 2nd Guerre Mondiale et ses vrais malgré-nous.
Comme a dit quelqu’un dans les commentaires, l’Alsace Moselle rapporte surement plus à l’Etat qu’elle ne lui coûte en salaire des prêtres. Et puis demandons nous plutôt ce que nos impôts paient à l’élysée, au sénat et à l’assemblée. Je prefere payer un prêtre qu’un député qui roupille ou joue à candy ceush en pleine assemblée...
Contrairement à ce que tu crois, l’état n’est pas en opposition avec l’église, ils sont séparés, distincts mais ne sont pas forcément en contradiction.
De plus, bcp de gens se trompent car laïque ne signifie pas « nier et cacher toutes les religions » mais « que toutes les religions se pratiquent de manière libre » donc pas forcément caché. Et je trouve réellement que toutes les religions ne sont pas vues laiquement égales par la population
État est séparé de l’église mais il est aussi séparé de l’Histoire
1/ Je ne suis pas « [ton] pauvre garçon ». Ce genre de piques empreintes de condescendance n’ont pas lieu d’être ici.
2/ Quel rapport avec mon commentaire ? Je n’ai jamais évoqué la sécurité sociale mais le rémunération, par l’État, du clergé alsacien. Dans un Etat laïc c’est une position îtenable (compte-tenu de la situation dans le reste de l’Hexagone), et que je trouve personnellement inadmissible pour les raisons avancées dans mon précédent commentaire.
Mais voilà on est rattaché à la France depuis plus de 700 ans, on est français. La loi français s'applique en Normandie comme ailleurs sur le territoire. Toutes les régions de France ont une histoire différentes, mais aujourd'hui on est unis et les lois devraient l'être aussi.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin qui composent l’Alsace sont tous les deux plus petits que la Moselle.
Moi je paie des fonctionnaires par millions, dont la plupart ne m'apporte rien.
Merci en tout cas, vous me faites penser aux mêmes qui se plaignent de TOUS les fonctionnaires car ils ont en vu 1 à la préf qui se tournait les pouces.
C’est vrai que cela fait du sens...
A ce moment là Strasbourg est bien moins peuplée que la Moselle ;)