Le Président de la République française nomme des évêques

Proposé par
le
dans

Le Pape et le Président de la République française sont les deux seules personnes ayant le pouvoir de nommer des évêques. En effet, l’archevêque de Strasbourg et l’évêque de Metz sont les deux seuls évêques à être nommés par le Président, tous les autres évêques du monde étant nommés par le Pape. Ce pouvoir est toutefois très formel car le choix est fait par le Vatican, sous le contrôle de l'Elysée.


Tous les commentaires (76)

a écrit : Non, la France est un pays laïc. C’est l’article 2 de la loi de 1905 : La République consacre la liberté de tous les cultes mais n’en reconnaît ni subventionne aucun. La loi devrait être appliquée partout sur le territoire de la République et devrait être la même pour tous les citoyens. Personnellement cela me pose un problème que mes impôts servent en partie à financer le clergé alsacien. Afficher tout Mon pauvre garçon, si tu savais...
Qu'entre autres, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 90%, que les jours de carence n'existent pas et que "malgré" ça, elle est bénéficiaire !
L'Alsace et la Moselle "rapportent" certainement bien plus à la France qu'elle ne lui coûte !

a écrit : l'Alsace-Moselle a imposé cette condition pour rester a la France, sinon elle aurait proclame son indépendance après la WWI tres meurtrière, un acte opportuniste qui a réussi. L'histoire est comme elle est. WW1 ..? Tu veux plutôt dire la 1er guerre mondiale. Pourquoi toujours vouloir angliciser les mots » .

a écrit : La France est laïque certes, mais elle a aussi une (très) longue histoire.
On ne peut pas demander du jour au lendemain à des personnes de revenir sur des acquis, sous prétexte que les dispositions en vigueur ne sont pas dans l'air du temps. Il faut savoir que les habitants d'Alsace et Moselle sont très
attachés à ce concordat, comme le fut par exemple en son temps et en d'autres circonstances ; le territoire de Belfort à son indépendance.
De plus beaucoup d'habitants de ces deux régions sont très satisfaits de ce concordat.

Je suis aussi laïc ou athée certainement comme toi, mais je comprends la pratique de telle ou telle religion.
Je salue aussi les dispositions alsacienne qui préconisent une heure de culte religieux hebdomadaire dans les écoles et je pense sincèrement que le reste du système scolaire devrait s'en inspirer et en faire un copier/coller à la sauce laïc (ou l'on parlerait de toutes les religions sans distinctions) afin de pouvoir informer correctement les générations futures sur ces choses qui sont quand même très importantes.
Cela rendrait la vision des religions moins obscures et on entendrait peut être pas autant d'âneries à la télévision ou sur le net...

Pour revenir à ton commentaire, les prêtres CATHOLIQUES sont payés par l'administration en effet, mais il y a aussi les luthériens, juifs et réformés. Les musulmans ont vu leur entrée dans le concordat proposée mais il n'y pas de suite pour l'instant.
Afficher tout
La loi de 1905 ne renie pas l'histoire de la France mais elle sépare l'église de l'état. Et l'état est souverain partout en France y compris en Alsace-Loraine. Ce n'est pas à l'état de payer ces prêtes.
Je pense pas qu'une heure religieuse dans les écoles soit une bonne chose. Car ce n'est pas le rôle de l'école. C'est le rôle des religions.
Après si comme vous les dites les juifs et autres religions sont au même niveau concernant la paye de l'état, c'est déjà ca

a écrit : Oui si on regarde son nombril c’est chiant... Moi même étant croyant je paye le salaire à bon nombre de fonctionnaires athées! Misère... Par ailleurs il y a à l’heure actuelle bon nombre de terrain vendus seulement 1€ symbolique pour des lieux de cultes (non catholique) mais là ça n’offusque personne... Pour finir, l’état est là pour ses citoyens, qu’ils soient athées, croyants etc... Afficher tout L'état est là pour tout ses concitoyens mais n'a pas payer pour leurs religions. La religion c'est privé, c'est pas à l'état de payer.
Et les fonctionnaires laïques que vous payez n'ont pas pour but de promouvoir la laïcité, ils ont d'autre tâches bien variés.
Cependant ces prêtes n'ont qu'une vocation : propager la religion et au profit d'une minorité de personne, une mission qui ne concerne pas l'état.

a écrit : Mon pauvre garçon, si tu savais...
Qu'entre autres, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 90%, que les jours de carence n'existent pas et que "malgré" ça, elle est bénéficiaire !
L'Alsace et la Moselle "rapportent" certainement bien plus à la France qu'elle ne lui coûte !
C'est pas seulement une question d'argent. C'est une question de principe. Tout les concitoyens de l'état ne devrait pas payer pour propager une religion. Une religion qui est d'ailleurs opposé à l'état. Peut importe ce que pense l'église mais en France les homosexuels ont le droit de se marier, on les fait pas interner chez le psy. Contrairement à ce que veut l'église en France il y a l'avortement et on essaye d'avoir l'égalité homme/femme. Alors je trouve ça paradoxal de financer une religion qui pense l'inverse.

a écrit : L'Andorre est bien gouverné par le président français et l'evêque d'Urgell donc je pense que s'il voulaient, il le ferait. Je vois mal le Vatican envoyer des hommes pour défendre l'Andorre.
Pour les évêques, ça semble moins politique mais s'il a ce pouvoir, il peut très bien l'utiliser.
L’Andorre possède son gouvernement qui gouverne donc le pays sous le contrôle du premier ministre.
Je ne sais pas d’où vous sortez vos informations : les deux co-princes possèdent ce titre honorifique en remerciement de la protection de l’Andorre en vertu du traité de Pareage et n’ont aucune ingérence dans la politique Andorrane en dehors des pressions communes à tous les pays limitrophes.

a écrit : La France est laïque, et ça devrait être pour toute la France. Je vois pas pourquoi on devrait payer les salaires des prêtes chrétien et pas des autres dans ce cas là. Même si ça été une condition pour que l'Alsace-lorraine reste en France, aujourd'hui on pourrait faire une loi qui met cette région au même niveau que les autres. Afficher tout Mes impôts ont payé la construction d'une mosquée dans ma commune.
Je pense qu'on est bien niveau laïcité ;)

hé bé, on est pas sortis du sable avec toutes ces conneries! Tout le monde a raison dans cette affaire, mais de mon point de vue, le fait que les lois soient différentes d'une région à l'autre dans notre beau pays me laisse à penser que le jour où la planète sera unie, eh bé, c'est pas pour demain ^^

Bon pour l'anecdote, ca fait pas grand mal, payer où ne pas payer trois pelés et deux tondus qui prèchent la bonne parole, ca changera pas grand chose en vrai, cela dit, je préfèrerai un impôt local destiné à ça, mais ce n'est qu'un point de vue personnel, tant que je sais que le clocher qui me casse les oreilles tout les jours n'est pas financé par mon salaire, cela me va! ^^

Ne vous battez pas, mes frères, le monde évolue mais reste lié à son histoire, c'est ainsi ;)

a écrit : Mes impôts ont payé la construction d'une mosquée dans ma commune.
Je pense qu'on est bien niveau laïcité ;)
C'est faux, même sans connaître ta commune.

a écrit : En quoi ça te gêne? Ce qui est gênant,en plus de la laïcité à deux vitesses, c'est les avantages fiscaux et sociaux que les habitants de l'Alsace moselle ont par rapport au reste de la France. Il est totalement anormal que ces avantages subsistent maintenant que plus un seul combattant de la ww1 n'est en vie...

a écrit : l'Alsace-Moselle a imposé cette condition pour rester a la France, sinon elle aurait proclame son indépendance après la WWI tres meurtrière, un acte opportuniste qui a réussi. L'histoire est comme elle est. Sûrement suite à l'abri-cléricalisme forcené de la IIIiè République je pense.

a écrit : Ce qui est gênant,en plus de la laïcité à deux vitesses, c'est les avantages fiscaux et sociaux que les habitants de l'Alsace moselle ont par rapport au reste de la France. Il est totalement anormal que ces avantages subsistent maintenant que plus un seul combattant de la ww1 n'est en vie... Tu sais qu'on les sort pas de nul par les avantages hein. On cotise plus aussi, que ce soit en charge patronale et salariale... Et la sécu d'Alsace Moselle est bénéficiaire, donc c'est plutôt les Alsacien qui paient pour les autres

a écrit : La France est laïque, et ça devrait être pour toute la France. Je vois pas pourquoi on devrait payer les salaires des prêtes chrétien et pas des autres dans ce cas là. Même si ça été une condition pour que l'Alsace-lorraine reste en France, aujourd'hui on pourrait faire une loi qui met cette région au même niveau que les autres. Afficher tout En Alsace Moselle la rémunération des prêtres concerne les confessions chrétiennes, protestantes et juives.

a écrit : Dans un état "laïque".. C'est tout à fait normal.. État juridiquement laïque mais à l’histoire et la culture catholique.

a écrit : La loi de 1905 ne renie pas l'histoire de la France mais elle sépare l'église de l'état. Et l'état est souverain partout en France y compris en Alsace-Loraine. Ce n'est pas à l'état de payer ces prêtes.
Je pense pas qu'une heure religieuse dans les écoles soit une bonne chose.
Car ce n'est pas le rôle de l'école. C'est le rôle des religions.
Après si comme vous les dites les juifs et autres religions sont au même niveau concernant la paye de l'état, c'est déjà ca
Afficher tout
Tu n'as toujours pas compris, l'Etat et l'Eglise se sont séparés en 1905 oui, mais en 1905 l'Alsace et la Moselle étaient sous domination prussienne.
Les lois évoluent certes, mais il faut aussi tenir compte du passif de chacune de nos régions. On ne peut pas demander à des personnes de renier des acquis. Toi même ne trouverait pas normal que l'on fasse sauter la Toussaint ou Pâques sous prétexte de la mise en place d'un état 100% laïc.

De plus comme dit dans l'excellent commentaire de Greg81, cette partie de la France a un très lourd passé religieux et ne peut pas tourner le dos à des siècles de "tradition".

Pour ce qui est de la part de l'heure de culte à l'école, je regrette mais énormément de choses idiotes que l'on entend ou lit aujourd'hui seraient facilement évitées grâce à cela.
A force de dire qu'il ne faut pas parler religion ou politique parce qu'à chaque fois ça fait débat et ça "gâche le repas du dimanche" on arrive avec une génération complètement à coté de ses pompes dans ces sujets et qui sortent parfois des énormités qu'ils ont vu sur BFM ou lu sur FB...
Ce sont des sujets trop importants pour les laisser imbiber dans les rumeurs...

Ensuite, pour ce qui est de payer des prêtres ou rabins etc en Alsace Moselle, à vérifier mais il me semble que ce n'est pas financer par tout le monde mais en grande partie par ces régions (impôts locaux et autres taxes)

Enfin quant à ta réponse à Brian14, ton raisonnement est biaisé, tu dis que ce n'est pas normal de financer une religion (ici le catholicisme) qui promeut des moeurs différents de la laïcité de la France (Mariage pour tous, avortement...) mais tu oublies que ces religions s'adressent aussi à des personnes qui vivent déjà en France, et qui sont donc intéressés par ces mêmes dispositions ou vivent selon d'autres moeurs que les tiens. Cela fait partie de la liberté d'expression...
Appliquer ton raisonnement à la politique par exemple et tu devrais interdire tout parti politique non conforme à ton idée de TA République. Cela reviendrait à instaurer un dictat...

Je ne te juges pas, je pense être comme toi, imperméable aux religions, mais tout le monde n'est pas comme ça il faut l'accepter, même si la religion te semble idiote (c'est mon avis ;p) elle peut être un réconfort pour d'autres et le nombre "d'adhérents" ne peut que lui donner une reconnaissance aux seins de nos institutions ;)

a écrit : Dans un état "laïque".. C'est tout à fait normal.. Certains département d'outre mer ne sont pas dans l'obligation d'appliquer la loi de 1901 nn plus .

De tte manière la laïcité n'est plus appliqué comme elle devrait l'être.

a écrit : Oui si on regarde son nombril c’est chiant... Moi même étant croyant je paye le salaire à bon nombre de fonctionnaires athées! Misère... Par ailleurs il y a à l’heure actuelle bon nombre de terrain vendus seulement 1€ symbolique pour des lieux de cultes (non catholique) mais là ça n’offusque personne... Pour finir, l’état est là pour ses citoyens, qu’ils soient athées, croyants etc... Afficher tout Tu mélanges tout : tu ne payes pas ces fonctionnaires parce qu'ils sont athées, mais parce qu'il sont professeurs, policiers, percepteurs des impôts, militaires etc. (des services publiques dont tu bénéficies en somme), à contrario les non-chrétiens payent des curés pour leurs unique statut religieux, alors qu'ils n'en profitent pas.

SI on admet toutefois ton dernier argument, l'état devrait payer pour les imams, les rabbins et les moines bouddhistes, et puis les laïque aussi, voir chacun des anarchistes, puisque l'anarchie se défini par une autogestion spirituelle.

J'en conclu donc que tu milite pour le revenu universel.

a écrit : Non, la France est un pays laïc. C’est l’article 2 de la loi de 1905 : La République consacre la liberté de tous les cultes mais n’en reconnaît ni subventionne aucun. La loi devrait être appliquée partout sur le territoire de la République et devrait être la même pour tous les citoyens. Personnellement cela me pose un problème que mes impôts servent en partie à financer le clergé alsacien. Afficher tout Ne pas confondre l’Etat français et la France. La France n’est pas un pays laïque. C’est
Un fait historique et culturel. Exemple: être français ne signifie pas automatiquement que l’on est laïc.