Le Pape et le Président de la République française sont les deux seules personnes ayant le pouvoir de nommer des évêques. En effet, l’archevêque de Strasbourg et l’évêque de Metz sont les deux seuls évêques à être nommés par le Président, tous les autres évêques du monde étant nommés par le Pape. Ce pouvoir est toutefois très formel car le choix est fait par le Vatican, sous le contrôle de l'Elysée.
Tous les commentaires (76)
Qu'entre autres, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 90%, que les jours de carence n'existent pas et que "malgré" ça, elle est bénéficiaire !
L'Alsace et la Moselle "rapportent" certainement bien plus à la France qu'elle ne lui coûte !
Je pense pas qu'une heure religieuse dans les écoles soit une bonne chose. Car ce n'est pas le rôle de l'école. C'est le rôle des religions.
Après si comme vous les dites les juifs et autres religions sont au même niveau concernant la paye de l'état, c'est déjà ca
Et les fonctionnaires laïques que vous payez n'ont pas pour but de promouvoir la laïcité, ils ont d'autre tâches bien variés.
Cependant ces prêtes n'ont qu'une vocation : propager la religion et au profit d'une minorité de personne, une mission qui ne concerne pas l'état.
Je ne sais pas d’où vous sortez vos informations : les deux co-princes possèdent ce titre honorifique en remerciement de la protection de l’Andorre en vertu du traité de Pareage et n’ont aucune ingérence dans la politique Andorrane en dehors des pressions communes à tous les pays limitrophes.
Je pense qu'on est bien niveau laïcité ;)
hé bé, on est pas sortis du sable avec toutes ces conneries! Tout le monde a raison dans cette affaire, mais de mon point de vue, le fait que les lois soient différentes d'une région à l'autre dans notre beau pays me laisse à penser que le jour où la planète sera unie, eh bé, c'est pas pour demain ^^
Bon pour l'anecdote, ca fait pas grand mal, payer où ne pas payer trois pelés et deux tondus qui prèchent la bonne parole, ca changera pas grand chose en vrai, cela dit, je préfèrerai un impôt local destiné à ça, mais ce n'est qu'un point de vue personnel, tant que je sais que le clocher qui me casse les oreilles tout les jours n'est pas financé par mon salaire, cela me va! ^^
Ne vous battez pas, mes frères, le monde évolue mais reste lié à son histoire, c'est ainsi ;)
Les lois évoluent certes, mais il faut aussi tenir compte du passif de chacune de nos régions. On ne peut pas demander à des personnes de renier des acquis. Toi même ne trouverait pas normal que l'on fasse sauter la Toussaint ou Pâques sous prétexte de la mise en place d'un état 100% laïc.
De plus comme dit dans l'excellent commentaire de Greg81, cette partie de la France a un très lourd passé religieux et ne peut pas tourner le dos à des siècles de "tradition".
Pour ce qui est de la part de l'heure de culte à l'école, je regrette mais énormément de choses idiotes que l'on entend ou lit aujourd'hui seraient facilement évitées grâce à cela.
A force de dire qu'il ne faut pas parler religion ou politique parce qu'à chaque fois ça fait débat et ça "gâche le repas du dimanche" on arrive avec une génération complètement à coté de ses pompes dans ces sujets et qui sortent parfois des énormités qu'ils ont vu sur BFM ou lu sur FB...
Ce sont des sujets trop importants pour les laisser imbiber dans les rumeurs...
Ensuite, pour ce qui est de payer des prêtres ou rabins etc en Alsace Moselle, à vérifier mais il me semble que ce n'est pas financer par tout le monde mais en grande partie par ces régions (impôts locaux et autres taxes)
Enfin quant à ta réponse à Brian14, ton raisonnement est biaisé, tu dis que ce n'est pas normal de financer une religion (ici le catholicisme) qui promeut des moeurs différents de la laïcité de la France (Mariage pour tous, avortement...) mais tu oublies que ces religions s'adressent aussi à des personnes qui vivent déjà en France, et qui sont donc intéressés par ces mêmes dispositions ou vivent selon d'autres moeurs que les tiens. Cela fait partie de la liberté d'expression...
Appliquer ton raisonnement à la politique par exemple et tu devrais interdire tout parti politique non conforme à ton idée de TA République. Cela reviendrait à instaurer un dictat...
Je ne te juges pas, je pense être comme toi, imperméable aux religions, mais tout le monde n'est pas comme ça il faut l'accepter, même si la religion te semble idiote (c'est mon avis ;p) elle peut être un réconfort pour d'autres et le nombre "d'adhérents" ne peut que lui donner une reconnaissance aux seins de nos institutions ;)
De tte manière la laïcité n'est plus appliqué comme elle devrait l'être.
SI on admet toutefois ton dernier argument, l'état devrait payer pour les imams, les rabbins et les moines bouddhistes, et puis les laïque aussi, voir chacun des anarchistes, puisque l'anarchie se défini par une autogestion spirituelle.
J'en conclu donc que tu milite pour le revenu universel.
Un fait historique et culturel. Exemple: être français ne signifie pas automatiquement que l’on est laïc.