L'accident le plus meurtrier du métro parisien fut un incendie

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En 1903 à Paris, un incendie tua 84 personnes dans la station Couronnes où une rame (en bois à l'époque) prit feu. Certains voyageurs bloquèrent l'unique sortie pour demander le remboursement de leur billet, ou bien s'entêtèrent à rester dans la rame pour qu'elle reparte.

Depuis, les nouvelles stations de métro devaient avoir obligatoirement au moins deux sorties. Mais pour beaucoup de vieilles stations, ce ne fut pas possible, notamment pour la station Couronnes.


Tous les commentaires (66)

a écrit : J'ai été directeur d'un magasin où un incendie s'est déclaré. J'ai eu toute les peines du monde à faire sortir les clients. Ils préféraient rester, malgré la fumée qui se propageait dans les rayons, plutôt que d'abandonner leurs courses. Pour eux, repartir sans avoir fait ce qu'ils avaient prévu était une perte de temps fortement contrariante. Afficher tout Je ne comprends pas. A la limite j’avoue que je prends un petit paquet de chips au passage mais je m’en vais de suite. C’est inconcevable pour moi. Ma vie vaut tellement plus que du jambon Fleury Michon...

a écrit : Vraiment copier coller. Aucune différence sur l anecdote. Donc pourquoi publier celle là ? J attends les réponses des modérateurs. Mdr ! Faut pas s’énerver autant ! Ils font de leur mieux pour nous proposer une application complète, des anecdotes tous les jours, GRATUITEMENT. Faut arrêter, on dirait que tu payes un service et que ce dernier est lamentable. Je pense que tout le monde est à même de comprendre que les modérateurs n’ont pas toutes les anecdotes en tête. J’ai lu absolument toutes les anecdotes de l’appli et je ne me souvenais pas avoir déjà lu celle ci.
Sois reconnaissant d’avoir accès à autant de savoir gratuitement sans sortir de chez toi.

a écrit : Je ne savais pas ce que j’allais répondre a un tel message impératif, mais tu as parfaitement résumé ma pensée.
Pour les doublons, on essaye de les limiter, il y en a très peu au vu de la bientot dizaine de milliers d’anecdotes publiées. L’erreur est humaine et je ne crois pas que ce soit un drame si une anecdot
e est publiée deux fois. Afficher tout
Oui, « Errare humanum est » , mais « perseverare diabolicum »
D’accord sur le fond, mais c’est quand même facile à corriger.
Un bouton « déjà publiée » te permettrait d’être informé immédiatement et même de gagner du temps.
Même si c’est ton appli et que tu fais ce que tu veux, tu pourrais également, par respect pour tes lecteurs, corriger les bugs ridicules sur l’iPhone qui sont là sur depuis des années.

a écrit : Oui, « Errare humanum est » , mais « perseverare diabolicum »
D’accord sur le fond, mais c’est quand même facile à corriger.
Un bouton « déjà publiée » te permettrait d’être informé immédiatement et même de gagner du temps.
Même si c’est ton appli et que tu fais ce que tu veux, tu pourrais également
, par respect pour tes lecteurs, corriger les bugs ridicules sur l’iPhone qui sont là sur depuis des années. Afficher tout
Vu le travail fourni, et par respect pour les concepteurs, tu pourrais t’abstenir de tout commentaire désobligeant.
C’est marrant comme les gens ont tendance à penser que le respect est a sens unique...

a écrit : Mdr ! Faut pas s’énerver autant ! Ils font de leur mieux pour nous proposer une application complète, des anecdotes tous les jours, GRATUITEMENT. Faut arrêter, on dirait que tu payes un service et que ce dernier est lamentable. Je pense que tout le monde est à même de comprendre que les modérateurs n’ont pas toutes les anecdotes en tête. J’ai lu absolument toutes les anecdotes de l’appli et je ne me souvenais pas avoir déjà lu celle ci.
Sois reconnaissant d’avoir accès à autant de savoir gratuitement sans sortir de chez toi.
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Juste une petite réponse HS de ma part.
Si un produit est gratuit alors c'est toi le produit.
Y'a rien de gratuit, l'app tourne avec les pubs que tu regarde donc c'est pas gratuit.

a écrit : Lors de l'incendie de l'Euromarché de Toulouse, en 1986, quand la Sécurité a évacué la clientèle, beaucoup ne voulaient pas sortir du magasin en flamme, car il y avait 10 Fr qui leur appartenaient dans leur chariot... la réponse géniale des agents a été de leur dire qu'on les attendait sur le parking du magasin pour les rembourser. Sinon, on aurait eu des dizaine de morts (près de 2000 personnes présentes, magasin entièrement calciné en moins de 30 mn)
voir le §7 => ya30ans.overblog.com/2016/03/vendredi-28-mars-1986.html
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Cela me fait penser à la catastrophe du pont de Gênes, où des automobilistes évacués on voulut retourner sur le pont chercher leurs voitures.... la police a dû les empêcher de le faire sinon peut être que la catastrophe aurait été bien plus grave....

a écrit : Vraiment copier coller. Aucune différence sur l anecdote. Donc pourquoi publier celle là ? J attends les réponses des modérateurs. Et bien, tu fais comme moi, tu clics JLSD
et on en parle plus !!!
Anecdote suivante s'il vous plait .....

a écrit : Vu le travail fourni, et par respect pour les concepteurs, tu pourrais t’abstenir de tout commentaire désobligeant.
C’est marrant comme les gens ont tendance à penser que le respect est a sens unique...
Hé bien procure toi un iPhone et essaie de l’utiliser sur SCMB. Tu verras de quoi je parle.
Des bugs grossiers qui nécessitent quelques heures de travail pour être corrigés, ça ressemble à de l’anti Apple.

a écrit : Je maintiens que le paragraphe 7.bis ne fait pas mention des clients qui quémandaient leurs 10 francs. Pour ce qui est des faits "avérés", ce n'est avéré que par toi et toi seul. Tout ce qui est apporté sans preuve peut être démenti sans preuve. Et j'ai effectivement cherché sur Google mais sans résultat. Si c'est une anecdote personnelle elle n'a rien à faire sur cette plateforme (VDM serait plus adapté). Afficher tout T'est un vrai chieur toi non ? Le type viens te raconter une anecdote personnel et toi si tu n'a pas 500 sources pour le prouver, c'est que c'est forcément faux....

a écrit : T'est un vrai chieur toi non ? Le type viens te raconter une anecdote personnel et toi si tu n'a pas 500 sources pour le prouver, c'est que c'est forcément faux.... Tout le monde ne peut pas avoir une vraie vie, il se passe plein de choses qui ne sont pas notées sur le web, "banana-vins" ne croit que ce qu'il trouve sur Internet (dernièrement, SCMB renvoie sur un wiki qui parle de 500 milliards de diffusions d'une chanson). Il va vite être déçu. Et merci pour ta réponse à ce pauvre gars

a écrit : T'est un vrai chieur toi non ? Le type viens te raconter une anecdote personnel et toi si tu n'a pas 500 sources pour le prouver, c'est que c'est forcément faux.... L'invective ne déshonore que son auteur. Cette anecdote n'est pas tout à fait personnelle car elle porte atteinte à l'intégrité d'autrui.

a écrit : Tout le monde ne peut pas avoir une vraie vie, il se passe plein de choses qui ne sont pas notées sur le web, "banana-vins" ne croit que ce qu'il trouve sur Internet (dernièrement, SCMB renvoie sur un wiki qui parle de 500 milliards de diffusions d'une chanson). Il va vite être déçu. Et merci pour ta réponse à ce pauvre gars Afficher tout Je suis étonné de voir à quel point une remarque faite sur le fond peut être répondue par des attaques personnelles. Merci d'avoir participé au débat et à bientôt sur SCMB !

a écrit : Si les gens avaient encore cette mentalité, de choisir entre le remboursement ou la mort, certaines compagnies, comme Ryanair par exemple, pourraient presque être accusées de génocide ^^ Vous pouvez développer ?

a écrit : Lors de l'incendie de l'Euromarché de Toulouse, en 1986, quand la Sécurité a évacué la clientèle, beaucoup ne voulaient pas sortir du magasin en flamme, car il y avait 10 Fr qui leur appartenaient dans leur chariot... la réponse géniale des agents a été de leur dire qu'on les attendait sur le parking du magasin pour les rembourser. Sinon, on aurait eu des dizaine de morts (près de 2000 personnes présentes, magasin entièrement calciné en moins de 30 mn)
voir le §7 => ya30ans.overblog.com/2016/03/vendredi-28-mars-1986.html
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J'ai un ami qui travaillait dans un Auchan qui m'avait dit qu'une alerte micro pour chaque "catastrophe" était prévue pour prévenir le personnel discrètement et réagir en conséquence.
Par exemple pour les incendies le message était "Vincent Diletant est demandé à *lieu de l'incendie* "
Vincent Diletant = vINCENDIEletant

Est ce que c'est toujours d'actualité ?

a écrit : J'ai un ami qui travaillait dans un Auchan qui m'avait dit qu'une alerte micro pour chaque "catastrophe" était prévue pour prévenir le personnel discrètement et réagir en conséquence.
Par exemple pour les incendies le message était "Vincent Diletant est demandé à *lieu de l'inc
endie* "
Vincent Diletant = vINCENDIEletant

Est ce que c'est toujours d'actualité ?
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À ma connaissance, c'est toujours d'actualité...
Chez Ikea, il y a le service Viking, et le service Gaulois (je ne sais pas à quoi ça correspond, mais il y a des appels de temps en temps), il existait, à Euromarché, le service 33, c'était les gros musclés qui n'étaient pas réputés pour réfléchir, contre les voleurs en groupe... Et je pense que le petit garçon (ou la petite fille) qui attend ses parents à l'accueil n'a pas toujours 5 ans :D

a écrit : À ma connaissance, c'est toujours d'actualité...
Chez Ikea, il y a le service Viking, et le service Gaulois (je ne sais pas à quoi ça correspond, mais il y a des appels de temps en temps), il existait, à Euromarché, le service 33, c'était les gros musclés qui n'étaient pas réputés pour réfléc
hir, contre les voleurs en groupe... Et je pense que le petit garçon (ou la petite fille) qui attend ses parents à l'accueil n'a pas toujours 5 ans :D Afficher tout
Ah je veux bien que tu m'en dises plus, c'est intéressant !
Par "pas toujours 5ans" tu sous entends quoi ?

a écrit : J'ai un ami qui travaillait dans un Auchan qui m'avait dit qu'une alerte micro pour chaque "catastrophe" était prévue pour prévenir le personnel discrètement et réagir en conséquence.
Par exemple pour les incendies le message était "Vincent Diletant est demandé à *lieu de l'inc
endie* "
Vincent Diletant = vINCENDIEletant

Est ce que c'est toujours d'actualité ?
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Oui ! Je confirme ! J’ai travaillé à Auchan et lors de ma formation sécurité incendie, le formateur nous avait expliqué ce message d’appel en cas d’incendie. C’est tout bonnement génial.

a écrit : Oui ! Je confirme ! J’ai travaillé à Auchan et lors de ma formation sécurité incendie, le formateur nous avait expliqué ce message d’appel en cas d’incendie. C’est tout bonnement génial. Cool parce que ça remonte à une quinzaine d'années quand même, et je me souviens plus des autres alertes...

a écrit : À ma connaissance, c'est toujours d'actualité...
Chez Ikea, il y a le service Viking, et le service Gaulois (je ne sais pas à quoi ça correspond, mais il y a des appels de temps en temps), il existait, à Euromarché, le service 33, c'était les gros musclés qui n'étaient pas réputés pour réfléc
hir, contre les voleurs en groupe... Et je pense que le petit garçon (ou la petite fille) qui attend ses parents à l'accueil n'a pas toujours 5 ans :D Afficher tout
Le petit Jean-Marc, c'est "fuite d'eau dans les resèrves", la petite Clothilde, c'est "accident sur le parking", etc... Je dis ça au hasard, tous les messages n'ont pas la même signification d'un magasin à l'autre... et puis il y a vraiment des enfants qui se perdent, surtout dans les surfaces importantes.. Il y a des "bouclards" qui sont sur trois niveaux de 5000m², tu tournes la tête une seconde, et hop, plus de gamins - ou de femme, ou de mari :D
depuis que les cadres sont équipés de gsm, ça c'est ralenti, mais il faut communiquer quand il y a un problème