Tolède a vu 3 religions vivre paisiblement ensemble

Proposé par
le
dans

Si la ville de Tolède, en Espagne, est surnommée "La ville aux trois cultures", c'est grâce à sa tolérance religieuse sous Al-Andalus. Chrétiens, musulmans et juifs y cohabitaient sans soucis entre 718 et 1492, jusqu'à la Reconquista. Ainsi, on y trouve un quartier juif (séfarades) au sud-ouest de la ville très bien conservé ainsi qu'une cathédrale, d'anciennes synagogues et mosquées.

La ville est également un exemple d'architecture mêlant roman et maure, un style appelé "Mudéjar".


Tous les commentaires (38)

a écrit : Pour le Judaïsme je ne sais pas, mais les chrétiens ont fait quelques croisades contre les infidèles hein...
Et ça m'étonnerait fortement qu'il n'y ai aucun passage de la Bible qui, interprété d'une certaine façon, ai pu les justifier.
Exactement comme le Djihad dans son sens de guerre s
ainte qui est issu d'une interprétation particulière d'extraits du Coran par une partie des croyants... Afficher tout
Je pensais au contraire que le djihad était décrit très explicitement dans le Coran ?

a écrit : Je pensais au contraire que le djihad était décrit très explicitement dans le Coran ? Je ne suis pas un spécialiste (j'aimerais lire les trois textes un jour) mais je pense que (pour les trois) beaucoup d'interprétation différentes peuvent être trouvées pour chaque phrase, surtout qu'elles ont été écrites/recopiées/réécrites/traduites donc peut être qu'il existe un phrase claire en ce sens mais est-ce le sens recherché ou un style fort pour marquer le lecteur

a écrit : Pour le Judaïsme je ne sais pas, mais les chrétiens ont fait quelques croisades contre les infidèles hein...
Et ça m'étonnerait fortement qu'il n'y ai aucun passage de la Bible qui, interprété d'une certaine façon, ai pu les justifier.
Exactement comme le Djihad dans son sens de guerre s
ainte qui est issu d'une interprétation particulière d'extraits du Coran par une partie des croyants... Afficher tout
Sauf que les croisades n'avaient pas pour but de massacrer ni même de convertir les musulmans (contrairement au djihad) mais simplement de permettre aux chrétiens d'aller en pèlerinage sans risquer de se faire massacrer, enlever et emmener en esclavage. Imaginons deux secondes que les américains, par ex, interdisent l'accès à la Mecque, tuent ceux qui tentent de s'y rendre ou, au mieux, leur extorquent des sommes folles. Et pour finir blindent le coin de pirates en tout genre. ...fallait juste pas nous faire chier.

a écrit : Sauf que les croisades n'avaient pas pour but de massacrer ni même de convertir les musulmans (contrairement au djihad) mais simplement de permettre aux chrétiens d'aller en pèlerinage sans risquer de se faire massacrer, enlever et emmener en esclavage. Imaginons deux secondes que les américains, par ex, interdisent l'accès à la Mecque, tuent ceux qui tentent de s'y rendre ou, au mieux, leur extorquent des sommes folles. Et pour finir blindent le coin de pirates en tout genre. ...fallait juste pas nous faire chier. Afficher tout Mais Laisse nous rire...qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois!

a écrit : Sauf que les croisades n'avaient pas pour but de massacrer ni même de convertir les musulmans (contrairement au djihad) mais simplement de permettre aux chrétiens d'aller en pèlerinage sans risquer de se faire massacrer, enlever et emmener en esclavage. Imaginons deux secondes que les américains, par ex, interdisent l'accès à la Mecque, tuent ceux qui tentent de s'y rendre ou, au mieux, leur extorquent des sommes folles. Et pour finir blindent le coin de pirates en tout genre. ...fallait juste pas nous faire chier. Afficher tout Fait donc 2/3 recherche sur Arnaud de châtillon pour voir,c'est beau la vision historique ethnocentré....

a écrit : Est-ce que tu connais un équivalent du Djihad qui est décrit dans le texte des autres religions monothéistes ?
Dans la Bible en tout cas, tous les hommes sont les fils de Dieu, et il faut aimer son prochain comme soit même, que le prochain soit chrétien ou non. Évidemment ceci n'est pas toujours appliqué, m
ais nul part il est indiqué de vaincre les infidèles, ni que ceux-ci sont des ennemis.
Évidemment toutes les religions ont eu des périodes et des contextes d'intolérance. En ce moment en France, je ne connais qu'une seule religion qui discrimine la moitié des gens (les femmes).
Afficher tout
Ton interprétation du djihad tu l'as tiens d'où ? Ah oui le "rappeur" Médine et ses polémistes à encore créé des vocations de pseudo orientaliste...
Quand tu parles de discrimination des femmes,tu parles des bonnes soeurs ou des juives orthodoxes qui mettent des perruques ou (si ont veux aller encore plus loin dans le "hors sujet" comme tu es bien parti) la différence de salaire/promotion/etc entre hommes et femmes ??

a écrit : La tolérance religieuse à Al-Andalus est très relative, c'est juste qu'à l'époque il y avait moins de conflit religieux à Al-Andalus qu'ailleurs dans le monde (il y a toujours un endroit où il y a moins de conflit qu'ailleurs, ce n'est pas pour autant que la société était tolérante). Il ne faut pas oublier non plus que les non-musulmans devaient payer la Jizyah pour pouvoir conserver leur religion. Les raisons qui font qu'Al-Andalus était tolérante sont dû au fait qu'elle se trouve à un carrefour commercial et culturel, que les musulmans étaient en minorité et avec des millions de Chrétiens pas loin. Donc pour continuer à s'enrichir et ne pas provoquer de révolte voir même une guerre une meilleure tolérance qu'ailleurs devait être de rigueur. Mais malgré tout les inégalités et la domination étaient omniprésente, voici un extrait de Wikipedia, mais d'autres sources confirment ces dires également :
La différence entre les religions se traduit par un ensemble de discriminations religieuses : le musulman se déplace sur un cheval, le chrétien sur un âne, les amendes infligées pour les mêmes infractions sont inférieures de moitié pour les musulmans, les mariages mixtes entre les hommes chrétiens ou juifs et les femmes musulmanes sont quasiment impossibles, le témoignage d'un chrétien contre un musulman n'est pas recevable devant un tribunal. Le chrétien ne peut avoir de serviteur musulman.
Afficher tout
il fallait bien que quelqu’un trouve de quoi dire ce qu’il avait envie de dire :-)

a écrit : Dans la Jiziyah il y à aussi le fait que celui qui est soumis il n'y a pas que la liberté de culte,il y a l'exonération de servir dans l'armée pour les hommes pubères et était aussi exempté de la Djizîa les femmes, les enfants, les personnes âgées, les infirmes, les esclaves, les moines, les anachorètes, et les déments,cette taxe annuelle était/est moindre que la zakat,taxe et pillier de l'islam,obligatoire pour les musulmans,dommage que le commentaire soit axée a charge principalement.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Djiz%C3%AEa?wprov=sfla1

fr.wikipedia.org/wiki/Zak%C3%A2t?wprov=sfla1

Deux liens Wikipedia qui explique grossièrement la djiziyah et la zakat
Afficher tout
Excellente réplique... le témoignage d'un chrétien non recevable devant le juge musulman? Ah bon ? Pour avoir une idée de la justice qui régnait à cette époque, se référer au récit du litige entre Soulayman le magnifique et de son architecte de confession juive, qui se termina au tribunal et coûtant presque au souverain sa main... Et pour éviter tt malentendu, je parle bien de l'empire ottoman ici...

Il y a beaucoup de monde ici, notamment l'auteur de l'anecdote, qui devraient lire le "Al Andalus, l'invention d'un mythe" de Serafin Fanjul ; cela leur éviterait de continuer à colporter des légendes montées au XIXème siècle.
Et avant de parler de tolérance religieuse des musulmans et de barbarerie chrétienne, il serait de bon ton que vous fassiez une recherche sur le génocide des zoroastriens, vous vous coucherez moins bête.

a écrit : Je suis le seul à penser à La Casa De Papel en lisant cette anecdote ? Oui, je pense que t'es le seul..

a écrit : Il y a beaucoup de monde ici, notamment l'auteur de l'anecdote, qui devraient lire le "Al Andalus, l'invention d'un mythe" de Serafin Fanjul ; cela leur éviterait de continuer à colporter des légendes montées au XIXème siècle.
Et avant de parler de tolérance religieuse des musulmans
et de barbarerie chrétienne, il serait de bon ton que vous fassiez une recherche sur le génocide des zoroastriens, vous vous coucherez moins bête. Afficher tout
D'accord donc c'est qui le plus gentil et le plus fort au final? Si Fanjul l'a écrit c'est que ça doit être vrai..

a écrit : A quel niveau? Ça risquait de raviver les débats stériles et sans fin autour des religions. Tu vois le style de débat :
- Ma religion est plus gentille.
- Non la mienne a fait moins de victimes

...

Et effectivement il avait raison. Il n'y a qu'à lire les commentaires de certains qui se transforment en spécialistes en histoire et qui ont une explication à tout.

Dans la même veine, je conseille un petit bijou de la littérature mais malheureusement peu connu.
Le médecin de Cordou
Auteur Herbert Le Porrier
Quand l’intelligence ne cède pas la place au fanatismes...
K

a écrit : Fait donc 2/3 recherche sur Arnaud de châtillon pour voir,c'est beau la vision historique ethnocentré.... Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu de morts ou même de massacres, il n'y a pas de guerre propre, je parle des raisons pour lesquelles on a fait les croisades. C'est bien de se renseigner au lieu de tenter de faire passer nos ancêtre pour des monstres.

C'est ce qui s'appelle une réponse argumentée...ou pas

a écrit : Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu de morts ou même de massacres, il n'y a pas de guerre propre, je parle des raisons pour lesquelles on a fait les croisades. C'est bien de se renseigner au lieu de tenter de faire passer nos ancêtre pour des monstres. Alors ne dit rien si c'est pour occulté une partie de l'histoire qui ne te plait pas ou renseigne toi vraiment au lieu de vouloir être contradictoire dans tes propres commentaires

a écrit : Alors ne dit rien si c'est pour occulté une partie de l'histoire qui ne te plait pas ou renseigne toi vraiment au lieu de vouloir être contradictoire dans tes propres commentaires Bon. Tu n'es visiblement pas en mesure de comprendre un message. Je laisse donc tomber. Garde tes idées fausses.

a écrit : Bon. Tu n'es visiblement pas en mesure de comprendre un message. Je laisse donc tomber. Garde tes idées fausses. Bon tu n'est visiblement d'argumenter correctement,reviens avec un minimum de culture et d'objectivité,ça t'evitera de gober tout et n'importe quoi.
Bisous