Claudette Colvin est une femme noire américaine qui refusa le 2 mars 1955, à 15 ans, de laisser son siège à un homme blanc dans un autobus de Montgomery. L'Histoire ne retiendra que le même geste de Rosa Parks qui eut lieu 9 mois plus tard au même endroit.
Tous les commentaires (27)
C’est fou ce que l’homme peut être con parfois
Le relativisme est dangereux pour la pensée qui veut s'imposer, rien de plus.
Toutes les pratiques de se valent pas mais certaines en valent d'autres alors qu'elles sont bien différentes.
Exemple en France l'avortement s'est aujourd'hui imposé comme une pratique nécessaire et bienvenue. Je la qualifierai d'accepté (plus de débat public, c'est rentré dans les mœurs etc). Perso je trouve ça bien, mais certains sont contre. Et leurs arguments sont aussi logique que ceux qui sont pour...
Donc qu'est-ce qui fait la différence ?... La société, la civilisation. Aujourd'hui un des sujets majeurs est l'émancipation des femmes, alors que la démographie et la place de la religion et de la famille à changés radicalement en 50/100 ans. Cela a permis l'acceptation globale de l'avortement.
Je veux pas faire de débat sur l'avortement, ce n'est qu'un exemple. Il y en a bien d'autres : les droits de l'Homme, les régimes politique (va imposé le régime politique de la France à l'Arabie saoudite ou l'inverse.. échec garantie et ça s'expIique avec le relativisme). L'exemple le plus frappant et parlant est peut être les droits de l'homme. Renseignez vous, ça fait 40 ans que tout les juristes occidantaux spécialistes sur la question se cassent les dents dessus.
Le relativisme est un fait, ce n'est pas un gros mot. Ou plutôt ça l'est pour la civilisation occidentale car elle pense qu'elle est la meilleur, à la fois pour elle même mais aussi pour l'humanité entière. Ce n'est pas exactement vrai.
Elle a des arguments convainquant concernant le bien être de l'individu. Dans la civilisation occidentale tout tourne autour de l'individu, c'est suite à l'individualisme du XVI/XVII ème qui a véritablement construit notre société actuel (sans laquelle pas de révolution française entre autre). Une pensée qui a pénétré toute la société. C'est nouveau.
Beaucoup de société pense et tourne autour de la communauté, du groupe.
Les deux façons de pensées ne sont pas illogiques, on ne peut pas dire laquelle est meilleur dans l'absolue.
L'esclavage est un autre exemple. C'est abjecte en raisonnant par l'individu (ce n'est pas un hasard que la société occidentale l'a abolit). Il y a 2500 ans les spartiates se seraient fait massacré par les perses sans ses esclaves, eux pensaient en communauté, l'individualisme les aurait anéanti. Tous les grecs niaient l'individu, ils ne vivaient que par la communauté, pas de civilisation grecque (qui nous a tellement apporté) si elle était comme la notre actuellement. Alors comment dire que la notre est meilleur ?
Encore une fois je conseil le merveilleux livre de Harrari : sapiens une brève histoire de l'humanité.
Ton individualisme te fait dire qu'un président ne peu pas être mal honnête même un tout petit peu.
Imaginons que fillon, bien qu'il a été une fois un tout petit peu malhonnête aurait été le meilleur dirigeant de toute notre histoire. Mais puisqu'il a été un peu mal honnête imaginons que ça a été un Hitler bis qui a été élu à sa place.
Resultat l'individualisme, notre société que tu dis être dans le vrai, à conduit à la mort de centaines de millions de personnes lorsqu'une autre logique aurait conduit à la prospérité.
Avec des données différentes notre vision des choses vu comme meilleur est à des conséquences très néfastes = le relativisme n'est pas dangereux...il est, comme le vent ou la gravité. À la différence de l'universalisme qui est impossible.
Tu me sembles avoir une vision très caricaturale de l'action publique.
Combattre le relativisme, ce n'est pas du tout vouloir imposer les valeurs de l'Occident.