Dans les États du Sud, jusqu'à un tiers de la population fut esclave

Proposé par
le

Peu avant la guerre de Sécession aux États-Unis, le phénomène de l'esclavage avait pris une telle ampleur dans les États du Sud confédérés que sur une population totale de 12 millions de personnes, environ 4 millions étaient des esclaves. 385 000 blancs possédaient des esclaves, ce qui veut dire qu'un tiers de la population était la "propriété" de 3 % de la population.


Tous les commentaires (95)

a écrit : ben l'esclavage n'a pas 400 ans, mais bien plus
Les Romains n'auraient rien pu faire sans leurs esclaves. Qui étaient de toutes les couleurs, y compris des blancs, y compris même des Romains
Quant aux révoltes, demandez à Spartacus comment il a fini. De même, les Grecs ont souvent eu des pr
oblèmes avec leurs esclaves, mais ça s'est toujours terminé par des massacres. Afficher tout
Attention avec les comparaisons faciles, l'esclavage antique n'a rien à voir avec l'esclavage perpetré par les pays arabes après l'émergence de l'islam, l'esclavage perpétré par les peuples africains entre eux et l'esclavage par les européens à partir du XVIe siècle qui bien que le plus connu est pourtant le type d'esclavage le plus court de toute l'Histoire et n'est pas celui qui a fait le plus de victimes.

En ce qui concerne l'Amérique et les états du sud et du nord attention aux raccourcis faciles, la situation
des noirs après la victoire du nord n'était pas spécialement très envieuse et une des bd des tuniques bleus aborde justement ce sujet

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : D'abords un bref documentaire sur le sujet :
www.youtube.com/watch?v=3_OMKt4uZkM

Ensuite, par rapport à ton commentaire, une petite comparaison simple : deux personnes se tapent dessus dans la rue, l'un est grand et costaud, il est debout, et l'autre est petit et maigre, et il
est à terre. Il essaie de se relever, mais à chaque fois le grand recommence à le frapper.

Est-ce que tu vas plaindre le grand gars parce que :
1. Frapper fort comme ça, ça fait mal au mains
2. Autour d'eux les gens se sont regroupés, et personne ne soutiens le mec costaud qui gagnent, ils plaignent tous le faible qui perd.
3. il y a deux ou trois autre petits maigres qui se sont interposés pour défendre leur pote, et du coup maintenant le grand gagne moins facilement.
4. Ceux qui étaient là au débuts de la bagarre sont formels, le costaud est aller chez le maigre, il l'a sorti de chez lui, et à commencé à le taper.
5. Les statistiques ne parlent que des os cassés du faible, et jamais des petits bobos du costaud.

Et bien les hommes blancs sont économiquement et politiquement grands et costauds, et historiquement ça fait 20 siècles qu'il tapent sur les noirs/arabes/juifs/homo et femmes de toutes les couleurs, et toi tu te sens mal parce que ton camps gagne moins facilement qu'avant, et ne va peut être plus gagner du tout.

Et tu ne te rend pas compte que tu as de la chance, parce que la plupart des gens ne veulent même pas se venger, il veulent juste que la bagarre s’arrête.

Il y a effectivement une minorité violente qui veut la vengeance et qui porte ses coups, mais tout le monde la condamne, y compris ceux qui se sont fait taper dessus.

Bisous.
Afficher tout
Tu parles de choses que tu ne connais pas, et pourtant tu as fait un pavé, c'est dommage de dire autant de bêtises aussi grosses

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Tu devrait avoir honte de dire des choses pareils et généraliser. Tout les hommes sont mauvais peut importe la couleur. C'est ceux qui sont au dessus qui gouvernent et qui laissent faire ce genre de chose. Le peuple à toujours été victime des décisions d'en haut.... Tu as raison...on avait besoin d'un cliché de plus dans cette anecdote.

Sinon pour l'anecdote elle même ce n'est pas si impressionnant que ça (le rapport population maîtres / esclaves).
Même si, comme il a été dit, comparer les esclaves à travers les siècles a ses limites (sur leurs conditions d'existence par exemple, sans vouloir rentrer dans z débat), en Grèce antique on était sur des proportions bien plus déséquilibré. Notamment à Sparte de mémoire c'était autour des 90% d'esclaves.

le chiffre est faux. Il est dit dans les sources quil y a 4Millions desclaves dans les 13 colonies avant la guerre de secession

a écrit : Il y a du racisme et de la xénophobie partout. Ce n'est pas une histoire de couleur. Les gitans et les maghrébins, les maghrébins et les ''noirs'' les ''blancs'' et les ''noirs'' les européens du nords et les européens du sud, les européens de l'ouest et les européens de l'est, les japonais et les chinois, les chinois et les Vietnamiens, les étasuniens et les mexicains, les algeriens et les tunisiens, les allemands et les polonais, les malgaches et les africains continentaux, les hutus et les tutsis...bref partout il y a des peuples qui n'arrivent pas à se comprendre et à vivre ensemble. On a pourtant tous le même sang. Afficher tout C'était bien mon propos. ;-)

a écrit : Du calme du calme !!! Les débats sur le racisme et l'esclavage sont suffisants, ne tombons pas dans la polémique touchant un domaine sensible. LOL
On dit bien pain aux raisins et non raisintine.
Donc c'est pain aux chocolats

LOOOOOOOOL

a écrit : Je ne dis pas que la récence ne compte pas, je dis que se fixer uniquement là-dessus est malhonnête. De même je ne dis pas que toi personnellement blâme les blancs, mais que de ne prendre qu'une infime partie de l'histoire (comme le font beaucoup de gens) pour blâmer les blancs c'est de la mauvaise foi.<br />
De l'esclavage y en a eu en tout temps, tous les peuples (ou presque) ont un jour été esclave ou esclavagiste. Et même dans ces peuples, seul une minorité était propriétaire. Il faut donc arrêter de sortir l'excuse du "ouais mais y a 60ans les blancs ont réduit les noirs en esclavage". Ça n'a pas de sens.

Dire qu'aujourd'hui, les noirs ont moins de droit à cause de l'esclavage récent oui, il y a un lien de causalité directe. Mais demander à tous les blancs de s'excuser pour l'esclavagisme (je déconne pas j'ai déjà vu ça) ou couvrir les actes racistes envers les blancs à coup de "bah c'est normal, y a 60ans c'était l'inverse", non ça c'est pas possible.
Afficher tout
Arrêtez de dire que l'esclavage remonte à une soixantaine d'année, il a été aboli en Afrique lors de la colonisation et le dernier pays à l'avoir aboli est l’arabie saoudite en 1950 sous la pression des occidentaux.

J’ai absolument lu tous les commentaires, et ce qui me saute aux yeux, c’est l’énorme diversité des opinions de chacun, sur notamment l’esclavagisme en Amerique, mais également tout le monde a débordé , sur la colonisation européenne en Afrique. Et je pense qu’au final, autant d’avis divergents sur les commentaires de SCMB reflètent plutôt bien à grande échelle les opinions à ce sujet.
D’ailleurs, c’est l’une des seules fois, où j’ai pu constater que lors de l’échange des opinions, il n’y a jamais eu de «  débat » intellectuel comme quasi tout le long, mas une exposition de fait dans le but de dire à l’autre, «  j’ai raison. »

Ok je découvre le genre de lecteur de cette application... on devrait poster plus régulièrement ce genre d’article pour voir la réaction des gens, et la capacité qu’ont les fachos et les ignares à se monter le bourrichon (et toujours dans la violence de préférence), en déblatérant de telles absurdités pour pas dire autre chose !!! Haaa, ces intellectuels...

a écrit : Ok je découvre le genre de lecteur de cette application... on devrait poster plus régulièrement ce genre d’article pour voir la réaction des gens, et la capacité qu’ont les fachos et les ignares à se monter le bourrichon (et toujours dans la violence de préférence), en déblatérant de telles absurdités pour pas dire autre chose !!! Haaa, ces intellectuels... Afficher tout Je n'ai pas encore vu de fascistes sur l'application mais bon, ce mot est tellement utilisé à mauvais escient aujourd'hui qu'il ne veut plus dire grand chose...

a écrit : J’ai absolument lu tous les commentaires, et ce qui me saute aux yeux, c’est l’énorme diversité des opinions de chacun, sur notamment l’esclavagisme en Amerique, mais également tout le monde a débordé , sur la colonisation européenne en Afrique. Et je pense qu’au final, autant d’avis divergents sur les commentaires de SCMB reflètent plutôt bien à grande échelle les opinions à ce sujet.
D’ailleurs, c’est l’une des seules fois, où j’ai pu constater que lors de l’échange des opinions, il n’y a jamais eu de «  débat » intellectuel comme quasi tout le long, mas une exposition de fait dans le but de dire à l’autre, «  j’ai raison. »
Afficher tout
Tu te trompes sur un point : ce ne sont pas des expositions de faits mais de préjugés...

a écrit : Et après ça donne des leçons sur les droits de l'homme... C'est un peu comme de reprocher à quelqu'un ce qu'ont fait ses ancêtres.

au passage, le nord ne voulait pas liberer les esclaves, mais trouvait juste plus economique de les sous payer que de lea nourir et loger (meme mediocrement).

a écrit : Ah, la belle époque où les blancs ne se faisaient pas voler leur pain au chocolat ! On dit chocolatine... ;)

a écrit : Ok j'ai posté mon commentaire depuis 10 secondes et il y a deja un -1. C'était une allusion a ce qu'avait dit kanye west. Même si je reconnais que cette "blague" n'était pas drôle (et que j'ai voulu la supprimer dès que je l'ai postée) je ne pense pas mériter des votes négatifs :( Si...