Peu avant la guerre de Sécession aux États-Unis, le phénomène de l'esclavage avait pris une telle ampleur dans les États du Sud confédérés que sur une population totale de 12 millions de personnes, environ 4 millions étaient des esclaves. 385 000 blancs possédaient des esclaves, ce qui veut dire qu'un tiers de la population était la "propriété" de 3 % de la population.
Tous les commentaires (95)
En ce qui concerne l'Amérique et les états du sud et du nord attention aux raccourcis faciles, la situation
des noirs après la victoire du nord n'était pas spécialement très envieuse et une des bd des tuniques bleus aborde justement ce sujet
Sinon pour l'anecdote elle même ce n'est pas si impressionnant que ça (le rapport population maîtres / esclaves).
Même si, comme il a été dit, comparer les esclaves à travers les siècles a ses limites (sur leurs conditions d'existence par exemple, sans vouloir rentrer dans z débat), en Grèce antique on était sur des proportions bien plus déséquilibré. Notamment à Sparte de mémoire c'était autour des 90% d'esclaves.
le chiffre est faux. Il est dit dans les sources quil y a 4Millions desclaves dans les 13 colonies avant la guerre de secession
On dit bien pain aux raisins et non raisintine.
Donc c'est pain aux chocolats
LOOOOOOOOL
J’ai absolument lu tous les commentaires, et ce qui me saute aux yeux, c’est l’énorme diversité des opinions de chacun, sur notamment l’esclavagisme en Amerique, mais également tout le monde a débordé , sur la colonisation européenne en Afrique. Et je pense qu’au final, autant d’avis divergents sur les commentaires de SCMB reflètent plutôt bien à grande échelle les opinions à ce sujet.
D’ailleurs, c’est l’une des seules fois, où j’ai pu constater que lors de l’échange des opinions, il n’y a jamais eu de « débat » intellectuel comme quasi tout le long, mas une exposition de fait dans le but de dire à l’autre, « j’ai raison. »
Ok je découvre le genre de lecteur de cette application... on devrait poster plus régulièrement ce genre d’article pour voir la réaction des gens, et la capacité qu’ont les fachos et les ignares à se monter le bourrichon (et toujours dans la violence de préférence), en déblatérant de telles absurdités pour pas dire autre chose !!! Haaa, ces intellectuels...
au passage, le nord ne voulait pas liberer les esclaves, mais trouvait juste plus economique de les sous payer que de lea nourir et loger (meme mediocrement).