Lors de la bataille de Verdun, le fort de Vaux fut encerclé par les Allemands. Tout moyen de communication fut coupé, et le seul moyen qu'il restait était un unique pigeon. Lancé par l'embrasure d'une mitrailleuse, il survola les gaz et la mitraille et atteint la citadelle de Verdun à moitié mort.
"Vaillant' mourut en ayant transmis son message. Il fut cité à l'ordre de la nation et décoré. On peut le voir aujourd'hui à la citadelle de Verdun où il repose empaillé.
Tous les commentaires (44)
Donc ce que je retiens de ces commentaires constructifs:
-Vegan=/= Citadin
-Utiliser "nuisible" pour designer une espèce est péjoratif, par contre aucun probleme quand il s'agit d'insulter qquelqu'un avec.
Ahh les débats sémantiques...
Je maintiens de mon coté que de parler d'une espèce, quelle qu'elle soit, qui, par son comportement, va dégrader son environnement au détriment de la survie d'autres espèce ou de la sienne, est un nuisible. Point.
Dire que c'est faux ou que le terme est trop "méchant" c'est se voiler la vérité ou vouloir passer pour un SJW des termes de bon aloi, ce qui n'a ni queue ni tête car le terme est là, autant l'utiliser.
En effet j'ai pris l'exemple des sangliers ou lapins, j'aurais aussi pu prendre celui des chats chers à nos coeurs, qui sont pourtant responsables de plusieurs extinctions d'espèces. Qu'importe la raison si ils ont été nourris, si leur prolifération a été favorisée par l'Homme, le climat ou le pape le fait est qu'il faut "appeler un chat, un chat."
En tout cas pour habiter dans une grande ville je préférerai que mon impôt serve à construire des écoles qu'a restaurer la gare, la maire et la cathédrale dont les pierres sont rongés par les fientes.
Chanson hommage aux pigeons du jeu bf1 : youtu.be/SqGfQqHV5CU
Schrodinger's pigeon.
Le pigeon s’appelait Vaillant. :)
A noter, en aparté, puisqu’il est question de pigeons et de guerres : pendant la WWII, les parisiens utilisaient le terme “pigeon” à titre péjoratif pour signifier l’aigle du tampon que les autorités d’occupation apposaient sur tous les documents officiels! Tenu de mon beau-père, lycéen d’alors, ayant manifesté tout à fait spontanément pour fêter la victoire, dans Paris occupé...le 11 Novembre 1940!
(Excusez pour les fautes je vient de changer de téléphone j’arrive pas à m’y habitué lol)
J'ai juste dit qu'il fallait arrêter de les nourrir hein.
J'imagine que vous ne nourrissez pas les rats ? Si ?
D'ailleurs les animaux nuisibles le sont aussi pour d'autres espèces, ils empêchent la diversité. Deux bons exemples les chats en Australie où sur certaines îles qui ont détruit des espèces d'oiseaux, les tortues de Floride qui ruinent l'écosystème de certaines rivières. Les pigeons eux font proliférer les rats qui à leur tour détruisent les nids d'oiseaux plus rares.
Pour ma part je me suis cantonné à la défense du mot "nuisible" et n'ai insulté personne. Bref passons...
il me semble qu'une anecdote semblable a déjà été publié
Les pigeons retourne dans leur camp d'origine pour retrouver leur femme .femme qui en n'ont rien à battre de leur conjoint "pigeon "
Et que, du coup, ça rend complètement idiot le classement de ces espèces comme "nuisibles" puisque nous sommes autant voire plus nuisibles pour eux, qu'eux le sont pour nous ?
Qui a façonné petit à petit des espaces sauvages pour y installer des villes et ainsi déloger les pigeons de leurs habitats naturels ? Qui a été le premier nuisible de l'autre dans l'histoire ?
Je rappelle la définition : qui détériore, par son comportement ou mode de vie, son environnement au détriment de sa survie ou de celle d'autres espèces.
Ce n'est pas pour autant que j'ai une idée nihiliste de l'espèce humaine ou de son avenir, j'ai confiance en la majorité des gens qui sont responsables, se prennent en main et tirent vers le haut la minorité profiteuse ou exploitante.
Je rappelle aussi que le terme "nuisible" n'est pas plus péjoratif qu'un autre (comme l'exemple donné "débile" pour parler de quelqu'un de malade/déficient) et ne me sent pas plus insulté que cela d'en qualifier l'espèce humaine, tout ça à cause d'un glissement sémantique lui ayant conféré une mauvaise image.
Le terme existe autant l'utiliser.
Par contre, si, bien sûr que le terme nuisible est péjoratif, de par sa définition même il est péjoratif. Nuisible = qui nuit à qqchose, qqun. De plus, Amaday réagissait au commentaire de elopdhm qui utilise le terme d'une manière des plus péjorative et méprisante qui soit, tu ne peux le nier. De même que "débile", dans le message initial de elopdhm, est également employé de manière péjorative.
Il faudrait peut être arrêter de sortir les choses de leurs contextes... Les compétences de chacun dans la langue française, on s'en cogne un peu ! Ce qu'Amaday a essayé d'exprimer nécessite un peu d'affect, un peu d'empathie, pour pouvoir le comprendre, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Hé oui, il existe différents types d'intelligence, l'empathie en est une, et peut être une forme des plus importantes cependant, on ne nous incite pas à la développer à l'école, contrairement à notre esprit de compétition, c'est bien dommage...